1. Espace média

  2. Communiqués

Des œuvres d’animation applaudies de l’ONF sous les projecteurs à New York. L’ONF tient la vedette à l’Animation First Festival de la ville de New York avec trois films remarquables.

COMMUNIQUÉ DE PRESSE
15/12/2025

Le 15 décembre 2025 – Montréal – Office national du film du Canada (ONF)

L’Office national du film du Canada (ONF) est de retour sous les projecteurs de l’Animation First Festival de la ville de New York (du 3 au 8 février 2026). Il y proposera des courts métrages signés par de nouvelles voix de l’animation et par des visionnaires nommés aux Oscars acclamés sur la scène internationale et issus de la dynamique communauté de l’animation de Montréal.

Le festival présentera en première new-yorkaise deux œuvres de jeunes cinéastes qui ont fait parler d’eux cette année au Festival de Cannes : Hypersensible, première collaboration avec l’ONF de la cinéaste autodidacte Martine Frossard, a figuré en compétition officielle, et Bread Will Walk (Le pain se lève), une satire surréaliste signée Alex Boya, a été présenté à la Quinzaine des cinéastes.

La jeune fille qui pleurait des perles, un film remarquable qu’ont réalisé récemment les animateurs chevronnés Chris Lavis et Maciek Szczerbowski, sera également présenté pour la première fois à New York. Le duo, déjà nommé aux Oscars en 2007 grâce au court métrage Madame Tutli-Putli, a inauguré le prestigieux Festival international du film d’animation d’Annecy, en France, avec cette nouvelle œuvre, récompensée par le Prix du meilleur court métrage canadien au Festival international du film de Toronto.

L’Animation First Festival, qui en est maintenant à sa huitième année, constitue le plus grand festival d’animation aux États-Unis et le seul festival états-unien consacré à l’animation d’expression française.

Les faits en bref 

Hypersensible, de Martine Frossard (6 min 44 s)
Mercredi 4 février 2026 | 18 h 45 | Florence Gould Theater
Production : Marc Bertrand
Dossier de presse : espacemedia.onf.ca/epk/hypersensible

  • Hypersensible illustre le parcours accidenté et surréaliste d’une jeune femme qui cherche à se reconstruire, à contre-courant d’une société prompte à refouler ses émotions.
  • Pour sa première collaboration avec l’ONF, la cinéaste autodidacte continue d’explorer les thèmes qui marquent son travail : la quête identitaire, le monde des perceptions et la mémoire, mais aussi le deuil, les traumatismes et la résilience.
  • Le montage est assuré par la cinéaste et monteuse Oana Suteu Khintirian (Au-delà du papier). L’auteur et acteur Jean-Philippe Baril Guérard a été consulté pour la rédaction du scénario.

Bread Will Walk (Le pain se lève), d’Alex Boya (11 min 17 s)
Mercredi 4 février 2026 | 18 h 45 | Florence Gould Theater
Production : Jelena Popović
Dossier de presse : espacemedia.onf.ca/epk/bread-will-walk

  • Une sœur dévouée prend la fuite avec son frère métamorphosé en étrange créature de pain. Une foule affamée les pourchasse. L’amour peut-il l’emporter sur la faim ?
  • L’acteur Jay Baruchel, qui a grandi à Montréal, prête sa voix à tous les personnages (dans la version originale anglaise) de cette fresque frénétique au puissant goût de satire qui se déploie en un plan-séquence chaotique à l’image d’un monde en voie de péremption.
  • Ce film applaudi, troisième création d’Alex Boya avec l’ONF, fait suite à Focus (2014) et à Turbine (2018), gagnant du Prix du meilleur court métrage d’animation au festival NYC Shorts.

La jeune fille qui pleurait des perles (The Girl Who Cried Pearls), de Chris Lavis et Maciek Szczerbowski (17 min 28 s)
Vendredi 6 février 2026 | 21 h 30 | Florence Gould Theater
Production : Julie Roy, Marc Bertrand et Christine Noël
Dossier de presse : espacemedia.onf.ca/epk/la-jeune-fille-qui-pleurait-des-perles

  • Campé à Montréal à l’aube du 20e siècle, La jeune fille qui pleurait des perles est une fable troublante à propos d’une jeune fille accablée par le chagrin, d’un garçon qui l’aime et de la cupidité qui corrompt même les cœurs les plus purs.
  • Le film réunit une équipe créative d’exception, dont Colm Feore (voix), Patrick Watson (musique) et Brigitte Henry (direction artistique). À la conception sonore, Olivier Calvert, membre de l’équipe de Sylvain Bellemare pour le film de Denis Villeneuve Arrival, qui a remporté l’Oscar du meilleur montage sonore en 2017.
  • Depuis ses débuts en juin 2025 au Festival international du film d’animation d’Annecy, où il a été présenté en ouverture et en compétition officielle, La jeune fille qui pleurait des perles a été projeté dans plus de 30 festivals et a remporté 9 prix et mentions.

Animating the Surreal: A Conversation with Lavis and Szczerbowski
Dimanche 8 février 2026 | 17 h 15 | Florence Gould Theater 

À l’occasion de cette causerie, les cofondateurs du studio d’animation montréalais Clyde Henry Productions se pencheront sur l’évolution de l’utilisation des marionnettes au cinéma et sur la démarche de création de La jeune fille qui pleurait des perles. En revenant sur leurs œuvres précédentes, dont Madame Tutli-Putli (court métrage nommé aux Oscars), Higglety Pigglety Pop!, Cochemare et Gymnasia, Chris Lavis et Maciek Szczerbowski s’entretiendront de la façon dont les défis et les découvertes entourant la création de ces films les ont aidés à imaginer leur nouvelle fable et à la façonner.

– 30 –

English version here.

Relations avec les médias

  • Nadine Viau
    Attachée de presse – Montréal
    C. : 514-458-9745
    n.viau@onf.ca

  • L’ONF en bref

    Depuis plus de 80 ans, l’Office national du film du Canada (ONF) produit, distribue et conserve ces histoires, qui forment aujourd’hui un vaste patrimoine audiovisuel représentant les Canadiens et Canadiennes.

    Pour raconter ces histoires, l’ONF collabore avec des cinéastes de partout au pays, de toutes les générations et de tous les horizons. Il mobilise leur force créative afin de créer du contenu pertinent et toujours plus audacieux qui rejoint un public curieux, engagé et diversifié. L’ONF travaille également avec les spécialistes de l’industrie pour favoriser l’innovation dans toutes les sphères du récit, du format aux modes de diffusion.

    Chaque année, une cinquantaine de films d’animation et de documentaires percutants s’ajoutent à sa vaste collection de plus de 14 000 titres, dont la moitié sont accessibles gratuitement sur onf.ca.

    Par sa mission, son statut et ses productions, l’ONF nourrit l’identité culturelle canadienne et façonne aujourd’hui le Canada de demain.