1. Espace média

  2. Communiqués

Point d’équilibre de Christine Chevarie-Lessard (Productions Avenida/ONF) sortira en salle au Québec le 14 décembre. Un documentaire tourné à l’École supérieure de ballet du Québec.

COMMUNIQUÉ DE PRESSE
04/12/2018

Le 4 décembre 2018 – Montréal – Office national du film du Canada (ONF)

Le documentaire Point d’équilibre de Christine Chevarie-Lessard prendra l’affiche à Montréal, Québec, Sherbrooke et Trois-Rivières le 14 décembre prochain. Ce film tout en finesse et en sensibilité donne un accès privilégié à l’univers d’enfants inscrits au programme professionnel de l’École supérieure de ballet du Québec. Une production de Chantal Lafleur et Geneviève Thibert (Productions Avenida) ainsi que de Nathalie Cloutier (ONF), avec la productrice exécutive Colette Loumède (ONF).

Le film a connu sa première mondiale aux dernières Rencontres internationales du documentaire de Montréal (RIDM), où il a remporté le Prix des détenues de l’Établissement Joliette. Les cinq membres du jury ont accordé le prix à leur documentaire favori parmi huit films choisis dans la compétition officielle et la section Panorama, « pour [leur] avoir permis de retourner à l’enfance, pour ses prestations et ses témoignages authentiques et émouvants, la fluidité de sa réalisation, pour [les] avoir captivées, informées et plongées dans un univers méconnu ».

À propos du film

Filmé à hauteur d’enfant, Point d’équilibre explore de l’intérieur la vie et les rêves de jeunes danseurs à l’orée de l’adolescence, ce moment charnière où se dessine la fin des illusions. Un documentaire tendre et captivant où les élèves de l’École supérieure de ballet du Québec se racontent avec une candide lucidité.

À propos de la réalisatrice

Christine Chevarie-Lessard réalise son premier film à 16 ans pendant la Course destination Brossard (oui, cela a vraiment existé). Après avoir obtenu un baccalauréat en communication de l’UQAM et travaillé quelques années comme recherchiste, elle se consacre à la réalisation après son passage à l’INIS (réalisation documentaire). Elle signe des courts métrages comme Quand tout est possible (2011), gagnant du Concours de la relève documentaire Canal D (2013), La comédienne d’Amérique (2013) et Worcestershire (2015). Son travail compte aussi des projets pour la télévision, dont le documentaire Les chiens pisteurs (2014), des entrevues pour CinéTFO et des émissions jeunesse (Mini TFO). Elle produit, réalise et monte des vidéos de tous genres pour le web. Depuis 2015, elle organise et anime le ciné-club Les Dames du DOC, mis sur pied par l’organisme Réalisatrices Équitables, dont elle est membre du conseil d’administration. Point d’équilibre est son premier long métrage documentaire.

– 30 –

Dossier de presse en ligne : https://espacemedia.onf.ca/epk/equilibre/

Liens connexes

École supérieure de ballet du Québec
Productions Avenida
Rencontres internationales du documentaire de Montréal

  • L’ONF en bref

    L’Office national du film du Canada (ONF), le producteur et distributeur public canadien d’œuvres audiovisuelles primées, collabore avec des créateurs et créatrices de talent à l’échelle du pays pour proposer des documentaires et des films d’animation d’auteur. Il prend des mesures concrètes pour combattre le racisme systémique et devenir une organisation plus ouverte et diversifiée. Il s’emploie en outre à affermir la production autochtone et à promouvoir l’équité des genres dans le secteur du cinéma. Les productions de l’ONF ont remporté au-delà de 7000 prix, dont 12 Oscars. Pour accéder à ces œuvres uniques, visitez ONF.ca.