1. Espace média

  2. Dossier de presse

Thon rouge

John Hopkins
2016 | 53 min 12 s

Prix et festivals

  • Gagnant - Meilleur réalisateur de l'AtlantiqueLunenburg Doc Fest 2016

  • Sélection officielleAtlantic Film Festival 2016

  • Compétition de la justice sociale documentaire & Section de la natureSanta Barbara International Film Festival

  • Gagnant - Prix ​​de la fauneInternational Ocean Film Festival - 2017

  • Sélection officielleWildlife Conservation Film Festival 2017

  • Sélection officielleRaindance Film Festival – Londres 2017

  • Gagnant - Grand prix et meilleur documentaireCalifornia Film Awards - 2017

  • Sélection officielleBig Sky Documentary Film Festival

Synopsis

Mot du réalisateur

Bande-annonce

Matériel promotionnel

Images

Équipe


John Hopkins
Réalisateur

Biographie
Photo
Photo : Paul McNeill



John Hopkins

Établi à l’Île-du-Prince-Édouard, le cinéaste John Hopkins signe le scénario, les images et la réalisation de Thon rouge, son premier documentaire produit par l’ONF. En 2010, il a réalisé le documentaire de 30 minutes Timepiece, lequel mettait en lumière l’art et la passion créatrice de sa mère, l’artiste Hilda Woolnough, ARC.

À titre de directeur photo, Hopkins a inscrit son nom au générique du documentaire de l’ONF The Kitchen Goddess (1999) et partagé le prix Hot Docs de la meilleure direction de la photographie pour le film récompensé d’un Génie In the Gutter and Other Good Places (1994). Récemment, il a tourné des séquences 3D en format 4K pour le long métrage de fiction 40 Below and Falling (gagnant du prix Lumiere 2016 de l’Advanced Imaging Society de Los Angeles) ainsi que des images en 4K des paysages de l’Île-du-Prince-Édouard pour les célébrations du 150e anniversaire de la Confédération du Canada.

John Hopkins a étudié au Sheridan College dans la classe du cinéaste expérimental Phil Hoffman et obtenu un baccalauréat combiné en études cinématographiques et en sciences politiques de l’Université Carleton. Il a décidé de poursuivre une carrière en cinéma en 1989, lorsque son premier court métrage, Portfolio, a remporté les prix du meilleur film, de la meilleure réalisation et du meilleur scénario au Festival du film de l’Atlantique. Fort de ce succès, il a enchaîné avec le court métrage de fiction tourné en 35 mm Johnston… Johnston, mettant en vedette Henry Czerny, et diffusé sur les ondes de Bravo et de CBC.

Hopkins travaille depuis l’Île-du-Prince-Édouard, où siège sa compagnie de production, Square Deal Productions Atlantic. Il prépare actuellement un deuxième film sur le thon rouge et un documentaire intitulé Frankenfish, lequel traite des organismes génétiquement modifiés destinés aux épiceries. Son documentaire Kandy, également à l’étape du développement, brosse le portrait de l’une des plus grandes pilotes de véhicules d’accélération du Canada atlantique, une femme qui cherche à s’imposer dans un sport dominé par les hommes et par la culture nord-américaine des grosses cylindrées.

www.squaredeal.ca


Paul McNeill
Producteur

Biographie
Photo
Photo : ONF



Paul McNeill

Passionné par le processus de création, le rôle indispensable du récit et la quête du changement social, Paul McNeill est un producteur de médias culturels toujours à l’affût d’œuvres essentielles et significatives, dotées d’un pouvoir de transformation et issues de la région de l’Atlantique, qu’il s’agisse de documentaires, d’animations ou de projets interactifs.

Les deux premiers documentaires qu’il a signés en tant que producteur de l’ONF sont des histoires bien enracinées dans la région et réalisées par des cinéastes qui s’inspirent de sujets ayant trait à notre rapport à la nature. Dans Une île verte, Mille Clarkes propose la vision empreinte de poésie d’un virage biologique à l’Île-du-Prince-Édouard, tandis que dans La menace du coyote, Jason Young se penche sur la campagne de peur ayant favorisé l’abattage de coyotes à la suite d’une attaque mortelle de cet animal contre une randonneuse.

Paul prend aussi à cœur le rôle déterminant que l’ONF a assumé pendant plus de 70 ans en matière de création de matériel éducatif innovant. Au cours des dernières années, il a noué et entretenu avec l’Agence spatiale canadienne et l’Université Dalhousie d’importants partenariats éducatifs axés sur la science pour ONF Éducation.


