1. Espace média

  2. Communiqués

Deux productions acadiennes de l’ONF en première mondiale au Festival international du cinéma francophone en Acadie 2022

COMMUNIQUÉ DE PRESSE
27/09/2022

Le 27 septembre 2022 – Moncton – Office national du film du Canada (ONF)

Une première sélection de productions de l’ONF est annoncée au Festival international du cinéma francophone en Acadie (FICFA), soit deux documentaires présentés en première mondiale et signés par des cinéastes acadiens : L’Ordre secret de Phil Comeau et Croque-mort. C’est beau la vie ! de Georges Hannan. Le 36e FICFA se tiendra du 10 au 18 novembre 2022 dans le Grand Moncton, et la programmation complète sera dévoilée le mardi 18 octobre.

Les faits en bref

L’Ordre secret de Phil Comeau (85 min)
Produit par Christine Aubé au Studio documentaire du Québec et de la francophonie canadienne et acadienne de l’ONF à Moncton, en collaboration avec Unis TV
Dossier de presse : espacemedia.onf.ca/epk/ordresecret
Projection en première mondiale : lundi 14 novembre au Théâtre Capitol de Moncton à 20 h 

  • Phil Comeau fait toute la lumière sur l’Ordre de Jacques-Cartier, une puissante société secrète qui, de 1926 à 1965, a infiltré tous les secteurs de la société canadienne, forgeant le destin des communautés de langue française. Au fil de témoignages inédits d’anciens membres de l’Ordre et de reconstitutions historiques, ce film brosse un tableau saisissant des luttes sociales et politiques des minorités francophones du Canada.
  • Conteur expérimenté, le réalisateur et scénariste Phil Comeau est reconnu en documentaire comme en fiction pour sa capacité à montrer l’émotion et l’âme de ses personnages. Il a réalisé une centaine de films et d’émissions. Diffusées et primées dans des dizaines de pays, ses œuvres rayonnent à travers le monde.

Croque-mort. C’est beau la vie ! de Georges Hannan (52 min)
Produit par Christine Aubé au Studio documentaire du Québec et de la francophonie canadienne et acadienne de l’ONF à Moncton
Dossier de presse : espacemedia.onf.ca/epk/croquemort
Projection en première mondiale : date à venir prochainement.

  • Au-delà de leur nom qui fait peur, les croque-morts sont des philosophes attachants, de fins observateurs de la vie. On ne connaît d’eux que leurs visages graves, mais, loin des enterrements et face à la caméra, ils se révèlent d’une étonnante sensibilité. Leur amour de la vie et des vivants, leur humour noir et leur réconfortante sagesse sont les meilleurs remèdes contre le mal de vivre.
  • Fondant son approche cinématographique sur un sens très fin de l’observation et de l’écoute, Georges Hannan s’attache à montrer ce qu’il appelle « l’ordinaire extraordinaire ». Démystifiant les tabous ou révélant les multiples aspects d’un quotidien qui nous échappe, ses films sondent les mondes et les situations insolites pour en dévoiler l’universelle vérité.

– 30 –

Liens connexes

Festival international du cinéma francophone en Acadie
Unis TV

English version here | Version en anglais ici.

Relations avec les médias

  • Madeleine Blanchard
    Relationniste pour l’ONF
    506-871-3638
    madonews@gmail.com

  • Lily Robert
    Directrice, Communications et Affaires publiques, ONF
    C. : 514-296-8261
    l.robert@onf.ca

  • L’ONF en bref

    Fondé en 1939 et unique en son genre, l’Office national du film du Canada (ONF) produit, coproduit et distribue des documentaires et des films d’animation distinctifs, engageants, pertinents et innovants. Incubateur de talents, il est un des plus grands laboratoires de création au monde. Depuis plus de huit décennies, l’ONF permet aux Canadiennes et aux Canadiens de se raconter et de se rencontrer. Ses films sont de plus une ressource éducative fiable et accessible. L’ONF possède également une expertise reconnue mondialement en préservation et en conservation, en plus d’une riche collection vivante d’œuvres qui constituent un pilier important du patrimoine culturel du Canada. Jusqu’à maintenant, l’ONF a produit plus de 14 000 œuvres, dont 6500 sont accessibles gratuitement en ligne sur onf.ca. L’ONF ainsi que ses productions et coproductions ont remporté au-delà de 7000 prix, dont 11 Oscars et un Oscar honorifique récompensant l’excellence de l’organisation dans toutes les sphères de la cinématographie.