1. Espace média

  2. Communiqués

Présenté en première bulgare, le film de Theodore Ushev Physique de la tristesse attire un nombre record de spectateurs.

COMMUNIQUÉ DE PRESSE
21/11/2019

Le 21 novembre 2019 – Montréal – Office national du film du Canada (ONF)

Le nouveau film de Theodore Ushev, Physique de la tristesse, a vraisemblablement obtenu le nombre d’entrées le plus élevé enregistré pour un court métrage lors de sa présentation en première à Sofia, le 17 novembre dernier. Projeté dans la salle 1 du Palais national de la culture lors de la 33e édition du Festival Kinomania, le film aurait, de l’avis des organisateurs, suscité la vente de quelque 3000 billets et la présence de centaines de membres accrédités de la presse et de l’industrie. D’une capacité de 3750 places, la salle 1 était remplie de cinéphiles impatients de visionner le dernier opus du réalisateur d’origine bulgare établi à Montréal.

Le public a rendu un hommage enthousiaste au film, lui réservant une ovation de six minutes. Un ciné-concert de l’Université des arts de Tokyo mettant à l’honneur les Quatre saisons de Vivaldi précédait la projection. Physique de la tristesse est produit à l’ONF par Marc Bertrand, avec la participation d’ARTE France.

Narré par Xavier Dolan, avec la participation spéciale de Manuel Tadros, Physique de la tristesse est à ce jour le film le plus ambitieux, le plus intimiste et le plus bouleversant de Theodore Ushev. Cette première œuvre entièrement animée selon la technique de l’encaustique est inspirée d’un roman de l’écrivain bulgare Gueorgui Gospodinov. Elle dépeint la vie d’un inconnu naviguant à travers ses souvenirs de jeunesse dans la Bulgarie communiste — cirques, emballages de chewing-gum, service militaire, premiers élans amoureux —, lesquels le ramènent aux sentiments de mélancolie et de déracinement croissants qui plombent son existence d’adulte au Canada : quête éperdue d’un point d’ancrage, d’une famille, de soi.

-30-

Produits connexes

Dossier de presse électronique | Images, bande-annonce, synopsis : Physique de la tristesse

Relations avec les médias

  • Nadine Viau
    Attachée de presse – Montréal
    C. : 514-458-9745
    n.viau@onf.ca

  • Lily Robert
    Directrice, Communications et Affaires publiques, ONF
    C. : 514-296-8261
    l.robert@onf.ca

  • L’ONF en bref

    L’Office national du film du Canada (ONF) est un chef de file dans l’exploration de l’animation comme forme d’art, de mise en récit et de contenu innovateur pour les nouvelles plateformes. Il produit des œuvres d’animation audacieuses dans ses studios situés à Montréal, mais aussi partout au pays, et collabore avec les créateurs et créatrices les plus en vue de la planète dans le cadre de coproductions internationales. Les productions de l’ONF ont remporté plus de 7000 récompenses, dont, en animation, 7 Oscars et 7 Grands Prix du Festival d’Annecy. Pour accéder à ces œuvres uniques, visitez ONF.ca.