To Kill a Tiger, de Nisha Pahuja, accède à la liste courte de présélection aux Oscars dans la catégorie « Documentary Feature Film ». La coproduction acclamée de Notice Pictures et de l’ONF passe au prochain tour en vue de la 96e cérémonie de remise de la précieuse statuette.
COMMUNIQUÉ DE PRESSE
21/12/2023
Le 21 décembre 2023 – Montréal – Office national du film du Canada (ONF)
L’Académie des arts et des sciences du cinéma vient d’annoncer que le long métrage documentaire acclamé de Nisha Pahuja To Kill a Tiger (Tuer un tigre) est au nombre des 15 films qui figurent sur la liste courte de présélection aux Oscars dans la catégorie « Documentary Feature Film ». Voici le lien vers le communiqué de presse de l’Académie : bit.ly/487oiii
Il s’agit de la dernière distinction en date pour ce percutant documentaire coproduit par Notice Pictures et l’Office national du film du Canada. To Kill a Tiger a jusqu’à présent remporté plus de 20 prix au Canada et sur la scène internationale.
Le film, en bref
To Kill a Tiger (Tuer un tigre), Nisha Pahuja (127 min)
Dossier de presse : espacemedia.onf.ca/epk/tuer-un-tigre
- Le soir d’un mariage familial dans un village indien, trois hommes entraînent dans les bois la fille de Ranjit, âgée de 13 ans, et lui font subir une agression sexuelle. Ranjit entreprend le combat de sa vie en exigeant que les accusés soient traduits en justice. En Inde, où un viol est signalé toutes les 20 minutes et où le taux de condamnation est inférieur à 30 %, la décision de Ranjit de soutenir sa fille est pratiquement inédite et son parcours, sans précédent.
- En nous donnant un formidable accès à toutes les facettes de l’histoire, To Kill a Tiger raconte le parcours émotionnel d’un homme ordinaire confronté à des circonstances extraordinaires : un père dont l’amour pour sa fille provoque une prise de conscience sociale qui aura des répercussions pendant de nombreuses années.
- To Kill a Tiger est diffusé gratuitement en continu au Canada sur onf.ca et à l’aide de l’application de l’ONF pour télé, mobile et tablette.
Production
- Production : Cornelia Principe et Nisha Pahuja (Notice Pictures) ; David Oppenheim (ONF)
- Production exécutive : Andy Cohen, Anita Lee (ONF), Atul Gawande, Andrew Dragoumis, Dev Patel, Mindy Kaling, Shivani Rawat, Rupi Kaur, Anita Bhatia, Niraj Bhatia, Deepa Mehta, Samarth Sahni, S. Mona Sinha, Priya Doraswamy, Jason Loftus, Geeta Sondhi, Cornelia Principe
Quelques prix décernés au film
- Prix Ted-Rodgers pour le meilleur long métrage documentaire, Prix du meilleur montage dans un long métrage documentaire et Prix de la meilleure musique originale dans un long métrage documentaire, prix Écrans canadiens ;
- Prix Amplify Voices du meilleur long métrage canadien et Canada’s Top Ten, Festival international du film de Toronto ;
- Prix du meilleur documentaire, Festival international du film de Palm Springs ;
- Prix Allan-King pour l’excellence en réalisation de documentaires, Guilde canadienne des réalisateurs ;
- Prix Beyond the Screen, Docaviv;
- Prix spécial du jury et prix Michael-Sullivan du journalisme documentaire, Salem Film Fest, Massachusetts.
À propos de la réalisatrice
- Cinéaste candidate à un prix Emmy, Nisha Pahuja vit à Toronto. Son documentaire le plus récent, To Kill a Tiger, a été présenté en première mondiale au Festival international du film de Toronto, où il a remporté le prix Amplify Voices du meilleur long métrage canadien. Depuis, il a obtenu plus de 20 autres prix, dont celui du meilleur documentaire au Festival international du film de Palm Springs et trois prix Écrans canadiens. Le film est le fruit d’une longue carrière consacrée à divers enjeux relatifs aux droits de la personne, notamment à la violence à l’égard des femmes en Inde. En 2015, Nisha Pahuja s’est vu remettre le Prix de journalisme d’Amnesty International Canada après avoir réalisé un court métrage sur le viol collectif dans un bus de Delhi pour Global News. Parmi ses autres réalisations, citons The World Before Her(2012 ; Prix du meilleur long métrage documentaire, Prix du jury, Festival du film de Tribeca ; Prix du meilleur documentaire canadien, Hot Docs ; Canada’s Top Ten du TIFF ; sélection pour le Prix du meilleur documentaire, prix Écrans canadiens), la série Diamond Road (2008 ; prix Gémeaux de la meilleure série documentaire) et Bollywood Bound (2002 ; sélection pour un prix Gémeaux).
L’ONF aux Oscars
- Les productions et coproductions de l’ONF ont jusqu’à présent récolté 77 nominations et 11 Oscars.
- En 1988, l’ONF a également remporté un Oscar honorifique qui récompensait son excellence dans toutes les sphères de la cinématographie.
- Pour de plus amples renseignements, consulter onf.ca/oscars.
– 30 –
Relations avec les médias
-
Nadine Viau
Attachée de presse – Montréal
C. : 514-458-9745
n.viau@onf.ca -
Lily Robert
Directrice, Communications et Affaires publiques, ONF
C. : 514-296-8261
l.robert@onf.ca
-
L’ONF en bref
Fondé en 1939 et unique en son genre, l’Office national du film du Canada (ONF) produit, coproduit et distribue des documentaires et des films d’animation distinctifs, engageants, pertinents et innovants. Incubateur de talents, il est un des plus grands laboratoires de création au monde. Depuis plus de huit décennies, l’ONF permet aux Canadiennes et aux Canadiens de se raconter et de se rencontrer. Ses films sont de plus une ressource éducative fiable et accessible. L’ONF possède également une expertise reconnue mondialement en préservation et en conservation, en plus d’une riche collection vivante d’œuvres qui constituent un pilier important du patrimoine culturel du Canada. Jusqu’à maintenant, l’ONF a produit plus de 14 000 œuvres, dont 6500 sont accessibles gratuitement en ligne sur onf.ca. L’ONF ainsi que ses productions et coproductions ont remporté au-delà de 7000 prix, dont 11 Oscars et un Oscar honorifique récompensant l’excellence de l’organisation dans toutes les sphères de la cinématographie.