L’ONF aux Sommets du cinéma d’animation 2025. Six courts métrages sélectionnés en compétition canadienne.
COMMUNIQUÉ DE PRESSE
25/03/2025
Le 25 mars 2025 – Montréal – Office national du film du Canada (ONF)
La vitalité de la création à l’ONF sera mise en valeur lors des 23es Sommets du cinéma d’animation, du 26 au 31 mai à Montréal, avec six courts métrages sélectionnés. Tous présentés en compétition canadienne, ces films sont signés par des cinéastes de talent aux origines diverses, établis d’un bout à l’autre du Canada. Cette diversité se reflète également dans les thèmes abordés, allant de quêtes personnelles originales à l’exploration d’enjeux de société.
Ces films font partie des 56 œuvres choisies cette année dans les différentes compétitions.
Compétition canadienne officielle, catégorie professionnelle
- Le bruit des choses qui brûlent de Hayat Najm (ONF, 6 min 35 s)
Dossier de presse : espacemedia.onf.ca/epk/le-bruit-des-choses-qui-brulentDans ce récit sur la résilience, tracé au fusain, une femme revit quotidiennement les horreurs d’une guerre qui l’habite. Le pianiste primé Jean-Michel Blais a composé et interprété la musique originale et Sylvain Bellemare (gagnant d’un Oscar pour Arrival de Denis Villeneuve) a signé la conception sonore.
- Hypersensible de Martine Frossard (ONF, 6 min 44 s)
Dossier de presse : espacemedia.onf.ca/epk/hypersensibleHypersensible est le parcours accidenté et surréaliste d’une jeune femme qui cherche à se reconstruire, à contre-courant d’une société prompte à refouler ses émotions. Le film est un doux plaidoyer pour une humanité plus attentive à ses émotions, même les plus difficiles. Le montage est assuré par la cinéaste et monteuse Oana Suteu Khintirian (Au-delà du papier).
- Inkwo for When the Starving Return (Inkwo à la défense des vivants) d’Amanda Strong (Spotted Fawn Productions/ONF, 18 min 27 s)
Dossier de presse : espacemedia.onf.ca/epk/inkwo-a-la-defense-des-vivantsAdaptation animée du récit « Wheetago War » du conteur tlicho déné primé Richard Van Camp, Inkwo est un appel à l’action qui nous invite à lutter et à nous protéger contre les forces de la cupidité. Comptant notamment sur la voix de Tantoo Cardinal (Killers of the Flower Moon de Martin Scorsese), le film a fait une vaste tournée des festivals canadiens, dont le Festival international du film de Toronto (TIFF), et a été sélectionné à Sundance.
- Imprint (Encrage) de Duncan Major (ONF, 5 min)
Dossier de presse : espacemedia.onf.ca/epk/encrageÀ 13 ans, Duncan Major croise sur sa route l’artiste Tara Bryan, avec laquelle il partagera une passion pour l’impression typographique déterminante pour son avenir. Des années plus tard, à la mémoire de Tara, il crée cette œuvre d’animation poétique, portée par un magnifique paysage sonore et empreinte d’une profonde gratitude.
- Hairy Legs (Poil aux jambes) d’Andrea Dorfman (ONF, 17 min)
Dossier de presse : espacemedia.onf.ca/epk/poil-aux-jambesÀ l’âge de 13 ans, lorsqu’elle choisit de ne pas se raser les jambes, la jeune Andrea Dorfman est amenée à se questionner sur les attentes de la société, pour finalement les défier. Le film capte avec charme, humour et tendresse la dimension universelle de l’exploration identitaire et de la curiosité des jeunes adolescentes.
- Samaa d’Ehsan Gharib (ONF, 2 min 27 s)
Dossier de presse : espacemedia.onf.ca/epk/samaaUn oiseau en cage voltige et s’agite en tous sens dans une quête effrénée de liberté. Dans ce film saisissant, Ehsan Gharib célèbre la magie et les mécanismes du cinéma. Dans la culture iranienne, samaa est une pratique méditative qui consiste à atteindre un éveil spirituel par le rythme et le mouvement.
– 30 –
Relations avec les médias
-
Lorenzo Feldhandler
Attaché de presse, ONF
Cell. : 438-454-6220
l.feldhandler@onf.ca -
Lily Robert
Directrice, Communications et Affaires publiques, ONF
C. : 514-296-8261
l.robert@onf.ca
-
L’ONF en bref
Depuis plus de 80 ans, l’Office national du film du Canada (ONF) produit, distribue et conserve ces histoires, qui forment aujourd’hui un vaste patrimoine audiovisuel représentant les Canadiens et Canadiennes.
Pour raconter ces histoires, l’ONF collabore avec des cinéastes de partout au pays, de toutes les générations et de tous les horizons. Il mobilise leur force créative afin de créer du contenu pertinent et toujours plus audacieux qui rejoint un public curieux, engagé et diversifié. L’ONF travaille également avec les spécialistes de l’industrie pour favoriser l’innovation dans toutes les sphères du récit, du format aux modes de diffusion.
Chaque année, une cinquantaine de films d’animation et de documentaires percutants s’ajoutent à sa vaste collection de plus de 14 000 titres, dont la moitié sont accessibles gratuitement sur onf.ca.
Par sa mission, son statut et ses productions, l’ONF nourrit l’identité culturelle canadienne et façonne aujourd’hui le Canada de demain.