Dans le cadre de MONTRÉAL EN LUMIÈRE. Nuit blanche à l’ONF : création, musique en direct et cinéma au cœur du Quartier des spectacles !
COMMUNIQUÉ DE PRESSE
03/02/2026

Le 3 février 2026 – Montréal – Office national du film du Canada (ONF)
Pour la 23e édition de la Nuit blanche à Montréal, le samedi 28 février prochain, joignez-vous à nous pour une soirée d’activités gratuites des plus mémorables dans les espaces publics de l’ONF ! Cet événement se tiendra avec la participation de l’Université Concordia et de ses programmes Études cinématographiques et images en mouvement ainsi qu’Études et pratiques curatoriales, et celle de la Faculté de musique de l’Université de Montréal.
À l’Espace ONF, venez créer de nouvelles histoires avec nos archives et regardez-les prendre vie sur nos murs. Et il y aura des prestations musicales sur place! De plus, à la salle Alanis-Obomsawin, des films d’animation issus du programme Hothouse* seront projetés en boucle. Passez la nuit avec l’ONF !
Nouveauté cette année à l’Espace ONF : l’expérience participative Archives : remixage a été cocréée avec les deux institutions. Des étudiantes et étudiants de la Faculté des beaux-arts de l’Université Concordia ont collaboré au projet pour revisiter les riches archives de l’ONF, tandis que des étudiantes et étudiants en musique de l’Université de Montréal, sous la supervision de professeurs de la Faculté, livreront des prestations musicales en direct. Une nuit festive de création vous attend !
Tous les détails sur onf.ca/nuitblanche2026
*Hothouse : programme de mentorat de l’ONF pour les cinéastes de la relève en animation, qui en est à sa 15e édition.
Citations
« Cette collaboration avec l’Université Concordia pour la Nuit blanche à l’ONF nous a permis de travailler de près avec des étudiants et étudiantes afin de cocréer une activité ludique originale, qui renouvelle la façon d’utiliser les riches images d’archives de l’ONF. Le regard neuf de ces jeunes que l’art et le cinéma passionnent s’est uni à notre expertise et à notre savoir-faire. La musique qui sera jouée en direct par les étudiants et étudiants de l’Université de Montréal saura dynamiser et enrichir cette soirée, où les arts et les générations pourront se rencontrer. Une expérience participative que nous avons hâte de faire vivre au public de tous âges ! »
— Anne-Claire Lefaivre, directrice générale, Programmation et engagement avec les auditoires, Office national du film du Canada
« En tant que commissaires émergentes et émergents, chercheurs et chercheuses en cinéma, ainsi que personnes passionnées de films, c’est avec reconnaissance que nous avons saisi l’occasion de collaborer avec une institution emblématique telle que l’ONF. Le processus collaboratif auquel nous avons participé — nous rassembler pour cocréer cette expérience à partir de parcours et de perspectives variées — fait écho à ce que nous invitons le public à faire lors de cette Nuit blanche. C’était précieux de bénéficier de cette liberté d’expérimenter et d’offrir au public un terrain de jeu créatif, où des histoires nouvelles se construisent en collaboration, à l’image de notre travail en équipe. Travailler collectivement avec les archives a été une manière d’entrer en dialogue avec l’héritage de l’ONF, tout en offrant la possibilité de réimaginer le passé et de proposer d’autres futurs possibles. »
— Charlie Galea-McClure et Sarah Bastien, étudiant et étudiante, Études et pratiques curatoriales; Marco Meneghin et Marie Martraire, étudiant et étudiante au doctorat, Études cinématographiques et images en mouvement, Faculté des beaux-arts de l’Université Concordia
« Cette collaboration met en lumière les forces vives de la Faculté de musique : l’innovation technologique et la virtuosité musicale. Elle s’inscrit naturellement dans les célébrations de notre 75e anniversaire, en offrant à nos étudiantes et étudiants une expérience concrète de création et de diffusion devant public. L’audiovisuel occupant une place croissante dans nos formations, cet événement avec l’ONF, institution phare du paysage culturel canadien, marque le début d’un partenariat porteur. »
— Pierre Michaud, vice-doyen à la qualité et au développement de programmes, professeur agrégé en composition, Faculté de musique, Université de Montréal
Nuit blanche à l’ONF, le samedi 28 février de 18 h à 1 h – programmation gratuite et sans réservation
À l’Espace ONF
- Activité Archives : remixage
Pénétrez dans une aire de jeux créative et découvrez l’histoire de l’ONF avec notre installation interactive Archives : remixage.- Remixez des plans d’archives de l’ONF et jouez avec les images.
