1. Espace média

  2. Dossier de presse

Un homme meilleur

Attiya Khan et Lawrence Jackman
2017 | 79 min

Sélections et prix

  • Favori du Public - Top vingtHot Docs 2017

  • Sélection officielleAtlantic International Film Festival 2017

  • Prix Sabeen Mehmud pour le Courage au CinémaMosaic International South Asian Film Festival 2017

  • Sélection officiellePEI Festival 2017

  • Sélection officielleDOC NYC 2017

  • Sélection officielleGimli Film Festival 2017

  • Sélection officielleDocumenta 2017

  • Sélection officielleSan Diego Asian Film Festival 2017

  • Sélection officielleSt-John’s International Women's Film & Video Festival 2017

  • Sélection officielleVisioni dal Mondo, Milan 2017


Synopsis long


Commentaires des coréalisateurs - Attiya Khan


Commentaires des coréalisateurs - Lawrence Jackman


Un enjeu social

Bande-annonce

Extrait 1

Extrait 2

Extrait 3

Extrait 4

Matériel promotionnel

Images

Attiya et Steve - photos.
Attiya Khan & Alex Mazer.
Marina Dempster
Photo : © Marina Dempster
Attiya Khan & Sollange Umwali.
Marina Dempster
Photo : © Marina Dempster
Lawrence Jackman & Attiya Khan.
Marina Dempster
Photo : © Marina Dempster
Marina Dempster
Photo : © Marina Dempster
Attiya et Steve au café.

Équipe


Attiya Khan
Coscénariste et coréalisatrice

Biographie
Photo
Photo : Jennifer Rowsom



Attiya Khan

 

La Torontoise Attiya Khan est une féministe, une survivante de violence conjugale ainsi qu’une conseillère et défenseure de longue date des femmes et des enfants victimes de violence. C’est son expérience personnelle et professionnelle de la violence conjugale qui lui a inspiré l’idée de créer Un homme meilleur en 2012. Elle a travaillé dans les refuges pour femmes au Canada et aux États-Unis, et a dirigé le programme de services à l’enfance et à la jeunesse à la Transition House, à Cambridge, au Massachusetts. Elle a aussi travaillé au YWCA de Toronto, où elle a assuré notamment le soutien aux communications et à l’équipe de défense des droits, la direction d’un programme de formation sur l’intervention en situation de crise et l’administration du December 6th Fund, lequel offre des prêts sans intérêt aux femmes fuyant la violence familiale. Reconnue comme auteure, militante et conférencière, elle est présentatrice et experte invitée dans de nombreux événements et conférences en lien avec la violence familiale. Avec sa famille, elle a récemment fondé au YWCA de Toronto un programme de bourse à l’intention des survivantes de violence conjugale.


Lawrence Jackman
Ccénariste, coréalisateur, monteur

Biographie
Photo
Photo : Jennifer Rowsom



Lawrence Jackman

Lawrence Jackman est un cinéaste établi à Toronto. Au cours des 15 dernières années, il a participé à beaucoup de films primés, principalement des fictions et des documentaires indépendants. Il travaille souvent à titre de consultant au contenu et entretient une longue relation professionnelle avec l’ONF. Son expérience l’amène à intervenir aux étapes essentielles pour assurer le montage créatif et structuré des films jusqu’à leur aboutissement. Il s’intéresse au récit créatif et cherche à repousser les limites du genre, que ce soit dans son travail de monteur ou de cinéaste. En 2011, il a réalisé Ma leçon de chant, un documentaire musical primé sur l’importance de l’accomplissement artistique, qui relate l’histoire d’un chanteur atteint de paralysie cérébrale.


Christine Kleckner
Productrice (Intervention Productions Inc.)

Biographie
Photo
Photo : Jennifer Rowsom



Christine Kleckner

Christine Kleckner est une productrice, dont le court métrage Barefoot (2012) a été présenté en première au Festival international du film de Toronto, a reçu une mention honorable à la Berlinale et a été sélectionné pour être mis en valeur dans la vitrine Talent tout court du Festival du film de Cannes. Auparavant, elle a produit Wapawekka (2010), présenté au TIFF, à Sundance et à la Berlinale. Pendant qu’elle était à l’ONF, elle a collaboré à des projets novateurs, comme Les histoires qu’on raconte et la production multiplateforme Filmmaker-in-Residence. Elle est une ancienne élève du programme Drama Prize de l’Institut national des arts de l’écran du Canada et elle habite à Toronto.


