Des premières à l’AIFF pour les cinéastes de Saint-Jean de Terre-Neuve Wanda Nolan et Duncan Major. Des animations et des documentaires récents de l’ONF au Festival international du film de l’Atlantique.
COMMUNIQUÉ DE PRESSE
13/08/2025
Le 13 août 2025 – Montréal – Office national du film du Canada (ONF)
Le Festival international du film de l’Atlantique (AIFF) 2025 se déroule cette année du 10 au 17 septembre au Cineplex Cinemas Park Lane, à Halifax. Six nouvelles œuvres captivantes de l’Office national du film du Canada y seront proposées, dont deux réalisées par des cinéastes de Saint-Jean.
- Première mondiale du court métrage documentaire de Wanda Nolan, The Muse (La muse) ;
- Première néo-écossaise du court métrage d’animation de Duncan Major, Imprint (Encrage).
Parmi les courts métrages d’animation de l’ONF présentés à l’AIFF, on verra Bread Will Walk (Le pain se lève) d’Alex Boya, Hypersensitive (Hypersensible) de Martine Frossard et, en première nord-américaine, Paradaïz de Matea Radic.
Virginia Tangvald découvre de sombres secrets de famille dans le long métrage Ghosts of the Sea (Les enfants du large); micro_scope/ONF/Urban Factory), qui figure au programme documentaire du festival.
L’ONF et Téléfilm Canada organisent en outre des portes ouvertes dans leur espace commun le 10 septembre. L’événement sera suivi d’une rencontre, le 11 septembre, destinée aux cinéastes de 30 ans et moins : l’ONF y fera part de nouvelles occasions à saisir pour les jeunes talents.
Œuvres de Terre-Neuve-et-Labrador
Ces œuvres seront présentées dans le cadre du programme Atlantic Gala Shorts le dimanche 14 septembre à 19 h au Cinéma 8, et en continu sur AIFF Online.
The Muse (La muse), de Wanda Nolan (18 min) | Première mondiale
- Sillonnez les routes de Terre-Neuve en compagnie de la photographe Ting Ting Chen et de sa muse, Robert Tilley, pour examiner avec eux les notions de mémoire et d’identité, ainsi que la puissance des liens créatifs. Au nombre des films primés de Wanda Nolan figure Le mystère de la chambre secrète, un court métrage d’animation produit par l’ONF.
Imprint (Encrage), de Duncan Major (5 min) | Première néo-écossaise
- À 13 ans, Duncan Major croise sur sa route l’artiste Tara Bryan, une personnalité aimée, non seulement à Terre-Neuve-et-Labrador, mais dans les communautés artistiques du monde. Ils se découvrent une passion commune pour l’impression typographique qui sera déterminante pour l’avenir du jeune homme. À sa mémoire, il crée Encrage, un chaleureux hommage sous la forme d’un court métrage d’animation poétique.
Programme documentaire
Ghosts of the Sea (Les enfants du large), de Virginia Tangvald (micro_scope/ONF/Urban Factory, 97 min) | Première atlantique
Dimanche 14 septembre, 17 h 15, Cinéma 6
Mardi 16 septembre, 16 h 30, Cinéma 5
- Sur les traces de son frère disparu en mer, Virginia Tangvald mène une enquête captivante sur les sombres secrets de sa famille et sur son père, le célèbre navigateur Peter Tangvald. Lauréat du Prix du public TV5 pour le meilleur film francophone au Festival du nouveau cinéma, à Montréal, le film de la réalisatrice est paru au même moment que son autobiographie chaudement accueillie par la critique, Les enfants du large.
Autres formidables œuvres d’animation
Paradaïz, de Matea Radic (9 min 28 s) | Première nord-américaine
Shorts Program 1, jeudi 11 septembre, 18 h, Cinéma 5
- Bienvenue en ce lieu où les maisons sont trouées, où les tomates jouent les bombes à retardement et où les escargots errent dans les rues en quête d’un refuge. Dans son tout premier court métrage, l’artiste de Winnipeg Matea Radic recourt à l’animation absurde, aux photos de famille, à l’humour noir et à ses souvenirs fugitifs pour retrouver la ville de Sarajevo déchirée par la guerre qu’elle a fuie, enfant, dans les années 1990.
Bread Will Walk (Le pain se lève), d’Alex Boya (11 min 17 s) | Première atlantique
Shorts Program 5, mardi 16 septembre, 19 h, Cinéma 5
- Une sœur dévouée prend la fuite avec son frère métamorphosé en étrange créature de pain. Une foule affamée les pourchasse. L’amour peut-il l’emporter sur la faim ? Ce court métrage au puissant goût de satire de l’animateur montréalais Alex Boya et auquel Jay Baruchel prête sa voix a été sélectionné à la Quinzaine des cinéastes du Festival de Cannes.
Hypersensitive (Hypersensible, de Martine Frossard (6 min 44 s) | Première atlantique
Shorts Program 2, vendredi 12 septembre, 18 h, Cinéma 5
- Ce court métrage d’animation de la cinéaste montréalaise Martine Frossard relate le parcours accidenté et surréaliste d’une jeune femme qui cherche à se reconstruire, à contre-courant d’une société prompte à refouler ses émotions. Le film rappelle au passage qu’être sensible, c’est être vivant. Il était de la sélection officielle 2025 du Festival de Cannes.
Les événements destinés à l’industrie se tiendront à l’ONF : 5475, rue Spring Garden, salle 201, Halifax.
Portes ouvertes
Mercredi 10 septembre, de 15 h à 17 h
- Passez jeter un coup d’œil à l’espace que partagent Téléfilm Canada et l’ONF au centre-ville d’Halifax. Que vous soyez du milieu du cinéma ou que le cinéma et la culture vous intéressent tout simplement, nous aimerions faire votre connaissance. Tout le monde est bienvenu, et des rafraîchissements seront servis.
Occasions offertes aux jeunes cinéastes
Jeudi 11 septembre à compter de 10 h
- L’ONF invite les cinéastes de 30 ans et moins à une rencontre spéciale au cours de l’AIFF. Il leur fera part d’une formidable initiative à venir conçue à l’intention des talents de la nouvelle génération, et leur offrira des occasions de collaborer avec son équipe. RSVP : tierney@nfb.ca
– 30 –
English version here.
Relations avec les médias
-
Nadine Viau
Attachée de presse – Montréal
C. : 514-458-9745
n.viau@onf.ca
-
L’ONF en bref
Depuis plus de 80 ans, l’Office national du film du Canada (ONF) produit, distribue et conserve ces histoires, qui forment aujourd’hui un vaste patrimoine audiovisuel représentant les Canadiens et Canadiennes.
Pour raconter ces histoires, l’ONF collabore avec des cinéastes de partout au pays, de toutes les générations et de tous les horizons. Il mobilise leur force créative afin de créer du contenu pertinent et toujours plus audacieux qui rejoint un public curieux, engagé et diversifié. L’ONF travaille également avec les spécialistes de l’industrie pour favoriser l’innovation dans toutes les sphères du récit, du format aux modes de diffusion.
Chaque année, une cinquantaine de films d’animation et de documentaires percutants s’ajoutent à sa vaste collection de plus de 14 000 titres, dont la moitié sont accessibles gratuitement sur onf.ca.
Par sa mission, son statut et ses productions, l’ONF nourrit l’identité culturelle canadienne et façonne aujourd’hui le Canada de demain.