1. Espace média

  2. Communiqués

Quatrième nomination du duo oscarisé Alison Snowden et David Fine grâce à son court métrage d’animation Animal Behaviour (ONF). Salué pour la 75e fois par les Oscars, l’Office national du film du Canada offre gratuitement la diffusion en continu du film du 11 au 24 février !

COMMUNIQUÉ DE PRESSE
22/01/2019

Le 22 janvier 2019 – Montréal – Office national du film du Canada (ONF)

Les cinéastes vancouvérois lauréats d’un Oscar Alison Snowden et David Fine reçoivent une nouvelle nomination de l’Académie des arts et des sciences du cinéma, pour leur hilarant nouveau court métrage d’animation produit à l’Office national du film du Canada, Animal Behaviour (Zoothérapie). Le film nous entraîne dans une séance de thérapie de groupe pour animaux qui se heurtent à des problèmes semblables aux nôtres.

Animal Behaviour a été produit par Michael Fukushima, qui a aussi agi à titre de producteur exécutif pour le Studio d’animation anglais de l’ONF à Montréal.

L’ONF invite toute la population canadienne à célébrer les Oscars en offrant gratuitement la diffusion en continu du film pendant deux semaines, soit du 11 au 24 février, sur ONF.ca, Facebook, Vimeo et YouTube.

« Nous sommes vraiment émus et honorés qu’Animal Behaviour ait été reconnu de la sorte par les électeurs de l’Académie, ont déclaré Alison Snowden et David Fine. Nous sommes reconnaissants du soutien fantastique qu’a reçu le film de la part de toute l’équipe à Vancouver, à Montréal et à l’ONF. C’est formidable de revenir à l’ONF après si longtemps pour réaliser un court métrage et de profiter d’une telle réception. Une vraie leçon d’humilité, pour le moins. »

« L’ONF est reconnu de longue date comme le berceau d’excellents récits d’animation en raison de cinéastes uniques en leur genre, comme Alison et David. Cela a été extraordinaire de les accueillir de nouveau et de travailler avec eux pour donner vie à une autre histoire magique. Toutes mes félicitations au producteur et producteur exécutif Michael Fukushima ainsi qu’à toutes les personnes ayant contribué à la création d’Animal Behaviour. C’est un grand jour pour l’ONF et pour le Canada », a dit Claude Joli-Coeur, commissaire du gouvernement à la cinématographie et président de l’ONF.

Quelques faits sur les Oscars

Animal Behaviour marque la quatrième nomination aux Oscars du couple. Il y a 24 ans, le Torontois David Fine et la Britannique Alison Snowden recevaient l’Oscar du meilleur court métrage d’animation pour la coproduction ONF/Snowden Fine Animation/Channel 4 Bob’s Birthday (L’anniversaire de Bob), qui allait par la suite inspirer leur série Bob and Margaret. Le duo avait également été sélectionné en 1987 pour le court métrage produit à l’ONF George and Rosemary (Georges et Rosemarie), et Snowden l’avait été auparavant pour son film d’étudiante réalisé en 1984, Second Class Mail.

Quant à l’ONF, il a reçu 12 Oscars en 79 ans d’histoire, dont un Oscar honorifique en 1989, lequel récompensait son excellence dans toutes les sphères de la cinématographie. Il s’agit maintenant de sa 75e nomination aux Oscars — plus que toute autre organisation du milieu à l’extérieur de Hollywood.

La 91e cérémonie de remise des Oscars se déroulera le dimanche 24 février 2019 au Dolby Theatre, à Hollywood.

À propos du film

Pas facile de combattre sa propre nature… surtout quand elle est animale. Dans Animal Behaviour, cinq animaux — dont une sangsue souffrant d’angoisse de séparation et un oiseau rongé par le sentiment de culpabilité — expriment leur angoisse existentielle lors de séances hebdomadaires de thérapie de groupe animées par le Dr Clement, un psychothérapeute canin. À la fois drôle et émouvant, ce court métrage pose la question suivante : doit-on apprendre et s’adapter ou les autres devraient-ils simplement accepter notre vraie nature ?

Jusqu’à présent, le film a remporté huit prix, dont le Grand Prix du Festival Anima Mundi à Rio de Janeiro. Il s’est aussi distingué dans le milieu de l’animation de Los Angeles, puisqu’il a été couronné des prix de la meilleure réalisation et de la meilleure comédie au festival d’animation qui s’y déroule. Ici même au Canada, Animal Behaviour a obtenu le Prix animé TVA Abitibi-Témiscamingue au Festival du cinéma international en Abitibi-Témiscamingue.

À ce jour, il a en outre reçu pas moins de quatre prix du public, les festivaliers l’ayant choisi comme leur film préféré au Cinéfest Sudbury, à l’International Weekend of Animation de Wiesbaden, en Allemagne, au Festival international du film Etiuda & Anima à Cracovie, en Pologne, ainsi qu’au festival Court, c’est court ! à Cabrières d’Avignon, en France.

– 30 –

Produits connexes

Dossier de presse électronique | Images, bande-annonce, synopsis : Zoothérapie
L’ONF aux Oscars®

Liens connexes

Nomination de l’Académie des arts et des sciences du cinéma
Snowden Fine Animation
Channel 4
Festival Anima Mundi
Festival du cinéma d’animation de Los Angeles
Festival du cinéma international en Abitibi-Témiscamingue
Cinéfest Sudbury
Festival international du film Etiuda & Anima
Festival Court, c’est court !

Relations avec les médias

  • L’ONF en bref

    Fondé en 1939 et unique en son genre, l’Office national du film du Canada (ONF) produit, coproduit et distribue des documentaires et des films d’animation distinctifs, engageants, pertinents et innovants. Incubateur de talents, il est un des plus grands laboratoires de création au monde. Depuis plus de huit décennies, l’ONF permet aux Canadiennes et aux Canadiens de se raconter et de se rencontrer. Ses films sont de plus une ressource éducative fiable et accessible. L’ONF possède également une expertise reconnue mondialement en préservation et en conservation, en plus d’une riche collection vivante d’œuvres qui constituent un pilier important du patrimoine culturel du Canada. Jusqu’à maintenant, l’ONF a produit plus de 14 000 œuvres, dont 6500 sont accessibles gratuitement en ligne sur onf.ca. L’ONF ainsi que ses productions et coproductions ont remporté au-delà de 7000 prix, dont 11 Oscars et un Oscar honorifique récompensant l’excellence de l’organisation dans toutes les sphères de la cinématographie.