1. Espace média

  2. Communiqués

Quatre œuvres autochtones de l’ONF en vedette au Festival du film et des arts médiatiques imagineNATIVE. Cette année, le festival propose un choix varié d’œuvres documentaires, d’animation et de réalité virtuelle de l’ONF.

COMMUNIQUÉ DE PRESSE
20/09/2022

Le 20 septembre 2022 – Toronto – Office national du film du Canada (ONF)

Le public du Festival du film et des arts médiatiques imagineNATIVE 2022 pourra découvrir une diversité d’œuvres autochtones puissantes et contemporaines, dont quatre produites ou coproduites par l’Office national du film du Canada.

Cette année, le festival se déroulera en deux temps : d’abord en salle à Toronto du 18 au 23 octobre, puis en ligne du 24 au 30 octobre (visionnage en ligne limité au Canada).

Deux courts métrages documentaires y seront présentés : Bill Reid Remembers, de la légendaire cinéaste abénaquise Alanis Obomsawin, et Heartbeat of a Nation, du réalisateur et artiste de la Première Nation dénée de Chipewyan Prairie Eric Janvier, déjà lauréat du Festival imagineNATIVE.

L’excellence inuite en animation sera représentée par le court métrage d’animation primé Arctic Song, de Germaine Arnattaujuq (Arnaktauyok), une coproduction de Taqqut Productions et de l’ONF.

Le créateur d’origine niitsitapi (pied-noir) et hollandaise Ahnahktsipiitaa (Colin Van Loon) propulsera l’art du récit des Premières Nations dans le royaume du virtuel avec sa saisissante œuvre cinématographique en réalité virtuelle This Is Not a Ceremony, proposition gagnante du Digital Project Prize ONF/imagineNATIVE en 2017. Il présentera également une allocution en personne à l’iNDigital Space de la Bell Lightbox Gallery du TIFF le mercredi 19 octobre à 11 h 40.

œuvres de l’ONF à imagineNATIVE

Bill Reid Remembers (Bill Reid se souvient), Alanis Obomsawin (24 min)
Production : Alanis Obomsawin pour le Studio du Québec et de l’Atlantique à Montréal
Dossier de presse : espacemedia.onf.ca/epk/bill-reid-se-souvient

  • Bill Reid, artiste haïda de renom ayant longtemps résidé à Vancouver, a passé sa jeunesse loin de la culture de sa communauté, mais l’archipel Haida Gwaii a toujours occupé une place centrale dans son cœur. Alors qu’il travaillait pour la radio anglaise de Radio-Canada, il a appris à fabriquer des bijoux, puis des sculptures, en utilisant des techniques et des images haïdas, une démarche qui allait changer à jamais sa vie et le paysage artistique canadien.
  • Dans le film, la narration puissante de Bill Reid — enregistrée par Alanis Obomsawin en 1987, mais jamais diffusée et à laquelle elle mêle ses propres paroles — relate son enfance complexe, son émergence comme artiste accompli et le lien profond qui l’unit à son territoire. Des décennies après sa disparition, Bill Reid continue d’occuper une place de premier plan et reste l’un des plus grands artistes du Canada. Alanis Obomsawin rend ici un magnifique hommage à la vie hors du commun et au riche héritage de son ami.
  • Membre de la Nation abénaquise, Alanis Obomsawin est l’une des plus éminentes documentaristes du Canada. Cinéaste et productrice à l’Office national du film du Canada, elle y poursuit son œuvre depuis 1967. La réalisatrice signe avec Bill Reid Remembers le 54e film d’une légendaire carrière de 55 ans.

Première ontarienne

Heartbeat of a Nation (Le cœur battant d’une nation), Eric Janvier (20 min)
Production : Coty Savard pour le Studio du Nord-Ouest à Edmonton
Dossier de presse : espacemedia.onf.ca/epk/le-coeur-battant-dune-nation

  • Heartbeat of a Nation célèbre la guérison d’une communauté et d’une nation par la réappropriation et la transmission de savoirs ancestraux au sein d’une famille dénée.
  • Dans la communauté du réalisateur Eric Janvier, dans le nord de l’Alberta, un père apprend à son enfant à fabriquer un tambour en peau de caribou. Heartbeat of a Nation célèbre la réappropriation culturelle et la transmission du savoir ancestral à la génération suivante, insufflant un nouvel espoir pour l’avenir.
  • Cinéaste polyvalent, Eric Janvier, membre de la Première Nation dénée de Chipewyan Prairie, évolue avec une même aisance dans l’univers du récit et dans celui du documentaire. En 2016, il a produit le court métrage God’s Acre, consacré meilleur court métrage canadien au Festival imagineNATIVE, et dernièrement, le long métrage indépendant Hey Viktor!

