Pour souligner la campagne d’ONU Femmes « 16 jours d’activisme contre la violence fondée sur le sexe » (#16days). Un homme meilleur, d’Attiya Khan et Lawrence Jackman, offert à la lecture en transit gratuite sur ONF.ca et sur la chaîne ONF de YouTube dès le 23 novembre.
COMMUNIQUÉ DE PRESSE
23/11/2018
« Un regard compatissant sur la violence conjugale qui démontre clairement que les auteurs de mauvais traitements ont besoin d’aide et non de la censure sociale […], un film magnifique qui sonde de grandes profondeurs […]. » — The Globe and Mail
« Un homme meilleur est un film si puissant qu’il pourrait empêcher que la violence fasse de nouvelles victimes. » — Maclean’s
Le 23 novembre 2018 – Toronto – Office national du film du Canada (ONF)
À compter d’aujourd’hui, le public canadien pourra voir gratuitement sur ONF.ca et la chaîne ONF de YouTube Un homme meilleur, le long métrage documentaire salué de Intervention Productions et de l’Office national du film du Canada réalisé par Attiya Khan et Lawrence Jackman, qui pose un regard puissant sur la possibilité de guérison qu’ouvre la responsabilisation des hommes à l’égard de leur comportement violent.
Un homme meilleur fait ses débuts en ligne dans le cadre de la campagne d’ONU Femmes « 16 jours d’activisme contre la violence fondée sur le sexe » (#16days), dont le coup d’envoi sera donné le 25 novembre.
On peut aussi acheter Un homme meilleur en version téléchargeable au Canada, sur ONF.ca et sur iTunes. Le film sera bientôt offert en version téléchargeable sur iTunes et Amazon à l’échelle internationale. Aux États-Unis, on peut se le procurer en format DVD et faire des achats à des fins éducatives par l’entremise de Women Make Movies.
Le personnel enseignant a accès à Un homme meilleur dans CAMPUS, le portail de ressources éducatives de l’ONF, ainsi qu’à un guide pédagogique à ONF.ca/education. Sont aussi mises à disposition à abettermanfilm.com/resources diverses ressources, dont des guides de discussion destinés aux hommes qui organisent leurs propres séances de projection en groupe, et un guide créé en partenariat avec le Congrès du travail du Canada pour soutenir les syndicats qui veulent discuter du film et de la violence conjugale avec leurs membres.
Un homme meilleur est présenté dans les projections communautaires partout dans le monde. Pour projeter le film dans votre communauté, allez à abettermanfilm.com/screenings.
À propos du film
Il y a de cela 22 ans, par une chaude soirée d’été, Attiya Khan, 18 ans, court à toutes jambes dans les rues de la ville. Craignant pour sa vie, elle fuit son ex-copain, Steve, le jeune homme qui la brutalise quotidiennement. Aujourd’hui, après toutes ces années, Attiya a demandé à Steve de la rencontrer. Elle souhaite savoir quels souvenirs il a gardés de leur relation et s’il accepte d’assumer la responsabilité de ses actes violents.
Filmée par Attiya avec le consentement de Steve, cette première rencontre qui trahit des émotions à fleur de peau constitue le point de départ du film. Les images brutes marquent un renouveau quant au processus de guérison d’Attiya, ainsi qu’un jalon initial important pour Steve. Pour la toute première fois, il parle des mauvais traitements infligés et se montre prêt à affronter ouvertement le passé.
Un homme meilleur ouvre une perspective novatrice en matière de prévention de la violence familiale. Il nous présente une vision inédite et nuancée non seulement du processus de guérison, mais aussi de la révélation que peut provoquer chez tous les intervenants la responsabilisation des hommes à l’égard de leur comportement violent. Il donne également au public le pouvoir d’aborder cette lutte sous un angle différent, que ce soit à l’intérieur d’une relation personnelle ou dans le cadre d’un militantisme plus large.
Comptant parmi les 20 coups de cœur du public à Hot Docs et gagnant du Sabeen Mahmud Award for Courage in Cinema du Mosaic International South Asian Film Festival, Un homme meilleur est produit par Christine Kleckner pour Intervention Productions et Justine Pimlott pour le Studio de l’Ontario de l’ONF, établi à Toronto. Les producteurs exécutifs pour Intervention Productions sont Sarah Polley, Kathy Avrich-Johnson et Janice Dawe. Anita Lee est la productrice exécutive pour l’ONF. Jane Jankovic est la productrice exécutive pour TVO.
– 30 –
Produits connexes
Dossiers de presse électroniques | Images, bande-annonce, synopsis : Un homme meilleur
Liens connexes
Intervention Productions
16 jours d’activisme contre la violence fondée sur le sexe
Women Make Movies
TVO
Relations avec les médias
-
Lily Robert
Directrice, Communications et Affaires publiques, ONF
C. : 514-296-8261
l.robert@onf.ca
-
L’ONF en bref
Fondé en 1939 et unique en son genre, l’Office national du film du Canada (ONF) produit, coproduit et distribue des documentaires et des films d’animation distinctifs, engageants, pertinents et innovants. Incubateur de talents, il est un des plus grands laboratoires de création au monde. Depuis plus de huit décennies, l’ONF permet aux Canadiennes et aux Canadiens de se raconter et de se rencontrer. Ses films sont de plus une ressource éducative fiable et accessible. L’ONF possède également une expertise reconnue mondialement en préservation et en conservation, en plus d’une riche collection vivante d’œuvres qui constituent un pilier important du patrimoine culturel du Canada. Jusqu’à maintenant, l’ONF a produit plus de 14 000 œuvres, dont 6500 sont accessibles gratuitement en ligne sur onf.ca. L’ONF ainsi que ses productions et coproductions ont remporté au-delà de 7000 prix, dont 11 Oscars et un Oscar honorifique récompensant l’excellence de l’organisation dans toutes les sphères de la cinématographie.