L’ONF au Festival de cinéma de la ville de Québec 2025. Quatre films d’animation sélectionnés, dont deux en compétition officielle.
COMMUNIQUÉ DE PRESSE
21/08/2025
Le 21 août 2025 – Montréal – Office national du film du Canada (ONF)
L’Office national du film du Canada est de retour au Festival de cinéma de la ville de Québec (FCVQ) avec quatre courts métrages montrant toute la vitalité et la diversité de l’animation à l’ONF. Deux films seront projetés en compétition : La jeune fille qui pleurait des perles, du duo nommé aux Oscars Chris Lavis et Maciek Szczerbowski, et Hypersensible de Martine Frossard, seul film canadien en compétition officielle au prestigieux Festival de Cannes cette année. Deux autres courts métrages, Le bruit des choses qui brûlent de Hayat Najm et Poil aux jambes d’Andrea Dorfman, seront présentés hors compétition. Le FCVQ se déroulera du 10 au 14 septembre 2025.
Les faits en bref
Compétition officielle
La jeune fille qui pleurait des perles de Chris Lavis et Maciek Szczerbowski (ONF, 16 min)
- Les destins d’une jeune fille accablée par le chagrin et d’un garçon qui l’aime de loin se croisent dans cette fable sur la cupidité qui corrompt même les cœurs les plus purs. Le film a été présenté en première mondiale et en ouverture au Festival d’Annecy 2025 et fera sa première nord-américaine au Festival international du film de Toronto (TIFF).
- Avec la voix de James Hyndman (version française). Musique originale : Patrick Watson. Conception sonore : Olivier Calvert. Direction artistique : Brigitte Henry.
Hypersensible de Martine Frossard (ONF, 6 min 44 s)
- Hypersensible est le parcours accidenté et surréaliste d’une jeune femme qui cherche à se reconstruire, à contre-courant d’une société prompte à refouler ses émotions. Le film est un doux plaidoyer pour une humanité plus attentive à ses émotions, même les plus difficiles.
- La cinéaste et monteuse Oana Suteu Khintirian (Au-delà du papier) a assuré le montage du film et l’auteur et acteur Jean-Philippe Baril Guérard a été consultant pour le scénario.
Hors compétition
Le bruit des choses qui brûlent de Hayat Najm (ONF, 6 min 35 s)
- Dans ce récit sur la résilience, tracé au fusain, une femme revit quotidiennement les horreurs d’une guerre qui l’habite.
- Le pianiste primé Jean-Michel Blais a composé et interprété la musique originale et Sylvain Bellemare (gagnant d’un Oscar pour Arrival de Denis Villeneuve) a signé la conception sonore.
Poil aux jambes d’Andrea Dorfman (ONF, 17 min)
- À l’âge de 13 ans, lorsqu’elle choisit de ne pas se raser les jambes, la jeune Andrea Dorfman est amenée à se questionner sur les attentes de la société, pour finalement les défier.
- Le film a reçu divers prix, dont le Grand Prix Guy-L.-Côté pour le meilleur film d’animation canadien aux Sommets du cinéma d’animation de Montréal 2025.
– 30 –
English version here.
Relations avec les médias
-
Lorenzo Feldhandler
Attaché de presse, ONF
Cell. : 438-454-6220
l.feldhandler@onf.ca
-
L’ONF en bref
Depuis plus de 80 ans, l’Office national du film du Canada (ONF) produit, distribue et conserve ces histoires, qui forment aujourd’hui un vaste patrimoine audiovisuel représentant les Canadiens et Canadiennes.
Pour raconter ces histoires, l’ONF collabore avec des cinéastes de partout au pays, de toutes les générations et de tous les horizons. Il mobilise leur force créative afin de créer du contenu pertinent et toujours plus audacieux qui rejoint un public curieux, engagé et diversifié. L’ONF travaille également avec les spécialistes de l’industrie pour favoriser l’innovation dans toutes les sphères du récit, du format aux modes de diffusion.
Chaque année, une cinquantaine de films d’animation et de documentaires percutants s’ajoutent à sa vaste collection de plus de 14 000 titres, dont la moitié sont accessibles gratuitement sur onf.ca.
Par sa mission, son statut et ses productions, l’ONF nourrit l’identité culturelle canadienne et façonne aujourd’hui le Canada de demain.