Annette Clarke
Productrice/Productrice exécutive

Biographie
Photo
Photo : ONF



Annette Clarke

La productrice chevronnée Annette Clarke collabore avec les artistes à l’avènement de récits percutants au pouvoir transformateur. Ses fonctions de productrice exécutive du Studio du Québec et de l’Atlantique la mènent à la rencontre d’une diversité de gens, qu’il s’agisse de producteurs de cacao au Belize, de travailleurs étrangers au Labrador, de défenseurs du thon rouge — une espèce menacée —, de chefs aux allures de vedettes rock en guerre contre le gaspillage alimentaire ou d’une jeune fille particulièrement vive qui compose avec la maladie mentale de sa mère en se perdant dans l’univers imaginaire des livres. Annette Clarke a assuré la production de nombreux films, notamment Vive la rose (2009, TIFF, Sundance) ; Terre et chocolat (2010, Hot Docs, RIDM) ; Imparfaite (2010, Hot Docs, Silverdocs, double distinction au Festival de Palm Springs, sélection aux Emmy) ; Les boxeuses de Kaboul (2011, IDFA et CSA, Prix du meilleur court métrage documentaire) ; Lumière crue (2012, FIFA, Prix du jury) ; Sexe à vendre (2013, Hot Docs) ; Danny (2014, Hot Docs, série Big Ideas) ; 54 heures (2014, prix Yorkton Founder) ; Arile et Matanda (2016, Hot Docs) ; Théâtre de la vie (2016, Berlin) ; Une main. Une ligne. Un poisson. (2016, TIFF). Les productions auxquelles travaille en ce moment Annette Clarke se penche sur la condition humaine dans les prisons de la Nouvelle-Écosse, en Amazonie brésilienne et sur l’île Fogo.


Ravida Din
Productrice exécutive

Biographie
Photo
Photo : Michael Cooper



Ravida Din

La productrice créative Ravida Din a travaillé à l’ONF où elle a assumé les fonctions de productrice, productrice exécutive et directrice générale de la production anglaise. Elle y a supervisé une programmation variée de plus de 200 œuvres médiatiques allant des documentaires destinés aux salles et à la télévision aux médias communautaires, en passant par les animations et les fictions alternatives. Tout au long de sa carrière, elle a encouragé l’expression créatrice des idées fondées sur l’analyse de questions en lien avec la race, les genres et la classe sociale, des facteurs déterminants pour comprendre ce que nous sommes et susciter le changement positif dans le monde.

Avant de travailler en production à l’ONF, Ravida Din a occupé divers postes en gestion et en marketing.  Plus tôt dans sa carrière, elle a été gestionnaire de projet au Conseil canadien pour l’éducation multiculturelle et interculturelle et directrice générale de la National Organization of Immigrant and Visible Minority Women.

Elle a pris part à nombre de conférences, ateliers et séminaires donnés dans les universités où elle présenté des exposés sur divers enjeux féministes et sur le pouvoir de transformation du documentaire.

Générique

Écrit et réalisé par
JOHN HOPKINS

Montage
DENIS TAKACS

Scénariste conseil
PETER STARR

Direction de la photographie
JOHN HOPKINS

Conception sonore
ALEX SALTER

Musique originale
ROBERT MARCEL LEPAGE
BARIL

Images au ralenti
Christopher Ball
John Hopkins

Images sous-marines
Christopher Ball
Chris Harvey-Clark
Robert Guertin

Caméras additionnelles
Christopher Ball
Richard Furlong
Dany Lavoie
Nigel Markham
Alastair Meux
Adam Perry

Prise de son
Georges Hannan
Aram Kouyoumdjian
Luke Leunes
Alex Salter

Premiers assistants à la caméra
William Harrington
Susan Rodgers

Montage additionnel
John Hopkins
Peter Giffen

Photos sous-marines
Brian Skerry

Directrice de production
April Ennis

Assistante de production
Connie Littlefield

Assistant de production (Japon)
Tetsuro Shimmatsu

Recherche
Elizabeth Klinck

Consultant sur la pêche à l’Î.-P.-É.
Patrick O’Neill

Nous remercions tout particulièrement
Arnold Bailey
Ben Boyce
Eve Bruce
Jaime Bruce
Troy Bruce
Walter Bruce
Leo Cheverie
Brodie Creed
Kenny Drake
Ken Fraser
Winnie Fraser Mackay
Joey Gauthier
Terry Harris
Tetsuro «Teddy» Hiraishi

Dr Jeffrey Hutchings
Garth Jenkins
Bruce Keus
Cor Keus
Ross Keus
Mike McGeoghegan
Wayne MacAlpine
Shelly MacNeill
Olivia, Eric et Luke MacNeill
Leonard MacNeill
Lynn MacNeill
Scott Marshall
Dr John Neilson
Greg Norton
Spencer Norton
Akira Okazaki
Mark Rose
Dr Carl Safina
Tim Simpson
Brian Skerry
Margaret Stewart
Dr Michael Stokesbury
Michelle Van Beusekom
Dr Boris Worm

