1. Espace média

  2. Communiqués

Que signifie l’appartenance? Femmes, personnes non binaires ou de genre queer : des cinéastes racontent leur histoire dans Otherly. Le lancement aura lieu le 15 mars sur Instagram Stories.

COMMUNIQUÉ DE PRESSE
04/03/2021

Cette création marque un premier partenariat entre l’Office national du film du Canada et POV Spark

Le 4 mars 2021 – Toronto – Office national du film du Canada (ONF)

Présentée en première le 15 mars sur Instagram Stories, Otherly est une série de sept courts métrages documentaires qui explorent différentes manières de trouver sa place au 21e siècle. S’appuyant sur des thèmes universels comme l’amour, l’inclusion et la perte, les sept cinéastes ont réalisé des films certes intemporels, mais voués à l’éphémère en raison de leur forme.

La série est le fruit d’une toute première collaboration entre l’Office national du film du Canada (ONF) et POV Spark. Elle présente les points de vue de cinéastes qu’on entend peu, à savoir les femmes et les personnes non binaires ou de genre queer. Le fait qu’en cette période de distanciation sociale, les films soient offerts sur cette plateforme, l’un des rares endroits où nous pouvons encore rester en contact, a quelque chose de particulièrement touchant.

« L’ONF continue d’explorer le récit documentaire créatif et de faire entendre des points de vue nouveaux issus de la diversité et présentés sur de nouvelles plateformes, dit la productrice exécutive de l’ONF Anita Lee. Nous sommes ravis d’avoir travaillé en étroite collaboration avec notre partenaire POV Spark pour la création de ces œuvres réfléchies et originales qui jouent avec la forme, la redéfinissent et rejoignent le public d’Instagram Stories. »

« Nous sommes enchantés de proposer ces histoires profondément personnelles d’appartenance et d’identité sur la plateforme Instagram et de repousser ainsi les limites du lieu et du mode de distribution et d’interaction liés aux films, ajoute la productrice exécutive de POV Spark, Opeyemi Olukemi. Tout le processus de production d’Otherly s’est révélé un exercice stimulant en vue de trouver un équilibre permettant d’intégrer du contenu significatif aux médias sociaux éphémères de notre époque. Nous avons hâte de voir quelles seront les diverses réactions du public lorsque nous diffuserons les récits. »

Otherly met en vedette les cinéastes et les récits suivants :

  • Une sous-culture de jeunes Tamouls trouve une liberté et une communauté dans Parked: Seeking Refuge in Our Cars, de l’auteur.e et recherchiste de Toronto Mirusha Yogarajah. (5 min 52 s, Canada)

En première le 15 mars 202111 h HNP et 14 h HNE.

  • Artiste et cinéaste de la Caroline du Nord, de Shanghai et de Hong Kong dont les œuvres explorent les intersections entre la race, la sexualité et les médias modernes, Em Yue se penche sur l’affirmation de l’identité et sur l’amour inconditionnel entre deux frœurs dans Elaine Is Almost. (13 min 3 s, É.-U.)

En première le 17 mars 2021 – 11 h HNP et 14 h HNE.

  • Construit à la première personne, le documentaireLove Is the First Sacred Lesson suit le parcours qu’effectue l’artiste de Montréal Jess Murwin en vue de renouer et de se réconcilier avec les différents aspects de son identité : queer, trans, mi’kmaq. (6 min 50 s, Canada)

En première le 19 mars 2021 – 11 h HNP et 14 h HNE.

  • Réalisé par Tristan Angieri, cinéaste new-yorkais.e, Me explore l’utilisation d’une thérapie expérimentale pour traiter le syndrome de stress post-traumatique, alors que Tristan apprend à composer avec son identité queer et trans. (9 min 31 s, É.-U.)

En première le 22 mars 2021 – 11 h HNP et 14 h HNE.

