1. Espace média

  2. Communiqués

Une rentrée tout en diversité à l’ONF

COMMUNIQUÉ DE PRESSE
23/08/2022

Le 23 août 2022 – Montréal – Office national du film du Canada (ONF)

L’Office national du film du Canada vous a concocté toute une rentrée ! En plus de nouveautés lancées gratuitement sur onf.ca en septembre, dont la collection de courts films d’animation Alambic en première mondiale, le programme L’ONF à la maison offrira plusieurs projections documentaires dans les maisons de la culture de la Ville de Montréal, une nouvelle œuvre numérique sera accessible en personne et les élèves de partout au Canada pourront expérimenter le nouvel atelier de cinéma en ligne l’École des médias. Cette riche offre culturelle s’ajoutera aux plus de 5500 titres déjà proposés sur onf.ca, sans oublier la collection d’une centaine d’œuvres interactives, dont la presque totalité est offerte gratuitement en ligne. Profitez-en !

Nouveautés sur onf.ca

Dès le 12 septembre

Comme un fleuve (Nhu môt dòng sông) de Sandra Desmazières (2021, Les Films de l’Arlequin/Studio d’animation du Programme français de l’ONF)
Court métrage d’animation (15 min)
Dossier de presse : espacemedia.onf.ca/epk/comme-un-fleuve

Née d’une mère vietnamienne et d’un père français, Sandra Desmazières signe ce court métrage d’animation plusieurs fois primé relatant l’histoire de deux sœurs que la guerre sépare pendant près de 20 ans. Les lettres qu’elles échangent constituent leur seul lien. Thao et Sao Maï y font le récit de leur quotidien, de leurs souvenirs, de la guerre et de ses fantômes. Le film a été sélectionné dans plus de 80 festivals dans le monde et figurait parmi les 15 œuvres de la liste courte de présélection aux Oscars 2022 dans la catégorie Meilleur court métrage d’animation. Ce lancement en ligne se tient en partenariat national avec le Centre culturel vietnamien de Montréal, dans le cadre des Semaines culturelles vietnamiennes tenues du 12 septembre au 4 octobre.

Dès le 19 septembre

Alambic – PREMIÈRE MONDIALE
Un laboratoire de création du Studio d’animation du Programme français de l’ONF
Trois courts métrages d’animation de moins de 3 minutes
Dossier de presse : espacemedia.onf.ca/epk/alambic

Alambic, c’est un espace de bouillonnement créatif où les idées se mêlent et où l’imagination se distille, goutte à goutte, pour mieux nous faire connaître l’essence des nouveaux talents. Cette collection propose de très courts films signés par des cinéastes d’animation de la relève. Au sein de ce laboratoire d’expérimentation, les créateurs et créatrices puisent dans leur imaginaire personnel et l’énergie née de leur rencontre pour confectionner en quelques mois un récit singulier. La cohorte de 2022, la première, propose les films Terre ferme (Beatriz Carvalho), Alchimie moderne (Bren López Zepeda) et Par vents et marées (Bogdan Anifrani Fedach).

Dès le 30 septembre – pour souligner la Semaine de la vérité et de la réconciliation

Hommage au sénateur Murray Sinclair d’Alanis Obomsawin (2021, Studio du Québec et de l’Atlantique de l’ONF)
Court métrage documentaire (29 min)
Dossier de presse : espacemedia.onf.ca/epk/sinclair

À titre de président de la Commission de vérité et réconciliation, le sénateur Murray Sinclair a joué un rôle essentiel en sensibilisant le monde entier aux atrocités commises sous le régime des pensionnats autochtones du Canada. Dans ce film, la grande Alanis Obomsawin partage les propos qu’a tenus le sénateur dans le discours percutant qu’il a prononcé lorsqu’il a reçu le Prix pour la paix mondiale du Mouvement fédéraliste mondial – Canada, y entremêlant les témoignages déchirants d’élèves ayant été emprisonnés dans les pensionnats. Ce documentaire a été parmi les dix meilleurs courts métrages canadiens (Canada’s Top Ten) choisis par le Festival international du film de Toronto en 2021.

L’ONF à la maison

Tout l’automne, le programme L’ONF à la maison rendra accessibles dans les maisons de la culture de la Ville de Montréal 25 projections publiques gratuites, dont 17 seront suivies d’une discussion avec un invité ou une invitée. Parmi les longs métrages documentaires, on compte les nouveautés Dans l’ombre du Star Wars Kid de Mathieu Fournier et Je pleure dans ma tête d’Hélène Magny, et les enfants ne seront pas en reste avec trois programmes spécialement conçus pour eux. Détails : montreal.ca/articles/lonf-la-maison-projections-documentaires-gratuites-19652

Œuvre numérique

Dès le 4 octobre au Jardin botanique de Montréal

Second souffle est une œuvre d’art contemporain numérique intimement liée à une zone de recherche en phytoremédiation. Née d’une rencontre inspirante entre l’art et la science, elle raconte la régénération en temps réel d’une parcelle du Jardin botanique. À travers une installation lumineuse et sonore, elle rend tangibles des données abstraites recueillies par des capteurs. Ce projet est une coproduction d’Espace pour la vie et de l’ONF, signée par les artistes Alexandre Burton et Mélanie Crespin et la chercheuse Joan Laur.

L’École des médias

Accessible sur le portail éducatif CAMPUS de l’ONF juste à temps pour la rentrée scolaire, l’École des médias est un programme en ligne qui enseigne aux élèves les principes de base et les compétences techniques nécessaires à la réalisation d’un récit numérique. Fruit d’une collaboration entre des enseignantes et enseignants de partout au pays, des spécialistes de l’éducation aux médias, le cinéaste Paul Tom et l’équipe d’Éducation ONF, l’École des médias permet aux élèves de 13 à 18 ans d’apprendre à utiliser des photos, une narration et de la musique afin de créer de courts récits numériques captivants.

Pour en savoir plus sur les cinéastes et la collection de l’ONF

– 30 –

Version en anglais ici | English version here.

Relations avec les médias

  • Nadine Viau
    Attachée de presse – Montréal
    C. : 514-458-9745
    n.viau@onf.ca

  • Lily Robert
    Directrice, Communications et Affaires publiques, ONF
    C. : 514-296-8261
    l.robert@onf.ca

  • L’ONF en bref

    L’Office national du film du Canada (ONF), le producteur et distributeur public canadien d’œuvres audiovisuelles primées, collabore avec des créateurs et créatrices de talent à l’échelle du pays pour proposer des documentaires et des films d’animation d’auteur. Il prend des mesures concrètes pour combattre le racisme systémique et devenir une organisation plus ouverte et diversifiée. Il s’emploie en outre à affermir la production autochtone et à promouvoir l’équité des genres dans le secteur du cinéma. Les productions de l’ONF ont remporté au-delà de 7000 prix, dont 12 Oscars. Pour accéder à ces œuvres uniques, visitez ONF.ca.