Justine Pimlott
Productrice (ONF)

Biographie
Photo
Photo : Jennifer Rowsom



Justine Pimlott

Productrice maintes fois primée du Studio de l’Ontario de l’Office national du film du Canada, Justine Pimlott possède plus de 25 ans d’expérience dans l’industrie du cinéma et s’emploie à faire connaître les histoires qui sont souvent absentes du paysage médiatique.

À l’ONF, elle signe entre autres la production du long métrage Un homme meilleur (Hot Docs 2017, DOC NYC 2017), du récit interactif Une famille (2017), produit dans le cadre de Générations 150, du film Le rêve de Walaa (Berlin 2018, Prix spécial du jury de la GCR dans la catégorie Long métrage documentaire canadien à Hot Docs 2018, Canada’s Top Ten du TIFF, sélection aux prix Écrans canadiens dans la catégorie Long métrage documentaire), de Bout d’essai – Five Feminist Minutes (Hot Docs 2019), de nombreux courts métrages des Prix du Gouverneur général pour les arts du spectacle, de la série de courts métrages LGBTQ2+ en ligne 5@50 (2019), du long métrage Borealis (Hot Docs 2020) et d’Inconvenient Indian (2020).


Sarah Polley
Productrice exécutive

Biographie
Photo
Photo : Denise Cronenberg



Sarah Polley

Sarah Polley est une scénariste et réalisatrice lauréate d’un Prix du Gouverneur général qui a signé, entre autres œuvres, les films de fiction Loin d’elle (sélectionné en 2007 pour l’Oscar du meilleur scénario adapté et gagnant en 2008 des prix Génie du meilleur film et de la meilleure réalisation) et Take This Waltz, mettant en vedette Seth Rogen, Michelle Williams et Sarah Silverman. Son troisième film, le documentaire de l’ONF Les histoires qu’on raconte, a été sacré meilleur documentaire par la Toronto Film Critics Association, le New York Film Critics Circle, le National Board of Review et la Los Angeles Film Critics Association. Il a aussi été présélectionné aux Oscars 2013 dans la catégorie Meilleur long métrage documentaire. Plus récemment, Sarah Polley a adapté l’ouvrage de Margaret Atwood Alias Grace pour Netflix et CBC, et elle est productrice exécutive de cette prochaine minisérie de six heures.

 


Anita Lee
Productrice exécutive (ONF)

Biographie
Photo
Photo : ONF



Anita Lee

Productrice exécutive à l’Office national du film du Canada, Anita Lee dirige le développement et la production des projets de l’ONF ainsi que des coproductions nationales et internationales pour le Studio de l’Ontario. Elle assure la production exécutive de plusieurs longs métrages à venir, notamment Notes d’espoir et Un homme meilleur.

En tant que productrice pour l’ONF de 2005 à aujourd’hui, elle a travaillé à certaines des œuvres les plus applaudies de la récente histoire de l’institution, dont la production reconnue à l’échelle internationale Les histoires qu’on raconte, de Sarah Polley, sacrée meilleur long métrage documentaire par le National Board of Review et la Los Angeles Film Critics Association, meilleur film documentaire par le New York Film Critics Circle, meilleur long métrage documentaire par les prix Écrans canadiens et meilleur film canadien par la Toronto Film Critics Association. Parmi ses productions passées, on trouve L’esprit du tigre, gagnant du Gemini du meilleur documentaire sociopolitique, The Bodybuilder and I, couronné meilleur long métrage documentaire à Hot Docs, et Flicker, qui a récolté le Prix du jury du meilleur long métrage documentaire canadien à Hot Docs.

Plus récemment, Anita a produit Highrise: Universe Within, lequel a remporté un Webby 2016 ainsi que le prix Écrans canadiens 2015 pour la meilleure œuvre interactive originale produite pour les médias numériques; The Deeper They Bury Me, présenté en première au Festival du film de New York; et plus récemment, Avant qu’il ne soit trop tard, second favori pour le Prix du public au Festival Hot Docs en 2016 et gagnant du prix Cinéphile décerné au meilleur documentaire international au Festival international du film de Busan, en Corée du Sud. Elle est membre de l’Académie des arts et des sciences du cinéma.


