Quatre courts métrages d’animation de l’Office national du film du Canada présentés au Festival international du film d’Edmonton 2026
COMMUNIQUÉ DE PRESSE
26/08/2026

Le 26 août 2026 – Vancouver – Office national du film du Canada (ONF)
Cette année, quatre courts métrages d’animation — récits intimes ou collaborations artistiques percutantes — de l’Office national du film du Canada figureront dans la programmation du Festival international du film d’Edmonton (EIFF), lequel se tiendra du 24 septembre au 3 octobre.
La sélection du festival s’est portée sur Bisou sauvage, de Bahij Jaroudi, Knowing Gaze, de Dylan Glynn, Piluk, d’Elisapie Isaac et Marc Séguin, et Ultra forte, l’œuvre primée de Catherine Lepage gagnante du Prix du public aux Sommets du cinéma d’animation de Montréal.
Faits en bref et horaire des projections
Bisou sauvage, de Bahij Jaroudi (2 min 50 s) | Première à Edmonton
Dossier de presse : espacemedia.onf.ca/epk/bisou-sauvage
Jeudi 1er octobre, 12 h 10 | Lunchbox Shorts 4.0 | Landmark Cinemas 9 City Centre (Salle 1)
- Alors que les tragédies mondiales se multiplient, un couple blasé cherche sa prochaine distraction. Cette comédie noire explosive aborde sans détour le privilège de l’ennui dont jouissent les gens fortunés et la dose de dissonance dont nous avons besoin pour faire semblant que tout va bien. L’illustrateur et animateur libano-canadien Bahij Jaroudi nous incite à prendre conscience de notre propre apathie dans ce court métrage d’animation en noir et blanc.
- Né en 1981 au Liban et récemment installé à Toronto, l’illustrateur et cinéaste d’animation primé Bahij Jaroudi a collaboré avec des sociétés de renom, comme Netflix, Cartoon Network Arabic et le New York Times. Après avoir obtenu une maîtrise en animation à l’Université de Kingston, au Royaume-Uni, il a mené une carrière prospère, notamment dans les domaines de la publicité animée, du court métrage et des ouvrages jeunesse. Il a également enseigné l’animation à l’Université américaine de Beyrouth.
Gai savoir (Knowing Gaze), de Dylan Glynn (9 min 40 s) | Première dans l’Ouest canadien
Dossier de presse : espacemedia.onf.ca/epk/gai-savoir
Samedi 3 octobre, 12 h | Short Stop 7.0 | Landmark Cinemas 9 City Centre (Salle 8)
- « Bien-cuit » affectueux de la culture queer, ce court métrage d’animation enchaîne avec fluidité une série de vignettes interconnectées — de la présence en ligne aux amours bien réelles, en passant par les friperies et les dancefloors,sans oublier les saunas. Rendu par des coups de pinceau expressifs, le récit se déploie dans des conversations franches, portées par des répliques incisives et des monologues intérieurs empreints de vulnérabilité. Au cœur du film se trouvent la tendresse et les tensions de l’identité gaie moderne : derrière une multitude de phrases choc pleines d’esprit, l’âme crie.
- Dylan Glynn est un peintre, auteur et cinéaste d’animation vivant à Toronto. Sa pratique multidisciplinaire se distingue par une approche expressive, poétique et satirique. Quelle que soit la forme d’art qu’il choisisse, ses œuvres sont saluées par la critique : son livre jeunesse, Rain Boy, a été traduit en chinois et en coréen ; il a remporté trois médailles d’or de la Society of Illustrators ; enfin, son film Thot or Not a gagné le prix du meilleur court métrage canadien au festival 2ELGBTQ+ Inside Out de Toronto en 2022.
Piluk, d’Elisapie Isaac et Marc Séguin (10 min 30 s) | Première dans l’Ouest canadien
Dossier de presse : espacemedia.onf.ca/epk/piluk
Mercredi 30 septembre, 14 h | Short Stop 5.0 | Landmark Cinemas 9 City Centre (Salle 8)
- Née d’une plume, la jeune Piluk marche, comme sa mère l’a fait avant elle. Durant son périple, elle offre spontanément aux personnes dans le besoin et aux animaux meurtris les plumes de ses ailes dégarnies. En quittant les paysages bruts de la toundra pour la ville de béton et de bruit, saura-t-elle encore entendre le souffle du vent qui l’a vue naître ? Artistes du Canada au rayonnement international, Elisapie Isaac et Marc Séguin cultivent depuis plus de 10 ans une amitié fondée sur la liberté, l’art et un lien profond avec le territoire.