  • Dans Papier Accordéon, un film de l’artiste pluridisciplinaire et créatrice de personnages torontoise Grace An, deux amies passent du temps ensemble, mais à distance, chacune dans sa ville. (7 min 10 s, Canada) Diffusion par segments toute la journée du 24 mars ; heure de début à confirmer.
  • A Portrait of Tracy, de la créatrice et productrice originaire de Hong Kong et Vancouvéroise d’adoption Joanne Lam, explore les souvenirs d’enfance du point de vue d’une personne immigrante : ce qui s’efface avec le temps et la distance, et ce qui reste. (5 min 50 s, Canada)

En première le 26 mars 2021 – 11 h HNP et 14 h HNE.

  • Dans FaceTime, l’artiste de Los Angeles Jackie! Zhou, cinéaste et spécialiste de la création sonore dont les œuvres ont été en nomination aux prix Emmy, suit Andy et Farrah Su qui explorent leur identité individuelle, leur famille choisie et leur relation vécue à distance entre Los Angeles et New York. (É.-U.) Une série en cinq parties, composée d’épisodes de 6 à 10 minutes et diffusée quotidiennement du 29 mars au 2 avril 2021 – 11 h HNP et 14 h HNE.

Créés au moyen de diverses techniques allant du cinéma expérimental aux prises de vues en direct en passant par l’animation, ces films ont été produits spécifiquement pour Instagram Stories. À la nature éphémère des récits qu’on trouve sur cette plateforme s’oppose directement l’impression durable qu’ils nous laissent. Conscient.e.s de ce paradoxe, les cinéastes trouvent le parfait équilibre entre le médium et son message.

Otherly est le résultat d’un appel lancé au printemps 2019 en vue d’obtenir des propositions de récits novateurs sur le thème de l’appartenance à diffuser sur Instagram Stories. L’invitation s’adressait aux conteurs et conteuses visionnaires — femmes, personnes non binaires et de genre queer — du Canada et des États-Unis. Le projet a reçu au total 169 propositions.

Otherly est une coproduction de l’Office national du film du Canada et de POV Spark. Kate Vollum (productrice déléguée), David Oppenheim (producteur) et Anita Lee (productrice exécutive) forment l’équipe de production de l’ONF. L’équipe de production de POV Spark se compose d’Aja Evans (productrice adjointe), d’Akmyrat Tuyliyev (producteur) et d’Opeyemi Olukemi (productrice exécutive).

– 30 –

Produits connexes

Otherly Instagram – instagram.com/otherlyseries
Otherly Dossier de presse électronique
Otherly website

Version en anglais ici | English version here.

Relations avec les médias

  • Lily Robert
    Directrice, Communications et Affaires publiques, ONF
    C. : 514-296-8261
    l.robert@onf.ca

  • L’ONF en bref

    Au carrefour mondial des contenus numériques, l’Office national du film du Canada (ONF) crée des animations et des documentaires interactifs d’avant-garde, du contenu pour appareils mobiles ainsi que des installations et des expériences participatives. Les productions interactives et plateformes numériques de l’ONF ont remporté 100 récompenses, dont 21 prix Webby. Pour accéder au contenu primé de l’ONF et découvrir le travail des artistes et des artisans, allez à ONF.ca, téléchargez les applications de l’ONF pour appareils mobiles ou visitez Pause ONF.

  • À propos de POV Spark

    POV Spark est la division interactive de POV, l’emblématique série de documentaires indépendants de PBS. POV Spark crée et fait progresser des formes expérimentales de récit, de programmation et de distribution, et redéfinit les médias publics américains afin qu’ils s’ouvrent davantage aux créateurs et créatrices de contenus interactifs et de technologies émergentes. Les films et les projets de POV ont remporté 42 prix Emmy, 25 prix George Foster Peabody, 14 prix Alfred I. duPont-Columbia University, 3 Oscars, ainsi que le tout premier prix George Polk Documentary Film à être attribué. POV est une production d’American Documentary (AmDoc), une organisation nationale sans but lucratif vouée aux arts médiatiques, qui s’applique à rendre accessibles les documentaires essentiels pour provoquer le débat public. AmDoc collabore avec des cinéastes passionnés pour amplifier leurs voix et favoriser l’épanouissement de la communauté du documentaire. Pour en apprendre davantage, visitez pbs.org/pov, découvrez les projets de POV Spark et suivez @povdocs sur Twitter, Instagram et Facebook