Une coproduction Projector Ltd./ONF sur ce cinéaste d’animation mondialement réputé. Theodore Ushev : liens invisibles de Borislav Kolev prendra l’affiche à la Cinémathèque québécoise dès le 19 mai.
COMMUNIQUÉ DE PRESSE
18/04/2023
Le 18 avril 2023 – Montréal – Office national du film du Canada (ONF)
Le long métrage documentaire Theodore Ushev : liens invisibles de Borislav Kolev, une coproduction de Projector Ltd. et de l’ONF, arrivera en salle dès le 19 mai à la Cinémathèque québécoise à Montréal, en version originale bulgare et anglaise avec sous-titres français. Désigné en 2021 l’animateur le plus influent des 25 dernières années par un groupe de spécialistes réputés — critiques d’animation, journalistes, programmatrices et programmateurs, directrices et directeurs de festivals —, Theodore Ushev est un réalisateur prolifique, novateur et nommé aux Oscars. Ses films ont remporté plus de 200 prix, dont le Cristal d’Annecy. Né en Bulgarie, Theodore Ushev vit depuis 1999 à Montréal, où il a réalisé 15 films avec l’ONF. Il dévoile dans ce documentaire son univers intérieur, somme d’un demi-siècle d’expériences personnelles vécues dans un monde en perpétuel changement.
Theodore Ushev sera présent à certaines des projections. Son premier long métrage en prises de vues réelles, Phi 1.618 (une coproduction Bulgarie-Canada), sortira en salle le 5 mai prochain.
Citation
« Ce film a pour objectif d’amener le public à voir les liens invisibles qui unissent les moments décisifs de la vie personnelle et artistique de Theodore Ushev. […] Derrière l’homme qui se tourne vers son passé pour observer le chemin parcouru depuis l’enfance — à travers les jeux, la maturité, les amours, les séparations, les décisions déterminantes, la solitude de l’émigration à la fois géographique et spirituelle, l’élan créateur — […] se profile un film […] qui comporte cet équilibre essentiel entre le triste et l’amusant, le sérieux et la joie. Comme c’est le cas dans toute bonne œuvre d’art. Comme c’est le cas dans la vie. » — Borislav Kolev, réalisateur
À propos du film
Theodore Ushev : liens invisibles de Borislav Kolev (78 min)
Production : Borislav Kolev, Maria Landova et Eli Kovalev pour Projector Ltd. ; Marc Bertrand pour le Studio d’animation du Programme français de l’ONF
Dossier de presse : espacemedia.onf.ca/epk/theodore-ushev-liens-invisibles
- Theodore Ushev est un auteur de courts métrages d’animation réputés tels Tower Bawher, Gloria Victoria, le film nommé aux Oscars® Vaysha l’aveugle et le magistral Physique de la tristesse, récompensé du prestigieux Cristal du court métrage au Festival international du film d’animation d’Annecy 2020. Dans ce documentaire de Borislav Kolev, il se remémore les « liens invisibles » de sa vie : des liens personnels et historiques ou se rattachant à la culture et à la sous-culture, de la Bulgarie de sa jeunesse à celle de maintenant, en passant par le Canada. Des liens qui ont façonné la personne et l’artiste qu’il est aujourd’hui.
- Theodore Ushev : liens invisibles a connu sa première mondiale au Festival international Cinelibri et a été sélectionné au Festival du film Master of Art, où il a remporté le Prix du meilleur documentaire bulgare, en plus d’avoir été présenté au Festival international d’animation d’Ottawa, au Festival du nouveau cinéma et au Festival cinéma du monde de Sherbrooke.
À propos du réalisateur
Borislav Kolev est un réalisateur, scénariste et producteur bulgare de premier plan. Son tout premier documentaire, Stoichkov (2012), obtient un succès considérable dans les salles de cinéma et est présenté aux quatre coins de la planète. Suivent des documentaires primés, dont Salto Mortale (2015), The Eye of the Minotaur (2017) et Rock’n’Roll (2019). Theodore Ushev : liens invisibles est son plus récent long métrage documentaire.
– 30 –
Relations avec les médias
-
Nadine Viau
Attachée de presse – Montréal
C. : 514-458-9745
n.viau@onf.ca -
Lily Robert
Directrice, Communications et Affaires publiques, ONF
C. : 514-296-8261
l.robert@onf.ca
-
L’ONF en bref
L’Office national du film du Canada (ONF), le producteur et distributeur public canadien d’œuvres audiovisuelles primées, collabore avec des créateurs et créatrices de talent à l’échelle du pays pour proposer des documentaires, des animations d’auteur, des récits interactifs et des expériences participatives. Il prend des mesures concrètes pour combattre le racisme systémique et devenir une organisation plus ouverte et diversifiée. Il s’emploie en outre à affermir la production autochtone et à promouvoir l’équité des genres dans les secteurs du cinéma et des médias numériques. Les productions de l’ONF ont remporté au-delà de 7000 prix, dont 12 Oscars. Pour accéder à ces œuvres uniques, visitez ONF.ca.