L’ONF au Festival international du film de Calgary : une sélection audacieuse de neuf films et des premières à profusion !
COMMUNIQUÉ DE PRESSE
27/08/2025
Le 27 août 2025 – Vancouver – Office national du film du Canada (ONF)
Des documentaires et des œuvres d’animation d’exception de l’Office national du film du Canada (ONF) s’illustreront au Festival international du film de Calgary, qui se tient cette année du 18 au 28 septembre. Trois longs métrages documentaires et six courts métrages, dont trois premières mondiales, composeront la sélection de l’ONF.
Parmi celles-ci, l’émouvant long métrage documentaire Love, Harold (52 Media/ONF), qui marque la première collaboration du réputé cinéaste torontois Alan Zweig avec l’ONF.
En première mondiale également, le festival présentera Unfolding Faith, un court métrage éminemment personnel de la réalisatrice calgarienne Elyse Bouvier, produit par Marie-France Guerrette et Chehala Leonard. En première locale à Calgary, le public verra Siksikakowan: The Blackfoot Man, du cinéaste siksika Sinakson Trevor Solway, Calgarien d’adoption.
Enfin, le court métrage Good Luck to You All, de l’animateur de Winnipeg Cordell Barker, nommé aux Oscars à deux reprises, couronne le cycle des premières mondiales.
Documentaires canadiens en compétition (Guilde canadienne des réalisateurs)
Love, Harold (Je t’aime. Harold.), d’Alan Zweig (52 Media/ONF ; 90 min) | Première mondiale
- Bouleversé par le suicide d’un ami, le réputé documentariste Alan Zweig part à la rencontre de plus de 20 personnes qui ont vécu un deuil semblable. Il s’entretient avec elles comme lui seul sait le faire et réfléchit avec une sincérité désarmante au chagrin et à la résilience de celles et ceux qui sont restés derrière. Les remarquables documentaires d’Alan Zweig, dont Vinyl,A Hard Name, When Jews Were Funny et Hurt, ont été applaudis et primés, notamment au TIFF et aux prix Écrans canadiens.
Siksikakowan: The Blackfoot Man (Siksikakowan : L’homme pied-noir), de Sinakson Trevor Solway (77 min) | Première locale
- Qu’est-ce qu’un homme autochtone, et comment le devient-on ? De retour dans sa communauté siksika, le réalisateur de Calgary Sinakson Trevor Solway brosse un portrait rarement vu à l’écran de la masculinité au sein de la Nation des Pieds-Noirs, avec pour toile de fond l’immensité des Prairies. Gagnant du Prix du public du meilleur long métrage au Festival imagineNATIVE.
The Nest (Le nid), de Chase Joynt et Julietta Singh (89 min) | Première albertaine
- Sa mère parvenue en fin de vie, l’écrivaine décoloniale Julietta Singh revient faire ses adieux à la maison de son enfance à Winnipeg. En creusant l’histoire de la demeure, elle découvre 140 ans de matriarcat oublié et de récits politiques dont elle n’avait jamais eu connaissance. Dans ce documentaire intercommunautaire défiant les genres, la réalisatrice fait équipe avec le cinéaste Chase Joynt (No Ordinary Man, Framing Agnes), et l’autrice michif Katherena Vermette participe à la distribution.
Courts métrages en compétition
Unfolding Faith (Après la foi), d’Elyse Bouvier (23 min 18 s) | Première mondiale
- La cinéaste et photographe de Calgary Elyse Bouvier examine la façon dont sa décision de renoncer à sa foi a redéfini non seulement son identité, mais la relation qu’elle entretient avec ses parents. Au fil de conversations franches, mais empreintes d’empathie avec sa mère, fervente pratiquante, et son père, elle explore les racines de la religion dans la dynamique familiale et ce qu’il advient de ces liens lorsque la foi s’effrite.
