Hypersensible
2025 | 6 min 44 s
Animation 2D
Une production de l’Office national du film du Canada
Hypersensible est le parcours accidenté et surréaliste d’une jeune fille qui cherche à se reconstruire. Puisant dans ses propres souvenirs d’enfance comme dans son imaginaire foisonnant, la cinéaste Martine Frossard brosse un portrait empli de compassion d’une femme en quête de guérison, dans une société peu tolérante de la différence. Porté par un symbolisme riche empruntant au monde végétal, Hypersensible est un doux plaidoyer pour une humanité plus attentive à ses émotions, même les plus difficiles. Et qui rappelle au passage qu’être sensible, c’est être vivant.
Affiche
EN UNE PHRASE
Hypersensible est le parcours accidenté et surréaliste d’une jeune fille qui cherche à se reconstruire, à contre-courant d’une société prompte à refouler ses émotions.
MOT DE LA RÉALISATRICE
En tant qu’artiste, illustratrice et cinéaste d’animation, mon travail a toujours gravité autour des mêmes thèmes : la quête identitaire, le monde des perceptions et la mémoire. Mais aussi le deuil, les traumatismes, la résilience : la façon dont notre personnalité et notre ego se fragmentent puis se reconstruisent au fil des épreuves et des passages.
Devenue orpheline assez jeune, je suis passée à travers les différentes phases du deuil : le choc, le déni, la colère, la tristesse, pour finalement arriver à la résignation et à la reconstruction.
L’idée de ce court métrage est née en pleine pandémie, alors que, submergés par nos émotions et nos ombres refoulées, nous sentions tous et toutes le désir « que les choses se règlent VITE ».
Je voulais, avec ce film, parler d’hypersensibilité et de l’expérience du deuil dans une société qui filtre les émotions. On a encore trop souvent tendance à interpréter une trop grande sensibilité comme une résistance à se conformer aux normes sociales et relationnelles, alors que la plupart des gens rencontreront l’hypersensibilité, chez les autres ou en eux-mêmes, à un moment de leur vie. Elle naît de ce qui s’imprime en nous dans l’enfance ; de notre représentation du monde, avec ses exigences. Chez les enfants, tout entre et tout sort, sans filtre. Cette sensibilité devient souffrante lorsque confrontée à un monde instable et incertain. Dans cette crise de la sensibilité que notre société semble traverser, notre hypersensibilité nous fait ressentir intensément l’absurdité d’un monde pris dans une impasse de la logique et du rationnel.
L’intention derrière ce court métrage est de nous ramener à cette sensibilité innée, de nous aider à la transcender, et de nous rappeler qu’être sensible, c’est simplement la base. Prenons le temps de reconnaître la richesse de nos émotions et d’accueillir l’inconfort qu’elles peuvent générer.
Martine Frossard
Images
Contactez l’attachée de presse de l’ONF pour obtenir des images en haute résolution destinées à l’impression.
Équipe
Générique
Scénario, animation et réalisation
Martine Frossard
Production
Marc Bertrand
Musique originale, interprétation et conception sonore
Daniel Scott
Production exécutive
Christine Noël
Production déléguée
Mélanie Boudreau Blanchard
Administration
Karine Desmeules
Coordination principale de production
Josiane Bernardin
Animation
Agathe Bray-Bourret
Montage
Oana Suteu Khintirian
Direction photo
François Bonenfant
Direction technique
Eric Pouliot
Spécialiste technique en animation
Yannick Grandmont
Prévisualisation 3D
Alexandre Morin, ZABELLE inc.
Consultant
Jean-Philippe Baril Guérard
Voix
Martine Frossard
Mixage de la musique
Geoffrey Mitchell
Mixage
Isabelle Lussier
Montage en ligne et étalonnage
Serge Verreault
Titres
Cynthia Ouellet
Coordination technique
Lyne Lapointe
Coordination de studio
Rose Mercier-Marcotte
Affranchissement des droits
Nellie Carrier
Conseil juridique
Peter Kallianotis
Mise en marché
Judith Lessard-Bérubé
Relations de presse
Nadine Viau
My Special Angel
Interprétée par The Vogues
Offerte par Warner Records Inc.
Avec l’autorisation de Warner Music Group Film & TV Licensing
Remerciements
Marion
François
Joséphine | Frédérique
Martin | Marcel
Philippe | Irène
Remerciements spéciaux
Claude Cloutier
Michèle Lemieux
Hayat Najm
Diane Obomsawin
Hypersensible
© Office national du film du Canada, 2025
Relations de presse
-
Nadine Viau
Attachée de presse – Montréal
C. : 514-458-9745
n.viau@onf.ca
-
L’ONF en bref
Fondé en 1939 et unique en son genre, l’Office national du film du Canada (ONF) produit, coproduit et distribue des documentaires et des films d’animation distinctifs, engageants, pertinents et innovants. Incubateur de talents, il est un des plus grands laboratoires de création au monde. Depuis plus de huit décennies, l’ONF permet aux Canadiennes et aux Canadiens de se raconter et de se rencontrer. Ses films sont de plus une ressource éducative fiable et accessible. L’ONF possède également une expertise reconnue mondialement en préservation et en conservation, en plus d’une riche collection vivante d’œuvres qui constituent un pilier important du patrimoine culturel du Canada. Jusqu’à maintenant, l’ONF a produit plus de 14 000 œuvres, dont 6500 sont accessibles gratuitement en ligne sur onf.ca. L’ONF ainsi que ses productions et coproductions ont remporté au-delà de 7000 prix, dont 11 Oscars et un Oscar honorifique récompensant l’excellence de l’organisation dans toutes les sphères de la cinématographie.