Suscitant un engouement exceptionnel auprès du public, le documentaire Pauline Julien, intime et politique (ONF) de Pascale Ferland sera offert en ligne gratuitement sur ONF.ca dès le 6 novembre.
COMMUNIQUÉ DE PRESSE
01/11/2018
Le 1er novembre 2018 – Montréal – Office national du film du Canada (ONF)
À partir du 6 novembre, l’Office national du film du Canada offrira gratuitement le long métrage documentaire Pauline Julien, intime et politique à la diffusion en continu sur ONF.ca. Produit à l’ONF par Colette Loumède et Johanne Bergeron, en collaboration avec Radio-Canada, le film est toujours à l’affiche et a connu une grande première mondiale le 15 septembre dernier au Festival international de cinéma de la ville de Québec, où il a remporté le Prix du public. Les spectateurs se sont déplacés en nombre impressionnant pour voir le documentaire en salle depuis sa sortie au Québec le 21 septembre : en date du lundi 29 octobre, les recettes au guichet compilées par Cinéac totalisent plus de 128 000 $. La version intégrale de Pauline Julien, intime et politique sera aussi télédiffusée le lundi 5 novembre à 20 h 30 sur ICI ARTV. Le film permet de replonger dans une époque déterminante de notre histoire et de réfléchir sur l’évolution de notre société, à travers le prisme d’un regard féminin.
Pour continuer à explorer l’œuvre musicale de cette artiste hors norme, La Renarde, sur les traces de Pauline Julien, produit par Spectra Musique, partira en tournée. Ce spectacle regroupant une douzaine de femmes sur scène sera sur les routes du Québec du 21 février au 17 mars 2019. Pour obtenir plus d’information : www.paulinejulien.ca.
À propos de Pauline Julien, intime et politique
Pauline Julien aurait eu 90 ans en 2018. Et pourtant, vingt ans après son décès, c’est l’image d’une femme résolument libre et engagée que la chanteuse continue de projeter dans ce portrait aux accents oniriques que lui consacre Pascale Ferland. Suivant un minutieux choix d’extraits d’entrevues, de spectacles et de photos, puisés à même un colossal et riche fonds d’archives, Pauline Julien, intime et politique nous entraîne dans le sillage de cette figure emblématique de l’histoire du Québec.
À propos de la cinéaste Pascale Ferland
Pendant ses études en arts visuels à l’UQAM, Pascale Ferland réalise plusieurs vidéos d’art, dont Dormir ou une allégorie sur le sommeil, primée dans le milieu universitaire. En 2003, elle signe un premier long métrage documentaire, L’immortalité en fin de compte, puis crée la société de production Qui vivra verra films pour y produire notamment L’arbre aux branches coupées (2005). La même année, elle cofonde Les Films du 3 mars, destiné à la distribution de films indépendants. En 2007, le prix Victor-Martyn-Lynch-Staunton lui est décerné pour la qualité exceptionnelle de ses réalisations. Après avoir tourné Adagio pour un gars de bicycle (2008), elle réalise en 2012 un premier long métrage de fiction, Ressac. Elle termine actuellement l’écriture de Rapace, son deuxième long métrage de fiction. Pauline Julien, intime et politique est son plus récent long métrage documentaire.
– 30 –
Produits connexes
Dossier de presse électronique | Images, bande-annonce, synopsis : Pauline Juline, intime et politique
Liens connexes
Radio-Canada
Spectra Musique
Festival de cinéma de la ville de Québec
Relations avec les médias
-
Nadine Viau
Attachée de presse – Montréal
C. : 514-458-9745
n.viau@onf.ca -
Lily Robert
Directrice, Communications et Affaires publiques, ONF
C. : 514-296-8261
l.robert@onf.ca
-
L’ONF en bref
Depuis plus de 80 ans, l’Office national du film du Canada (ONF) produit, distribue et conserve ces histoires, qui forment aujourd’hui un vaste patrimoine audiovisuel représentant les Canadiens et Canadiennes.
Pour raconter ces histoires, l’ONF collabore avec des cinéastes de partout au pays, de toutes les générations et de tous les horizons. Il mobilise leur force créative afin de créer du contenu pertinent et toujours plus audacieux qui rejoint un public curieux, engagé et diversifié. L’ONF travaille également avec les spécialistes de l’industrie pour favoriser l’innovation dans toutes les sphères du récit, du format aux modes de diffusion.
Chaque année, une cinquantaine de films d’animation et de documentaires percutants s’ajoutent à sa vaste collection de plus de 14 000 titres, dont la moitié sont accessibles gratuitement sur onf.ca.
Par sa mission, son statut et ses productions, l’ONF nourrit l’identité culturelle canadienne et façonne aujourd’hui le Canada de demain.