Première torontoise

Arctic Song (Chanson de l’Arctique), Germaine Arnattaujuq (Arnaktauyok), Neil Christopher et Louise Flaherty (6 min 25 s)
Coproduction : Neil Christopher et Nadia Mike (Taqqut Productions) ; David Christensen et Alicia Smith (ONF)
Dossier de presse : espacemedia.onf.ca/epk/chanson-de-larctique

  • L’artiste, conteuse et coréalisatrice inuite Germaine Arnattaujuq (Arnaktauyok) présente des histoires inuites sur la création dans toute leur splendeur. Arctic Song relate comment la terre, la mer et le ciel ont vu le jour à l’aide d’une animation magnifiquement rendue. En racontant par le chant des récits traditionnels inuits de la région d’Iglulik, au Nunavut, le film ravive les connaissances anciennes et les transmet aux générations futures.
  • Arctic Song a remporté en 2022 le Prix du meilleur film d’animation au Nunavut International Film Festival et le Prix du meilleur court métrage canadien au Festival international Présence autochtone à Montréal.
  • Germaine Arnattaujuq est une artiste, écrivaine et illustratrice inuite d’Iglulik, au Nunavut. Elle est surtout connue pour ses estampes et ses eaux-fortes illustrant des mythes inuits, des modes de vie traditionnels et des récits féministes.
  • En 2012, Neil Christopher et Louise Flaherty ont travaillé avec des aînés de la communauté pour réaliser le film d’animation Amaqqut Nunaat: The Country of Wolves, qui s’inspire d’un récit traditionnel. Le succès du court métrage a incité les deux cinéastes à créer la société cinématographique Taqqut Productions avec Danny Christopher, leur collègue éditeur.

Première ontarienne

This Is Not a Ceremony (Ceci n’est pas une cérémonie), Ahnahktsipiitaa (Colin Van Loon) (21 min)
Anglais et pied-noir avec sous-titres français
Production : Dana Dansereau pour le Studio d’animation et de création interactive à Vancouver, en partenariat avec le Festival du film et des arts médiatiques imagineNATIVE
Dossier de presse : espacemedia.onf.ca/epk/ceci-nest-pas-une-ceremonie

  • Dans cette inoubliable expérience en réalité virtuelle, deux jeunes poètes espiègles, des matriarches et des bisons nous conduisent avec bienveillance devant certains épisodes particulièrement sombres de la vie au Canada pour les Autochtones.
  • Cette œuvre de réalité virtuelle a été présentée en première aux États-Unis au Festival du film de Sundance, dans le cadre du programme New Frontier, et au Festival de Tribeca, dans le cadre du programme immersif.
  • L’artiste visuel et directeur artistique cri James Monkman signe la direction artistique de This Is Not a Ceremony, qui doit sa musique et sa conception sonore à Nagamo Publishing, une maison d’édition de musique autochtone de Toronto.
  • Hollandais et Niitsitapi (Pied-Noir) d’origine, Ahnahktsipiitaa (Colin Van Loon) est issu de la Nation Piikani, dans le sud de l’Alberta. Il vit actuellement sur les terres de la Première Nation de Westbank à West Kelowna, en Colombie-Britannique.

– 30 –

Liens connexes

imagineNATIVE Film + Media Arts Festival
Taqqut Productions

Version en anglais ici | English version here.

Relations avec les médias

  • Nadine Viau
    Attachée de presse – Montréal
    C. : 514-458-9745
    n.viau@onf.ca

  • Lily Robert
    Directrice, Communications et Affaires publiques, ONF
    C. : 514-296-8261
    l.robert@onf.ca

  • L’ONF en bref

    L’ONF est le producteur et distributeur public canadien d’œuvres audiovisuelles primées, qu’il s’agisse de documentaires, d’animations d’auteur, de récits interactifs ou d’expériences participatives. Depuis 1968, l’ONF a produit plus de 300 œuvres signées par des cinéastes inuits, métis et des Premières Nations, constituant ainsi une collection sans pareille de films qui bousculent les récits de la culture majoritaire et proposent des perspectives autochtones aux auditoires d’ici et du reste du monde. L’ONF met en œuvre un plan d’action comportant une série d’engagements, notamment consacrer au minimum 15 % des dépenses globales de production aux œuvres réalisées par des artistes autochtones et rendre la collection de films autochtones de l’ONF plus accessible sur ONF.ca.