Good Luck to You All (Bonne chance à vous tous), de Cordell Barker (8 min 15 s) | Première mondiale
- Les jeux innocents d’une enfant prennent une drôle de tournure dans ce court métrage qui s’interroge sur notre avenir de plus en plus rapproché avec (ou malgré ?) l’intelligence artificielle. Dessinée à la main en 2D, Bonne chance à vous tous est l’œuvre la plus récente de Cordell Barker(Le chat colla, Tombé du ciel), nommé à deux reprises aux Oscars et certifié humain à 100 %.
Bread Will Walk (Le pain se lève), d’Alex Boya (11 min 17 s) | Première albertaine
- Une sœur dévouée prend la fuite avec son frère métamorphosé en étrange créature de pain. Une foule affamée les pourchasse. L’amour peut-il l’emporter sur la faim ? Enrobé d’un délicieux soupçon d’humour noir, ce court métrage de l’animateur montréalais Alex Boya, auquel Jay Baruchel prête sa voix, a été sélectionné dans le cadre de la Quinzaine des cinéastes du Festival de Cannes.
The Girl Who Cried Pearls (La jeune fille qui pleurait des perles), de Chris Lavis et Maciek Szczerbowski (16 min) | Première albertaine
- C’est au duo d’animateurs montréalais Chris Laviset Maciek Szczerbowski, nommés aux Oscars pour le court métrage très applaudi Madame Tutli-Putli, que nous devons ce petit bijou d’animation image par image dont Colm Feore assure la narration et Patrick Watson, la dimension musicale. The Girl Who Cried Pearls est une fable troublante à propos d’une jeune fille accablée par le chagrin, d’un garçon qui l’aime, et de la cupidité qui corrompt même les cœurs les plus purs.
Hypersensitive (Hypersensible), de Martine Frossard (6 min 44 s) | Première albertaine
- Ce court métrage d’animation de la cinéaste montréalaise Martine Frossard relate le parcours accidenté et surréaliste d’une jeune femme qui cherche à se reconstruire, à contre-courant d’une société prompte à refouler ses émotions. Le film nous rappelle qu’être sensible, c’est être vivant. Il figurait dans la sélection officielle de cette année au Festival de Cannes.
Imprint (Encrage), de Duncan Major (5 min) | Première albertaine
- Comme l’encre sur le papier, les rencontres fortuites impriment parfois en nous une empreinte indélébile. À 13 ans, Duncan Major croise sur sa route l’artiste Tara Bryan, avec laquelle il partagera une passion pour l’impression typographique qui se révélera déterminante pour son avenir. À sa mémoire, l’artiste et designer de Saint-Jean de Terre-Neuve crée Encrage, une animation poétique représentant un chaleureux hommage.
– 30 –
English version here.
Relations avec les médias
-
Sophie St-Pierre
Attachée de presse, ONF
Cell. : 438-336-6449
s.st-pierre@onf.ca
-
L’ONF en bref
Depuis plus de 80 ans, l’Office national du film du Canada (ONF) produit, distribue et conserve ces histoires, qui forment aujourd’hui un vaste patrimoine audiovisuel représentant les Canadiens et Canadiennes.
Pour raconter ces histoires, l’ONF collabore avec des cinéastes de partout au pays, de toutes les générations et de tous les horizons. Il mobilise leur force créative afin de créer du contenu pertinent et toujours plus audacieux qui rejoint un public curieux, engagé et diversifié. L’ONF travaille également avec les spécialistes de l’industrie pour favoriser l’innovation dans toutes les sphères du récit, du format aux modes de diffusion.
Chaque année, une cinquantaine de films d’animation et de documentaires percutants s’ajoutent à sa vaste collection de plus de 14 000 titres, dont la moitié sont accessibles gratuitement sur onf.ca.
Par sa mission, son statut et ses productions, l’ONF nourrit l’identité culturelle canadienne et façonne aujourd’hui le Canada de demain.