Jane Jankovic
Productrice exécutive (TVO)

Biographie
Photo



Jane Jankovic

D’abord entrée à TVO à titre de productrice principale de l’émission d’affaires publiques Studio 2, couronnée d’un prix Gemini, Jane Jankovic y assure depuis 2007 la production d’œuvres documentaires. Le télédiffuseur public TVO a pour but d’informer et d’inspirer ainsi que de stimuler la curiosité et la réflexion. Les œuvres qu’il commande sont essentiellement des documentaires axés sur les enjeux sociaux et les affaires publiques, de même que des projets issus des médias numériques. Toutes ces productions font la promotion de la mobilisation citoyenne et explorent l’actualité sociale, politique et culturelle qui intéresse directement le public canadien. Lowdown Tracks, David and Me, Polar Sea, The Defector: Escape from North Korea, The Lost Highway, Out of Mind, Out of Sight sont parmi les productions récentes.


Janice Dawe
Productrice exécutive

Biographie
Photo
Photo : Paola Scattolon



Janice Dawe

Janice Dawe apporte au film Un homme meilleur des années d’expérience dans la production et le financement de documentaires primés pour les acheteurs d’ici et d’ailleurs. Elle a récemment assuré la production exécutive du documentaire de Michèle Hozer Sugar Coated (TVOntario, Netflix, Canal D et ZDF), paru en 2016 et sélectionné pour un prix Écrans canadiens. Janice a en outre joué un rôle de premier plan en qualité de vice-présidente de la production chez White Pine Pictures, l’une des entreprises de production documentaire canadiennes les plus respectées. Elle y a assuré la production exécutive de The Experimental Eskimos (prix Allan-King pour l’excellence en réalisation de documentaires), de Fight Like Soldiers Die Like Children, ainsi que de la série documentaire multiplateforme City Sonic, sélectionnée pour un prix Gemini. Au fil de sa carrière, Janice Dawe a tissé des liens solides avec la communauté des créateurs, les diffuseurs, les acheteurs, les financiers et les prêteurs. Elle siège à l’heure actuelle au comité consultatif de l’industrie des médias de l’écran de la Société de développement de l’industrie des médias de l’Ontario (SODIMO) et participe activement aux comités liés à la Canadian Media Producers Association (CMPA).


Kathy Avrich-Johnson
Productrice exécutive

Biographie
Photo
Photo : Paola Scattolon



Kathy Avrich-Johnson

Les producteurs consultent Kathy Avrich-Johnson lorsqu’ils ont besoin de précieux conseils ou d’idées simples et pratiques pour aborder les problèmes, les défis et les possibilités se rattachant à l’acquisition des droits, à la coproduction, au financement, à la délicate question de l’affranchissement des droits, ainsi qu’à la distribution nationale et internationale. En plus d’avoir signé la production de centaines d’heures de contenus dramatiques, dont les séries Rookie Blue et Saving Hope, Kathy a été productrice exécutive des trois derniers longs métrages documentaires d’Allan King : le film primé Dying at Grace, Memory for Max, Claire, Ida and Company et Empz 4 Life. Par l’intermédiaire de sa société de production Canadian Accents, Kathy a en outre produit deux comédies documentaires pour la série Opening Night de la chaîne CBC Arts. Elle a également rédigé deux guides du producteur qui ont reçu un accueil des plus chaleureux : Development and Other Production Challenges (publication Téléfilm Canada, 2003) et Canadian Production Finance (publication SODIMO et Téléfilm Canada, 1998; révision 2001).


