1. Espace média

  2. Communiqués

Trois courts métrages de l’ONF au CIFF 2023. Losing Blue, de la réalisatrice albertaine Leanne Allison, examine la transformation permanente qu’inflige le réchauffement de la planète aux lacs des montagnes anciennes.

COMMUNIQUÉ DE PRESSE
30/08/2023

Le 30 août 2023 – Vancouver – Office national du film du Canada (ONF)

Que signifie perdre une couleur ?

Cette année, la sélection de l’Office national du film du Canada au Festival international du film de Calgary (CIFF) mettra à l’honneur l’œuvre de la réputée cinéaste albertaine Leanne Allison Losing Blue, présentée en première mondiale. Ce véritable poème cinématographique s’interroge sur la perte du bleu surnaturel des lacs des montagnes anciennes, une couleur qu’effacent aujourd’hui les changements climatiques.

Le CIFF proposera également, en première locale, deux formidables courts métrages d’animation de l’ONF : The Girl with the Red Beret, de Janet Perlman, et Boat People, de Thao Lam et Kjell Boersma.

Première mondiale

Losing Blue (Perdre le bleu), Leanne Allison (16 min)
Production : David Christensen pour le Studio du Nord-Ouest de l’ONF
Dossier de presse : espacemedia.onf.ca/epk/perdre-le-bleu

  • Alimenté par la fonte des glaciers, chaque lac alpin présente un bleu unique produit par les montagnes et les glaces qui l’ont façonné. Cette couleur intense conserve le souvenir du temps profond, un processus géologique qui se compte en millions d’années. Aujourd’hui, en raison des bouleversements environnementaux qu’ils provoquent à un rythme accéléré, les changements climatiques entraînent l’effacement de certains de ces bleus si spectaculaires.
  • Vaste métaphore des conséquences importantes et subtiles des changements climatiques, Losing Blue nous immerge, avec des images saisissantes, dans la magnificence de lacs singuliers que l’on voit rarement. Il nous convie à un tête-à-tête avec ces étendues d’eau que nous croyons découvrir depuis leurs berges rocheuses, témoins de leur pouvoir et saisissant pleinement ce que signifierait leur perte, à la fois pour nous et pour la Terre.
  • La narration intimiste de la réalisatrice Leanne Allison équilibre le propos scientifique éloquent de J.B. MacKinnon : c’est tout en douceur que ce bref documentaire demande ce que pourrait signifier le fait d’oublier que les bleus éthérés de ces lacs ont un jour existé.
  • L’idée du film est venue des limnologues Janet Fischer et Mark Olson, qui étudient les lacs des Rocheuses canadiennes depuis près de deux décennies.
  • On prévoit la disparition de 70 % des 17 000 glaciers de l’Ouest canadien d’ici 2100.
  • Originaire de Calgary, où elle a grandi, et maintenant établie à Canmore, Leanne Allison est reconnue pour les longs métrages documentaires primés Vivre comme les caribous (2004) et Sur la trace de Farley (2009), réalisés pour l’ONF. Ces deux productions ont été tournées à l’occasion de longs séjours effectués dans des régions sauvages et reculées du Canada dont les travaux actuels de Leanne Allison portent encore la trace. Elle a également cocréé le documentaire interactif de l’ONF Bear 71 (2012), largement considéré comme une œuvre fondatrice de l’univers des médias interactifs.

