1. Espace média

  2. Communiqués

Un pays de contrastes uni par les histoires. L’Office national du film du Canada rend public son Plan stratégique 2025-2028

COMMUNIQUÉ DE PRESSE
26/05/2025

(Image fournie par l’ONF)

Montréal, 26 mai 2025 – L’Office national du film du Canada (ONF) rend public son Plan stratégique 2025-2028.

Ce plan dresse les quatre grandes priorités de l’ONF pour les trois années à venir.

  • Façonner l’organisation pour les prochaines générations : Faire appel à des conteuses et conteurs émergents, stimuler la participation de nouveaux publics, renouveler notre organisation.
  • Nourrir sa culture de créativité et d’innovation : Renforcer les moyens d’action des artistes pour leur permettre de continuer à repousser les limites de la création.
  • Accroître sa notoriété et sa portée : Accroître la reconnaissance des contributions culturelles de l’ONF au sein du public.
  • Élargir et mieux comprendre ses auditoires : Privilégier les résultats fondés sur les données pour faire évoluer la programmation et augmenter l’engagement des auditoires.

Les priorités énoncées dans ce plan sont guidées par l’engagement continu de l’ONF envers la parité homme-femme, les communautés sous-représentées, les communautés autochtones, les communautés francophones et les communautés de langue officielle en situation minoritaire. Il soutient la souveraineté narrative autochtone ainsi que la durabilité environnementale, sociale et éthique.

Ce plan est le fruit de consultations, de discussions et de sondages effectués auprès de l’industrie et des collaborateurs et collaboratrices de l’ONF. Le plan stratégique appuie la mission de l’ONF, dont la raison d’être sert un double objectif : promouvoir, préserver et refléter l’identité canadienne tout en représentant une force mobilisatrice pour les artistes de tous les horizons, de toutes les générations et de toutes les régions du pays.

CITATION

« Notre Plan stratégique 2025-2028 témoigne de notre détermination à raconter des histoires audacieuses, authentiques et courageuses, qui invitent les Canadiennes et Canadiens à voir, à écouter, à s’interroger et à tisser des liens. Il s’agit là d’un appel à l’action collective que nous lançons aux créatrices et créateurs, au public et à toutes les communautés. En cette période d’incertitude, les récits inspirants et pertinents jouent un rôle plus essentiel que jamais pour protéger notre souveraineté et notre identité culturelles. Dans un monde en quête de sens et de clarté, l’ONF sera toujours là, à produire et à rendre accessibles des histoires percutantes et essentielles pour un Canada prêt à imaginer demain. »

— Suzanne Guèvremont, commissaire du gouvernement à la cinématographie et présidente de l’ONF

 

Consultez le plan stratégique et écoutez le résumé qu’en fait la commissaire dans le balado Action, ici : www.onf.ca/vision.

Consultez le sommaire du plan stratégique ici.

 

L’ONF en bref

Depuis plus de 80 ans, l’Office national du film du Canada (ONF) produit, distribue et conserve ces histoires, qui forment aujourd’hui un vaste patrimoine audiovisuel représentant les Canadiens et Canadiennes.

Pour raconter ces histoires, l’ONF collabore avec des cinéastes de partout au pays, de toutes les générations et de tous les horizons. Il mobilise leur force créative afin de créer du contenu pertinent et toujours plus audacieux qui rejoint un public curieux, engagé et diversifié. L’ONF travaille également avec les spécialistes de l’industrie pour favoriser l’innovation dans toutes les sphères du récit, du format aux modes de diffusion.

Chaque année, une cinquantaine de films d’animation et de documentaires percutants s’ajoutent à sa vaste collection de plus de 14 000 titres, dont la moitié sont accessibles gratuitement sur onf.ca.

Par sa mission, son statut et ses productions, l’ONF nourrit l’identité culturelle canadienne et façonne aujourd’hui le Canada de demain.

– 30 –

 Liens connexes

L’ONF, tant d’histoires à raconter… – Dossier de presse

 

Version en anglais ici | English version here.

Relations avec les médias