Une coproduction Banger Films/ONF. Vivre et laisser vivre : la voix de Jackie Shane, de Michael Mabbott et Lucah Rosenberg-Lee, présenté en première française au FIPADOC 2025.
COMMUNIQUÉ DE PRESSE
15/01/2025
Le 15 janvier 2025 – Montréal – Office national du film du Canada (ONF)
Le long métrage Vivre et laisser vivre : la voix de Jackie Shane, de Michael Mabbott et Lucah Rosenberg-Lee, une coproduction de Banger Films et de l’Office national du film du Canada (ONF), a été sélectionné au Festival international de programmes audiovisuels documentaires de Biarritz (FIPADOC) 2025. Il sera présenté en compétition dans la sélection Documentaire musical du festival, lequel se tiendra du 24 janvier au 1er février 2025.
Le film, qui met en lumière une légendaire chanteuse de soul trans, a reçu plus de 15 prix et distinctions, dont le Prix spécial du jury de la Guilde canadienne des réalisateurs pour un long métrage documentaire canadien à Hot Docs et une nomination pour le Prix du meilleur documentaire musical aux IDA Documentary Awards. Vivre et laisser vivre : la voix de Jackie Shane figure aussi au Canada’s Top Ten, le tableau d’honneur annuel du Festival international du film de Toronto (TIFF) qui célèbre la crème du cinéma canadien. Elliot Page a participé à la production exécutive du film.
Vivre et laisser vivre : la voix de Jackie Shane, de Michael Mabbot et Lucah Rosenberg-Lee (99 min) – PREMIÈRE FRANÇAISE
Production : Amanda Burt, Sam Dunn et Scot McFadyen (Banger Films) ; Michael Mabbott ; Justine Pimlott (ONF)
Dossier de presse : espacemedia.onf.ca/epk/jackie-shane
- Une étoile disparue brille de nouveau. Par sa présence sur scène plus grande que nature, la chanteuse de soul noire et trans Jackie Shane était capable d’éclipser les plus célèbres stars de R&B, d’Etta James à Little Richard. Jackie trace courageusement une nouvelle voie en devenant l’une des premières interprètes noires transgenres du monde musical. Mais au seuil de la célébrité, pourquoi quitte-t-elle soudainement les feux de la scène ?
À propos des cinéastes
- Le cinéaste torontois Michael Mabbott a vu ses deux premiers films, le long métrage The Life and Hard Times of Guy Terrifico (Prix du meilleur premier long métrage canadien) et Citizen Duane, présentés en première au Festival international du film de Toronto. Son premier documentaire, Music Lessons, a été présenté en première à Hot Docs.
- Cinéaste indépendant, conférencier et entrepreneur, Lucah Rosenberg-Lee se spécialise dans les documentaires et les contenus LGBTQ+. Il a produit et réalisé divers projets cinématographiques, dont Passing et For Nonna Anna, qui ont été projetés au Festival international du film de Toronto, à Inside Out et à Sundance.
– 30 –
Relations avec les médias
-
Lorenzo Feldhandler
Attaché de presse, ONF
Cell. : 438-454-6220
l.feldhandler@onf.ca -
Lily Robert
Directrice, Communications et Affaires publiques, ONF
C. : 514-296-8261
l.robert@onf.ca
-
L’ONF en bref
Fondé en 1939 et unique en son genre, l’Office national du film du Canada (ONF) produit, coproduit et distribue des documentaires et des films d’animation distinctifs, engageants, pertinents et innovants. Incubateur de talents, il est un des plus grands laboratoires de création au monde. Depuis plus de huit décennies, l’ONF permet aux Canadiennes et aux Canadiens de se raconter et de se rencontrer. Ses films sont de plus une ressource éducative fiable et accessible. L’ONF possède également une expertise reconnue mondialement en préservation et en conservation, en plus d’une riche collection vivante d’œuvres qui constituent un pilier important du patrimoine culturel du Canada. Jusqu’à maintenant, l’ONF a produit plus de 14 000 œuvres, dont 6500 sont accessibles gratuitement en ligne sur onf.ca. L’ONF ainsi que ses productions et coproductions ont remporté au-delà de 7000 prix, dont 11 Oscars et un Oscar honorifique récompensant l’excellence de l’organisation dans toutes les sphères de la cinématographie.