Iris Ng
Directrice de la photographie

Biographie
Photo
Photo : Michael Barker



Iris Ng

La directrice photo Iris Ng collabore depuis plus de dix ans avec des cinéastes et des artistes primés. Elle assure la direction de la photographie d’une diversité de créations : productions sur l’art, œuvres de fiction, séries documentaires, films publicitaires, vidéoclips. C’est toutefois vers le long métrage documentaire qu’elle se tourne le plus volontiers : Les histoires qu’on raconte, de Sarah Polley, Herman’s House, d’Angad Bhalla (prix Emmy de la meilleure émission, Arts et culture), The Ghosts in Our Machine, de Liz Marshall. Plus récemment, Iris Ng a apporté sa contribution à une partie de la série documentaire de Netflix en dix épisodes intitulée Making a Murderer, ainsi qu’aux productions League of Exotique Dancers, de Storyline Entertainment, et Loretta Lynn: Still a Mountain Girl, réalisée par Yap Films pour la série American Masters de la chaîne PBS. Elle a également signé la direction photo d’œuvres des réalisateurs Min Sook Lee, Fredrik Gertten, Michael McNamara, Martha Burns et Fisher Stevens ainsi que des artistes Chris Curreri, Richard Fung et Oliver Husain.


Lesley Barber
Compositrice

Biographie
Photo
Photo : Katherine Holland



Lesley Barber

Membre de l’Académie des arts et des sciences du cinéma depuis 2016, la compositrice de musiques de film Lesley Barber crée des trames sonores où dominent l’intelligence et la profondeur des émotions. Nous lui devons les partitions d’une série de projets primés et chaudement accueillis, dont Manchester by the Sea, le film de Kenneth Lonergan maintes fois récompensé et sélectionné pour un Oscar. Lesley Barber a pris part à bien d’autres prestigieuses productions, dont l’œuvre oscarisée de Kenneth Lonergan You Can Count on Me, le documentaire primé How to Change the World, de Jerry Rothwell, Mansfield Park, de Patricia Rozema, Hysterical Blindness, de Mira Nair, gagnant d’un Golden Globe, The Moth Diaries, de Mary Harron, et le classique du cinéma jeunesse Petit-Ours, de Maurice Sendak. Citons également Yo-Yo Ma: Six Gestures, Marion Bridge, de Wiebke von Carolsfeld, Beaches, d’Allison Anders, de même qu’Avant qu’il ne soit trop tard, le documentaire phare de Tiffany Hsiung paru récemment. Lesley est fière de jouer un rôle actif au sein de l’Alliance for Women Film Composers, laquelle fait maintenant figure de chef de file dans l’échange sur la diversité qui se déroule en ce moment à Hollywood et dont les médias ont largement fait état. Les passions de Leslie ? La gastronomie, les grandes villes et la bonne compagnie.

Générique

Intervention Productions
en coproduction avec
l’Office national du film du Canada
Produit en association avec TVO
Un film d’Attiya Khan et de Lawrence Jackman

Écrit et réalisé par
Attiya Khan et Lawrence Jackman

Productrice
Christine Kleckner

Productrice
Justine Pimlott

Productrice exécutive
Sarah Polley

Productrice exécutive
Anita Lee

Productrice exécutive pour TVO
Jane Jankovic

Productrices exécutives
Janice Dawe
Kathy Avrich-Johnson

Direction de la photographie
Iris Ng

Montage
Lawrence Jackman

Musique originale
Lesley Barber

Mettant en vedette
Attiya Khan
Steve
Tod Augusta-Scott
Alex Mazer
Elliot Mazer
Seth Martiniuk
Sollange Umwali

Productrice associée
Lori Chodos

Images additionnelles
Jennifer Rowsom
Stan Barua
Marcus Matyas
Curry Leamen
John Price
Mark Caswell
Prise de son Jason Hopfner
Mary Wong
Bruce Cameron

Assistants à la caméra
Jordan Kawai
Eva Percewicz
Stephanie Corfield

Machinistes
Zach Zohr
Mark Feenstra
Stefan Kuchar
David Doldersom

TIN
Set Shuter

TIN supplémentaires
Curry Leamen
Gregory Szymanski

Assistants de production
Shane MacKinnon
Rob Chodos

Photographies
Marina Dempster

Titres et générique
Electric Square

Production d’impact
Steph Guthrie

Consultante pour narration
Soraya Peerbaye

Recherchiste
Elizabeth Kalbfleisch

Médias sociaux
Janette Luu

Directrice de production- développement
Nagmeh Phelan

Supervision de la musique
Jody Colero

Transcription
Laurel Toews

Comptables de production
Candis Buder
Adriana Aviles

Cabinet comptable
Kay & Warburton

Assurances
Arthur J. Gallagher Canada

Financement intérimaire
Rogers Communications Inc.

