1. Espace média

  2. Communiqués

L’ONF au FICFA 2025. Deux films en compétition : Fernand le père Noël de François Pierre Breau, en ouverture, et Hypersensible de Martine Frossard.

COMMUNIQUÉ DE PRESSE
28/10/2025

Le 28 octobre 2025 – Moncton – Office national du film du Canada (ONF)

L’Office national du film du Canada est de retour au Festival international du cinéma francophone en Acadie (FICFA), qui se tiendra du 18 au 23 novembre 2025 dans le grand Moncton, avec deux courts métrages en compétition.

  • Le documentaire Fernand le père Noël, du cinéaste acadien François Pierre Breau, sera projeté en ouverture du festival et en première mondiale, en présence du réalisateur.
  • L’animation Hypersensible de Martine Frossard, seul court métrage canadien en compétition officielle au prestigieux Festival de Cannes cette année, sera aussi présentée au FICFA.

Soirée d’ouverture et compétition pour le meilleur court métrage acadien

Fernand le père Noël de François Pierre Breau (10 min) – PREMIÈRE MONDIALE
Produit à l’ONF (Moncton) par Christine Aubé
Dossier de presse : espacemedia.onf.ca/fernand-le-pere-noel

Projection : le mardi 18 novembre à 19 h au théâtre l’Escaouette à Moncton

  • Fernand le père Noël est l’histoire d’un homme qui n’a rien d’ordinaire. Malgré sa santé fragile, il enfile chaque année le célèbre costume rouge pour émerveiller les enfants de la Péninsule acadienne. Pour ces petits et petites, il est le vrai père Noël. Et, en visionnant ce film, on y croit aussi. Porté par l’affection de sa famille et par son dévouement envers sa communauté, Fernand incarne l’authentique esprit de Noël : la générosité de cœur et le partage.
  • Le film sera lancé en ligne en décembre sur les plateformes de l’ONF.
  • François Pierre Breau est un réalisateur de la Péninsule acadienne et le propriétaire des Productions Les Frères Breau. Il travaille principalement aux côtés de son frère Domenic Bro, avec qui il a réalisé de multiples projets pour la télévision et le Web, dont les capsules Artistes acadiens à Montréal, le documentaire Un DocHumour acadien et la série de variété Tuné in. Avec Fernand le père Noël, il rend hommage à son père, un homme inspirant et d’une grande générosité.

Compétition pour le meilleur court métrage international

Hypersensible de Martine Frossard (6 min 44 s)
Une production de l’ONF (Marc Bertrand)
Dossier de presse : espacemedia.onf.ca/epk/hypersensible

Projection : le samedi 22 novembre à 19 h à la salle Bernard-LeBlanc du Centre culturel Aberdeen à Moncton

  • Hypersensible est le parcours accidenté et surréaliste d’une jeune femme qui cherche à se reconstruire, à contre-courant d’une société prompte à refouler ses émotions. Le film est un doux plaidoyer pour une humanité plus attentive à ses émotions, même les plus difficiles.
  • Le film a été sélectionné dans plus de 15 festivals importants au Canada, aux États-Unis et en Europe, dont Cannes. La cinéaste et monteuse Oana Suteu Khintirian (Au-delà du papier) a assuré le montage du film et l’auteur et acteur Jean-Philippe Baril Guérard a été consultant pour le scénario.
  • Artiste multidisciplinaire, Martine Frossard navigue entre l’illustration, l’animation et l’installation participative. Née à Strasbourg, elle vit depuis 2005 à Montréal, où elle obtient une maîtrise en montage et gestion de projets d’aménagement. Son premier court métrage indépendant, Thirty Masks (2015), a obtenu la mention Staff Pick de Vimeo. Depuis, ses œuvres ont été présentées au Canada, aux États-Unis et en Europe.

– 30 –

English version here.

Relations avec les médias

  • L’ONF en bref

    Depuis plus de 80 ans, l’Office national du film du Canada (ONF) produit, distribue et conserve ces histoires, qui forment aujourd’hui un vaste patrimoine audiovisuel représentant les Canadiens et Canadiennes.

    Pour raconter ces histoires, l’ONF collabore avec des cinéastes de partout au pays, de toutes les générations et de tous les horizons. Il mobilise leur force créative afin de créer du contenu pertinent et toujours plus audacieux qui rejoint un public curieux, engagé et diversifié. L’ONF travaille également avec les spécialistes de l’industrie pour favoriser l’innovation dans toutes les sphères du récit, du format aux modes de diffusion.

    Chaque année, une cinquantaine de films d’animation et de documentaires percutants s’ajoutent à sa vaste collection de plus de 14 000 titres, dont la moitié sont accessibles gratuitement sur onf.ca.

    Par sa mission, son statut et ses productions, l’ONF nourrit l’identité culturelle canadienne et façonne aujourd’hui le Canada de demain.