- Amusez-vous à manipuler les images en temps réel avec des effets visuels.
- Joignez-vous à d’autres pour assembler et réorganiser un scénarimage sur notre immense mur interactif.
- L’activité dure environ 5 minutes et ne nécessite aucune expérience ; une équipe sera sur les lieux pour vous guider.
- Chaque séance donnera lieu à un court film, présenté en direct sur les murs de projection de la salle.
- Et il y a plus : de la musique en direct sera jouée par des étudiantes et étudiants de l’Université de Montréal.
Saviez-vous que?
- Des œuvres cinématographiques marquantes sont créées avec des archives de l’ONF. Mentionnons La mémoire des anges et La part du diable de Luc Bourdon, Les Rose de Félix Rose et Un temps retrouvé de Donald McWilliams.
- L’ONF a produit ou coproduit plus de 14 000 œuvres. Cette riche collection qui ne cesse de croître est conservée ici. Plus de 7000 films sont accessibles gratuitement sur toutes nos plateformes.
À la salle Alanis-Obomsawin
- Impossible d’arriver en retard ! Projetés sur grand écran en continu toute la nuit, deux programmes de courts métrages d’animation seront présentés. Voyez les films issus de Hothouse 15 et la série documentaire Inside Hothouse 15, qui donne accès aux coulisses de la création de six animatrices et animateurs émergents.
Saviez-vous que?
En 15 éditions, le programme Hothouse a servi de tremplin à une génération entière de cinéastes de partout au pays et a permis qu’ils réalisent leur tout premier court métrage professionnel, avec le soutien et le savoir-faire de l’ONF. Il a ouvert la voie à de belles carrières pour ces artistes.
Voyez également, en haut de l’escalier menant de l’Espace ONF à la salle Alanis-Obomsawin, quelques décors de La jeune fille qui pleurait des perles de Chris Lavis et Maciek Szczerbowski. Le film est en lice pour l’Oscar du meilleur court métrage d’animation, une 79e nomination aux Oscars pour un film de l’ONF.
Des surprises seront aussi offertes au cours de la soirée.
Pour se rendre à l’Espace ONF et à la salle Alanis-Obomsawin
Îlot Balmoral, face à la place des Festivals
1500, rue Balmoral
Montréal
Métro Place-des-Arts
Accessible aux personnes à mobilité réduite
– 30 –
English version here.
Relations avec les médias
-
Marie-Claude Lamoureux
Attachée de presse – Montréal
C. : 438-304-6358
m.lamoureux@onf.ca | @MC_ONF
-
L’ONF en bref
Fondé en 1939 et unique en son genre, l’Office national du film du Canada (ONF) produit, coproduit et distribue des documentaires et des films d’animation engageants, pertinents et innovants. Incubateur de talents, il est un des plus grands laboratoires de création au monde. Depuis plus de huit décennies, l’ONF permet aux Canadiennes et aux Canadiens de se raconter et de se rencontrer. Ses films sont de plus une ressource éducative fiable et accessible. L’ONF possède également une expertise reconnue mondialement en préservation et en conservation, en plus d’une riche collection vivante d’œuvres qui constituent un pilier important du patrimoine culturel du Canada. Jusqu’à maintenant, l’ONF a produit plus de 14 000 œuvres, dont 7000 sont accessibles gratuitement en ligne sur onf.ca. L’ONF ainsi que ses productions et coproductions ont remporté au-delà de 7000 prix, dont 11 Oscars et un Oscar honorifique récompensant l’excellence de l’organisation dans toutes les sphères de la cinématographie.