Location d’équipement
Sim Digital
Charles Street Video
Joe Sutherland Rentals
William F. White International Inc.
Inspired Image Picture Company

Direction des relations d’affaires
Nava Rastegar

Agente, productions indépendantes – TVO
Linda Fong

Pour l’ONF

Superviseur de production
Mark Wilson

Administration
Stefanie Brantner

Coordonnateur technique
Marcus Matyas

Coordonnateurs de production
Natalie van Dine
Andrew Martin-Smith

Mise en marché
Melissa Wheeler
Amanda Laukys

Services de post-production
Redlab Digital

Directeur de compte
Ahmad Ismail

Productrice IN
Linda Johnston

Coloriste
Jason Zukowski

Montage en ligne
Dave Oliver

Sous-titrage
Zoé Major

Services post-production audio
Tattersall Sound & Picture

Supervision montage sonore
Jane Tattersall

Montage des dialogues
Krystin Hunter

Montage des effets sonores
Claire Dobson

Assistant au montage sonore
Chris King

Mixage
Martin Lee 

Assistant au mixage
Jesse Fellows 

Enregistrement du doublage
Marcel Ramagnano 

Directeur de post-production
Alex Åslund

Nous remercions
Peter Gibson

Musiciens

Cordes, violon Hardanger et clarinette
Drew Jurecka

Piano, claviers et programmation
Lesley Barber

Enregistrement et mixage
Sydney Galbraith

Studio de mixage
Desert Fish Studios, Toronto

Édition musicale
Jakob Thiesen

Assistant musical
Iain Gardner

Words in the Fire
Chanson écrite et interprétée par Patrick Watson,
Simon Angell, Mikhail Stein, et Robbie Kuster
Avec l’aimable autorisation de Secret City Records Inc.
Publiée chez Secret City Publishing Inc.

 

 



Relations de presse

  • Nadine Viau
    Attachée de presse – Montréal
    C. : 514-458-9745
    n.viau@onf.ca

  • L’ONF en bref

    L’Office national du film du Canada (ONF) est le producteur public canadien d’œuvres audiovisuelles primées et créatives, qu’il s’agisse de documentaires, d’animations d’auteur, de récits interactifs ou d’expériences participatives. De St. John’s à Vancouver, les producteurs et productrices de l’ONF sont bien intégrés au sein des collectivités du pays et travaillent avec des créateurs et des créatrices de talent pour produire des œuvres innovantes et socialement pertinentes. L’ONF est un chef de file en matière de parité hommes-femmes dans la production de films et de médias numériques. Guidé par les recommandations de la Commission de vérité et réconciliation, il s’emploie à affermir la production autochtone. Les œuvres de l’ONF ont remporté au-delà de 7000 récompenses, dont 24 prix Écrans canadiens, 21 prix Webby, 12 Oscars et plus de 100 prix Génie. Pour accéder au riche contenu de l’ONF  et découvrir le travail des artistes et des artisans, allez à ONF.ca, téléchargez les applications de l’ONF pour appareils mobiles ou visitez Pause ONF.

  • Intervention Productions

    Intervention Productions crée des documentaires qui entraînent des changements de paradigmes et facilitent de nouvelles compréhensions de la violence fondée sur le sexe. Conjuguant les récits personnels authentiques avec une méthode révolutionnaire de travail sur le terrain, Intervention Productions raconte des histoires puissantes qui remettent en cause les opinions dominantes et proposent des idées neuves sur les nombreuses formes que peuvent prendre la justice et la guérison. L’innovante campagne Indiegogo 2014 menée par Intervention Productions pour la réalisation de son premier long métrage, Un homme meilleur, hausse la barre du financement participatif de documentaires en recueillant 100 000 $ de donateurs issus de 30 pays, de même que l’appui d’artistes influents comme Margaret Atwood et la musicienne Leslie Feist. Les cofondatrices d’Intervention Productions, Attiya Khan et Christine Kleckner, croient passionnément au pouvoir du documentaire pour transformer nos communautés et le monde en général. Pour obtenir plus d’information ainsi que des ressources portant sur les répercussions du film Un homme meilleur et le travail de proximité, allez à www.abettermanfilm.com.