Les cinéastes aimeraient également remercier
Brian Baker
Mathieu Beaudin
Belinda Bethune
Bill Boyce
John Brett
Phil Corsi
Sheila Eastman
Hans Engel
Dr Stuart Exall
Valerie Flannery
Sturla Gunnarsson
Rick Hancox
Kevin Hebert
Norma Jean Killam
Preston Llewellyn
Andrew MacCormack
Dave MacEwen
Ian MacPherson
Sebastian Manago
Bruce Matheson
Bogart Michaels
Robert Molyneaux
John Pritchard
Jo Pritchard
Greg Sears
Taylor Sears
Nobuko Ueda
Jeff Wheaton
Berni Wood
Hilda Woolnough, M.A.

ainsi que
Magazine BlueWater
Bruce Brothers Charters
Canada International Tuna Cup Challenge
Université Dalhousie
Pêches et Océans Canada
Diver’s Quarters (Î.-P.-É.) – James Landrigan
Centre d’action écologique – Katie Schleit
Amis du musée ferroviaire d’Elmira
Innovation Î.-P.-É.
MacNeill’s Tuna and Deep-Sea Fishing Charters

North Lake Charters
Ministère des Pêches (Î.-P.-É.)
Association des pêcheurs de l’Île-du-Prince-Édouard (PEIFA)
Bureau du premier ministre (Î.-P.-É.)
Points East Beach Motel
TAG-A-GIANT
The Safina Institute
Tightline Tours
Tourisme Î.-P.-É.
Marché de poissons de Tsukiji
Vision Air Services Inc.
Tim L’Esperance – pilote
Christopher Ball – direction-photo
Paul Mitcheltree – opérateur de caméra Tyler

Un grand merci à
Ruth Inniss (www.pei-beach-cottage.com)
Square Deal Productions Atlantic Inc.
La population de North Lake et de Kings County
Participation spéciale (jusqu’à épuisement des stocks)
Le thon rouge géant au large de North Lake
Le hareng et le maquereau de l’Atlantique
Le globicéphale et le petit rorqual
Le fou de Bassan

Archives visuelles utilisées avec l’aimable autorisation de
Bogart Michaels
Brian Skerry – National Geographic
Dr Carl Safina
Parlement européen – Services de médias audiovisuels
John Hopkins – Square Deal Productions Atlantic Inc.
Margaret Stewart et sa famille
Mass Bay Guides
Ministère du Développement économique et du Tourisme (Î.-P.-É.)
Wild Logic LLC

Supervision de la production
Roz Power

Coordonnateur technique
Christopher MacIntosh

Transcription
Lisa Clarke
Michelle McStay

Arrangements musicaux et montage de la musique
Nicolas Borycki

Sous-titrage
Zoé Major

Musiciens
Marianne Dugal – violon
Olivier Thouin – violon
Robert Marcel Lepage – piano
Sofia Gentile – alto
Sylvain Murray – violoncelle
Yannick Chenevert – contrebasse

Enregistrement de la musique et mixage
Luc Léger

Assistant à l’enregistrement de la musique
Padraig Buttner-Schnirer

Mixage
Geoffrey Mitchell

Services de post-production
902 Post Inc.

Coloriste et monteur en ligne
Doug Woods

Assistant au montage en ligne
Robert Carrigan

Coordination de la production
Stephanie Coolen
Sarah Gignac
Vanessa Larsen

Coordonnatrice de production principale
Kelly Davis

Administration
John Lutz
Leslie Anne Poyntz

Mise en marché
Melissa Wheeler

Relationniste
Pat Dillon-Moore

Conseillères juridiques
Dominique Aubry
Stéphanie L’Écuyer

Production
Annette Clarke
Paul McNeill

Productrices exécutives
Annette Clarke
Ravida Din

 



Relations de presse

  • L’ONF en bref

    L’Office national du film du Canada (ONF) est le producteur public canadien d’œuvres audiovisuelles primées et créatives, qu’il s’agisse de documentaires, d’animations d’auteur, de récits interactifs ou d’expériences participatives. De St. John’s à Vancouver, les producteurs et productrices de l’ONF sont bien intégrés au sein des collectivités du pays et travaillent avec des créateurs et des créatrices de talent pour produire des œuvres innovantes et socialement pertinentes. L’ONF est un chef de file en matière de parité hommes-femmes dans la production de films et de médias numériques. Guidé par les recommandations de la Commission de vérité et réconciliation, il s’emploie à affermir la production autochtone. Les œuvres de l’ONF ont remporté au-delà de 7000 récompenses, dont 27 prix Écrans canadiens, 21 prix Webby, 12 Oscars et plus de 100 prix Génie. Pour accéder au riche contenu de l’ONF  et découvrir le travail des artistes et des artisans, allez à ONF.ca, téléchargez les applications de l’ONF pour appareils mobiles ou visitez Pause ONF.