Premières calgariennes

The Girl with the Red Beret (La fille au béret rouge), Janet Perlman (5 min 35 s)
Production : Marc Bertrand pour le Studio d’animation du Programme français de l’ONF
Dossier de presse : espacemedia.onf.ca/epk/beret

  • Une jeune voyageuse emprunte le métro de Montréal. D’une station à l’autre, elle côtoie une foule colorée, devenant l’une des protagonistes d’un spectacle insolite et musical, émaillé d’incidents cocasses et inattendus. La vitalité, la créativité et la diversité montréalaises s’incarnent dans cette animation joyeuse et chaleureuse, pleine d’humour et de bonne humeur.
  • The Girl with the Red Beret se déroule au rythme du classique des sœurs Kate et Anna McGarrigle Complainte pour Ste-Catherine, réenregistré spécialement pour le film au bureau central de l’ONF à Montréal. Les filles de Kate et d’Anna, Martha Wainwright et Lily Lanken, interprètent la majeure partie de cette nouvelle version de la chanson.
  • Le film est également présenté au Festival international du film d’Edmonton (du 21 septembre au 1er octobre).
  • Originaire de Montréal, Janet Perlman a fait du court métrage d’animation humoristique sa spécialité. Elle a 22 ans quand elle termine Lady Fishbourne’s Guide to Better Table Manners (1976) à l’ONF. Son humour sophistiqué et absurde lui confère une place singulière. Ainsi, La tendre histoire de Cendrillon Pingouin (1981) lui vaut une nomination pour l’Oscar du meilleur court métrage d’animation.

Boat People, Thao Lam et Kjell Boersma (10 min)
Production : Justine Pimlott pour le Studio de l’Ontario de l’ONF et Jelena Popović pour le Studio d’animation et de création interactive du Programme anglais de l’ONF
Dossier de presse : espacemedia.onf.ca/epk/boat-people

  • Coréalisé par Thao Lam et Kjell Boersma, le documentaire animé Boat People emploie une métaphore frappante pour relater la fuite d’une famille sur les eaux tumultueuses de l’Histoire. Au-delà du temps et de la culture, le film parle à tous ceux et celles qui ont lutté pour protéger leur famille ou leur communauté.
  • Boat People repose sur une technique hybride : animation 2D traditionnelle, animation multiplan image par image et rendu 3D pour refléter l’esthétique unique des textures et des motifs du papier que Thao Lam fabrique à la main.
  • Acclamée par la critique, l’artiste vietnamo-canadienne Thao Lam, arrivée au Canada avec ses parents à l’âge de trois ans comme réfugiée vietnamienne, écrit et illustre des livres pour enfants. Wallpaper (2018) et Paper Boat (2020) figurent parmi ses ouvrages maintes fois primés.
  • Kjell Boersma est scénariste, réalisateur et animateur à Toronto. Ses projets combinent des techniques d’animation traditionnelles et numériques de manière inédite. Il a signé la réalisation du court métrage Monster Slayer (2015), et le Toronto Symphony Orchestra et TIFF Kids lui ont confié le mandat d’écrire et de réaliser DAM! The Story of Kit the Beaver (2017).

– 30 –

Version en anglais ici | English version here.

Relations avec les médias

  • Nadine Viau
    Attachée de presse – Montréal
    C. : 514-458-9745
    n.viau@onf.ca

  • Lily Robert
    Directrice, Communications et Affaires publiques, ONF
    C. : 514-296-8261
    l.robert@onf.ca

  • L’ONF en bref

    Fondé en 1939 et unique en son genre, l’Office national du film du Canada (ONF) produit, coproduit et distribue des documentaires et des films d’animation distinctifs, engageants, pertinents et innovants. Incubateur de talents, il est un des plus grands laboratoires de création au monde. Depuis plus de huit décennies, l’ONF permet aux Canadiennes et aux Canadiens de se raconter et de se rencontrer. Ses films sont de plus une ressource éducative fiable et accessible. L’ONF possède également une expertise reconnue mondialement en préservation et en conservation, en plus d’une riche collection vivante d’œuvres qui constituent un pilier important du patrimoine culturel du Canada. Jusqu’à maintenant, l’ONF a produit plus de 14 000 œuvres, dont 6500 sont accessibles gratuitement en ligne sur onf.ca. L’ONF ainsi que ses productions et coproductions ont remporté au-delà de 7000 prix, dont 11 Oscars et un Oscar honorifique récompensant l’excellence de l’organisation dans toutes les sphères de la cinématographie.