- Elisapie Isaac, l’auteure-compositrice-interprète, réalisatrice, documentariste et militante inuk fait résonner la culture inuit au-delà des frontières. Née à Salluit, au Nunavik, l’artiste est profondément attachée à son territoire et à sa langue, et elle célèbre son héritage dans ses albums, ses documentaires et ses productions télévisuelles, dont Le grand solstice. Son dernier album, Inuktitut (2023), encensé par la critique, lui a valu de nombreux honneurs, dont deux prix Juno et cinq Félix. Elle a également été honorée par un timbre de Postes Canada en 2024.
- Marc Séguin est un artiste multidisciplinaire dont l’œuvre explore la beauté, la fragilité et la violence du monde. Peintre, graveur, sculpteur, romancier et cinéaste, il aborde avec sensibilité les grands enjeux humains et environnementaux. Ses œuvres se retrouvent dans plusieurs collections majeures, dont celles du Musée d’art contemporain de Montréal, du Musée des beaux-arts de Montréal et du Musée national des beaux-arts du Québec. Il est également l’auteur de sept romans, d’un recueil de poèmes et de deux films.
Ultra forte (Ultra Strong), de Catherine Lepage (9 min 35 s) | Première dans l’Ouest canadien
Dossier de presse : espacemedia.onf.ca/epk/ultra-forte
Samedi 26 septembre, 12 h 30 | Short Stop 3.0 | Landmark Cinemas 9 City Centre (Salle 8)
- Pour conquérir les princes de son entourage, plus voyous que charmants, Catherine tente de devenir une dure à cuire. Quand ses stratagèmes douteux échouent un à un, elle doit affronter l’épreuve suprême: assumer sa vraie nature. Dans ce récit d’autofiction franc et lucide, la cinéaste fait appel à la participation spéciale de Bruce Dickinson (Iron Maiden), ainsi qu’à la narration et à la musique originale de Régine (Arcade Fire).
- Cinéaste d’animation, autrice de romans graphiques et illustratrice établie à Montréal, Catherine Lepage est reconnue pour sa signature visuelle affirmée et l’autodérision avec laquelle elle aborde des thèmes sensibles, comme la santé mentale, les pressions sociales et l’affirmation de soi. Ultra forteest le deuxième film qu’elle signe à l’ONF. Son premier court métrage, Le mal du siècle (2019), a été présenté dans plus de 50 festivals, en plus de récolter 7 prix et le sceau Vimeo Staff Pick.
-30-
English version here.
Relations avec les médias
-
Nadine Viau
Attachée de presse – Montréal
C. : 514-458-9745
n.viau@onf.ca -
Magalie Boutin
Directrice des communications – relations publiques et culturelles, ONF
C. : 514-233-8646
m.boutin@onf.ca | @NFB_Magalie
-
L’ONF en bref
Fondé en 1939 et unique en son genre, l’Office national du film du Canada (ONF) produit, coproduit et distribue des documentaires et des films d’animation engageants, pertinents et innovants. Incubateur de talents, il est un des plus grands laboratoires de création au monde. Depuis plus de huit décennies, l’ONF permet aux Canadiennes et aux Canadiens de se raconter et de se rencontrer. Ses films sont de plus une ressource éducative fiable et accessible. L’ONF possède également une expertise reconnue mondialement en préservation et en conservation, en plus d’une riche collection vivante d’œuvres qui constituent un pilier important du patrimoine culturel du Canada. Jusqu’à maintenant, l’ONF a produit plus de 14 000 œuvres, dont 7000 sont accessibles gratuitement en ligne sur onf.ca. L’ONF ainsi que ses productions et coproductions ont remporté au-delà de 7000 prix, dont 12 Oscars et un Oscar honorifique récompensant l’excellence de l’organisation dans toutes les sphères de la cinématographie.