1. Espace média

  2. Communiqués

L’Office national du film du Canada se joint à la Fédération internationale des archives du film. La FIAF regroupe les principaux organismes sans but lucratif ayant pour objectif de préserver et de diffuser le patrimoine cinématographique du monde.

COMMUNIQUÉ DE PRESSE
10/12/2025

Le 10 décembre 2025 – Montréal – Office national du film du Canada (ONF)

L’Office national du film du Canada (ONF) fait désormais partie de la Fédération internationale des archives du film (FIAF), une communauté mondiale d’organismes voués à la préservation et à la diffusion du patrimoine cinématographique de la planète. Cette étape marquante souligne l’engagement de longue date qu’a pris l’ONF de raconter les histoires du Canada et d’en préserver le riche héritage audiovisuel.

Fondée en 1938, la FIAF rassemble les principaux organismes sans but lucratif de conservation des archives de films au monde pour leur permettre de collaborer et de mettre en commun leurs connaissances. L’adhésion de l’ONF à cette prestigieuse fédération témoigne de son expertise en matière de numérisation, de restauration et de conservation, un savoir-faire qui se situe au cœur de la mission de producteur et de distributeur public canadien d’œuvres cinématographiques qu’il remplit depuis plus de 80 ans.

« C’est pour nous un immense honneur de pouvoir faire partie de cette merveilleuse communauté. Notre équipe se consacre à la préservation et à la distribution des récits audiovisuels canadiens, et elle a très hâte de collaborer et de partager des connaissances avec d’autres organisations membres de la FIAF », a déclaré Steve Hallé, directeur des Ressources techniques à l’ONF.

Plus de 14 000 œuvres d’animation, documentaires ou interactives composent la collection de l’ONF. Archives vivantes de l’expérience canadienne, elles constituent un indispensable portrait pour les générations futures. Certaines de ces productions ont été créées avant la fondation de l’organisme, en 1939, et on trouve même des prises de vues remontant aussi loin qu’en 1896.

À la reconnaissance internationale des travaux de l’ONF en matière d’archivage et de préservation numérique s’ajoute un prix international FOCAL 2007. L’ONF est le troisième organisme canadien à être admis parmi les membres de la FIAF, à la suite de la Cinémathèque québécoise et de la bibliothèque de référence cinématographique du TIFF.

– 30 –

English version here.

Relations avec les médias

  • L’ONF en bref

    Depuis plus de 80 ans, l’Office national du film du Canada (ONF) produit, distribue et conserve ces histoires, qui forment aujourd’hui un vaste patrimoine audiovisuel représentant les Canadiens et Canadiennes.

    Pour raconter ces histoires, l’ONF collabore avec des cinéastes de partout au pays, de toutes les générations et de tous les horizons. Il mobilise leur force créative afin de créer du contenu pertinent et toujours plus audacieux qui rejoint un public curieux, engagé et diversifié. L’ONF travaille également avec les spécialistes de l’industrie pour favoriser l’innovation dans toutes les sphères du récit, du format aux modes de diffusion.

    Chaque année, une cinquantaine de films d’animation et de documentaires percutants s’ajoutent à sa vaste collection de plus de 14 000 titres, dont la moitié sont accessibles gratuitement sur onf.ca.

    Par sa mission, son statut et ses productions, l’ONF nourrit l’identité culturelle canadienne et façonne aujourd’hui le Canada de demain.