1. Espace média

  2. Communiqués

Projection le 13 septembre de Bluefin (ONF), documentaire salué de John Hopkins, suivie d’un panel au Yerba Buena Center for the Arts de San Francisco. Un événement organisé par l’International Ocean Film Festival et parrainé par le consulat du Canada

COMMUNIQUÉ DE PRESSE
13/09/2018

Brian Skerry

« C’est une histoire importante à propos de la cupidité et du manque de vision qui poussent l’une des plus magnifiques créatures de la mer vers l’extinction. Au Canada, le thon rouge provoque l’étonnement en nous offrant la chance de déployer les efforts nécessaires pour le sauver. »

David Suzuki

Le 13 septembre 2018 – Montréal – Office national du film du Canada (ONF)

Le 13 septembre, le cinéaste primé de l’Île-du-Prince-Édouard John Hopkins sera à San Francisco à l’occasion d’une projection spéciale du documentaire salué Bluefin (Thon rouge), qu’il a réalisé pour l’Office national du film du Canada. L’événement, organisé par l’International Ocean Film Festival et parrainé par le consulat général du Canada à San Francisco | Silicon Valley, se déroulera au Yerba Buena Center for the Arts, à partir de 11 h 15.

Après le film, un panel réunira Deborah Halberstadt, directrice exécutive/sous-secrétaire, Ocean Protection Council (OPC), Oceans and Coastal Policy, California Natural Resources Agency ; Lance Morgan, PDG, Marine Conservation Institute ; et l’auteur et réalisateur John Hopkins.

La projection du 13 septembre marque aussi le retour triomphal de Bluefin à l’International Ocean Film Festival, où il a reçu le prix Wildlife en 2017. John Hopkins revient dans la région de la baie de San Francisco à la suite d’une tournée couronnée de succès sur le circuit des festivals internationaux, où Bluefin lui a valu 21 sélections officielles, de même que le Grand Prix du meilleur documentaire aux California Film Awards, à San Diego, et le Prix du meilleur cinéaste de l’Atlantique au Lunenburg Doc Fest.

Filmé sur une période de cinq ans au large de North Lake, à l’Île-du-Prince-Édouard, ce documentaire de 53 minutes aux images éblouissantes rend compte d’un mystère déroutant : les thons rouges, naturellement craintifs, semblent ne plus avoir peur des humains. Aussi déconcertés les uns que les autres, pêcheurs et scientifiques offrent des explications divergentes sur le curieux comportement des thons. Ces spectaculaires créatures pouvant atteindre jusqu’à 4,5 mètres sont tellement affamées et nombreuses qu’elles mangent littéralement dans la main des gens.

« Bluefin contredit tout ce que vous pensiez savoir à propos de ces fantastiques géants. Le film est vraiment le premier à présenter ce gros poisson comme l’animal sauvage qu’il est : une gigantesque bête à sang chaud de près de 500 kilos dont les branchies se vendent jusqu’à un million de dollars sur le marché de gros. En tournant mon film, j’ai eu l’impression de voir et de filmer une version moderne et maritime de The Last Buffalo Hunt. Ce que j’ai découvert m’a bouleversé. Finalement, Bluefin en révèle autant sur la situation tragique de la condition humaine que sur le thon. Nous avons vu Blackfish, The Cove et Les seigneurs de la mer, mais le thon a complètement échappé à notre écran radar. Nous sommes programmés pour le considérer uniquement comme un aliment plutôt que comme un extraordinaire animal sauvage. Il est temps que nous comprenions enfin ce que sont réellement ces incroyables créatures », affirme Hopkins.

Bluefin comporte d’éblouissantes images sous-marines des thons filmées au ralenti. Conçues par Hopkins — également directeur de la photographie pour ce film —, elles sont tournées en collaboration avec le cinéaste Christopher Ball. Le photographe du National Geographic Brian Skerry, de même que l’auteur à succès du New York Times et écologiste Carl Safina (Ph. D.) tiennent aussi un rôle de premier plan. Peter Starr, lauréat d’un prix Emmy et ancien producteur de l’ONF, agit à titre de scénariste-conseil, alors que Denis Takacs, de Toronto, effectue le montage. Bluefin est produit par Annette Clarke et Paul McNeill pour le Studio de l’Atlantique de l’ONF, à Halifax. Au Canada, le film est offert en version téléchargeable aux abonnés de CAMPUS, et en location sur ONF.ca. Le distributeur américain de Bluefin est Gravitas Ventures.

On a décerné à John Hopkins plus de 20 prix au Canada et à l’étranger. Ses documentaires, ainsi que les films auxquels il participe à titre de directeur de la photographie, sont présentés par les chaînes CTV, CBC, Bravo, ARTE, TVO, Documentary Channel et Discovery Channel. Primé à San Francisco et à Lunenburg, Bluefin était en lice pour le Prix du meilleur long métrage documentaire 2017 au Raindance Festival de Londres et pour un prix Golden Sheaf (Gerbe d’or) à Yorkton. Le film a été présenté en première américaine à l’occasion du prestigieux Santa Barbara International Film Festival 2017, en compétition dans les catégories Social Justice et Reel Nature.

À propos de l’International Ocean Film Festival

Depuis son lancement en 2004, l’International Ocean Film Festival, établi à San Francisco, a attiré des milliers de spectateurs de tous âges de partout dans le monde, dont des cinéphiles, des athlètes des sports nautiques, des éducateurs et des environnementalistes. Le Festival présente plus de 50 films provenant de 15 pays et propose aussi des séances de questions et réponses avec les cinéastes en visite, des panels spéciaux réunissant des experts sur différents contenus, ainsi que son Annual Free Student Education Program. Premier événement du genre en Amérique du Nord, le Festival s’est inspiré du Festival international du film maritime de Toulon, en France, qui attire de larges auditoires depuis près de 60 ans.

– 30 –

Produits connexes

Dossiers de presse électroniques | Images, bande-annonce, synopsis : Thon rouge

Liens connexes

International Ocean Film Festival
Consulat général du Canada à San Francisco | Silicon Valley
Yerba Buena Center for the Arts
Gravitas Ventures

Relations avec les médias

  • Lily Robert
    Directrice, Communications et Affaires publiques, ONF
    C. : 514-296-8261
    l.robert@onf.ca

  • L’ONF en bref

    Fondé en 1939 et unique en son genre, l’Office national du film du Canada (ONF) produit, coproduit et distribue des documentaires et des films d’animation distinctifs, engageants, pertinents et innovants. Incubateur de talents, il est un des plus grands laboratoires de création au monde. Depuis plus de huit décennies, l’ONF permet aux Canadiennes et aux Canadiens de se raconter et de se rencontrer. Ses films sont de plus une ressource éducative fiable et accessible. L’ONF possède également une expertise reconnue mondialement en préservation et en conservation, en plus d’une riche collection vivante d’œuvres qui constituent un pilier important du patrimoine culturel du Canada. Jusqu’à maintenant, l’ONF a produit plus de 14 000 œuvres, dont 6500 sont accessibles gratuitement en ligne sur onf.ca. L’ONF ainsi que ses productions et coproductions ont remporté au-delà de 7000 prix, dont 11 Oscars et un Oscar honorifique récompensant l’excellence de l’organisation dans toutes les sphères de la cinématographie.