L’ONF au Festival international du film de Vancouver : une audacieuse sélection, dont In the Room, de Brishkay Ahmed, en première mondiale
COMMUNIQUÉ DE PRESSE
27/08/2025
Le 27 août 2025 – Vancouver – Office national du film du Canada (ONF)
Le documentaire et les œuvres d’animation de l’Office national du film du Canada se distingueront au Festival international du film de Vancouver, qui se tient cette année du 2 au 12 octobre : en première mondiale, le festival présentera un nouveau film percutant sur des Afghanes qui luttent pour la liberté et l’égalité, et, en première britanno-colombienne, trois brillants courts métrages d’animation.
Le long métrage documentaire de Brishkay Ahmed In the Room paraîtra en première mondiale à Vancouver dans le volet Showcase, qui propose « des films exceptionnels de cinéastes adulés, primés, et des œuvres très actuelles ». Ce film on ne peut plus opportun et puissant est également à l’affiche dans le volet Programme Ignite du festival. Destiné aux élèves du secondaire, Ignite offre aux jeunes l’occasion de découvrir du grand cinéma qui éveille les esprits et capte les événements historiques au rythme de leur déroulement.
Le volet Short Forum présentera, en première britanno-colombienne, trois courts métrages d’animation de l’ONF : Bread Will Walk, d’Alex Boya, Paradaïz, de Matea Radic, et Good Luck to You All, le nouveau film du légendaire animateur de Winnipeg Cordell Barker.
Les films
In the Room (Les précursœurs), de Brishkay Ahmed (75 min) | Première mondiale
- Poussées par leur engagement pour la liberté et l’égalité, cinq Afghanes en exil prennent la parole sur la scène internationale et revendiquent leur patrie. Au fil de conversations franches, ces extraordinaires rebelles racontent l’Afghanistan, sa complexité, sa splendeur et ses combats, sous un angle profondément personnel. Réputée pour ses longs métrages documentaires, Brishkay Ahmed a notamment réalisé In the Rumbling Belly of Motherland, qui lui a valu le Prix du meilleur long métrage au Festival du film Reelworld 2021, et Story of Burqa, paru en 2012.
Bread Will Walk (Le pain se lève), d’Alex Boya (11 min 17 s)
- Une sœur dévouée prend la fuite avec son frère métamorphosé en étrange créature de pain. Une foule affamée les pourchasse. L’amour peut-il l’emporter sur la faim ? Enrobé d’un délicieux soupçon d’humour noir, ce court métrage de l’animateur montréalais Alex Boya, auquel Jay Baruchel prête sa voix, a été sélectionné dans le cadre de la Quinzaine des cinéastes du Festival de Cannes.
Good Luck to You All (Bonne chance à vous tous), de Cordell Barker (8 min 15 s)
- Les jeux innocents d’une enfant prennent une drôle de tournure dans ce court métrage qui s’interroge sur notre avenir de plus en plus rapproché avec (ou malgré ?) l’intelligence artificielle. Dessinée à la main en 2D, Bonne chance à vous tous est l’œuvre la plus récente de Cordell Barker (Le chat colla, Tombé du ciel), nommé à deux reprises aux Oscars et certifié humain à 100 %.
Paradaïz, de Matea Radic (9 min 28 s)
- Bienvenue en ce lieu où les maisons sont trouées, où les tomates jouent les bombes à retardement et où les escargots errent dans les rues en quête d’un refuge. Dans ce tout premier court métrage, l’artiste de Winnipeg Matea Radic recourt à l’animation absurde, aux photos de famille, à l’humour noir et à ses souvenirs fugitifs pour retrouver la ville de Sarajevo déchirée par la guerre qu’elle a fuie, enfant, dans les années 1990.
– 30 –
English version here.
Relations avec les médias
-
Sophie St-Pierre
Attachée de presse, ONF
Cell. : 438-336-6449
s.st-pierre@onf.ca
-
L’ONF en bref
Depuis plus de 80 ans, l’Office national du film du Canada (ONF) produit, distribue et conserve ces histoires, qui forment aujourd’hui un vaste patrimoine audiovisuel représentant les Canadiens et Canadiennes.
Pour raconter ces histoires, l’ONF collabore avec des cinéastes de partout au pays, de toutes les générations et de tous les horizons. Il mobilise leur force créative afin de créer du contenu pertinent et toujours plus audacieux qui rejoint un public curieux, engagé et diversifié. L’ONF travaille également avec les spécialistes de l’industrie pour favoriser l’innovation dans toutes les sphères du récit, du format aux modes de diffusion.
Chaque année, une cinquantaine de films d’animation et de documentaires percutants s’ajoutent à sa vaste collection de plus de 14 000 titres, dont la moitié sont accessibles gratuitement sur onf.ca.
Par sa mission, son statut et ses productions, l’ONF nourrit l’identité culturelle canadienne et façonne aujourd’hui le Canada de demain.