1. Espace média

  2. Communiqués

Documentaires et films d’animation autochtones de l’ONF présentés au festival imagineNATIVE. Quatre nouvelles œuvres de l’Office national du film du Canada à la 25e édition du festival.

COMMUNIQUÉ DE PRESSE
08/05/2025

8 mai 2025 – Toronto – Office national du film du Canada (ONF) 

Quatre documentaires et films d’animation de l’Office national du film du Canada (ONF) mettront en lumière des histoires autochtones percutantes dans le cadre du Festival du film et des arts médiatiques imagineNATIVE de Toronto, qui célèbre cette année son 25e anniversaire.

Les cinéastes Kim O’Bomsawin et Sinakson Trevor Solway explorent les thèmes de la jeunesse et de la masculinité dans deux captivants longs métrages documentaires. L’excellence et l’innovation du cinéma de court métrage seront aussi mises en vedette, avec des créations d’Amanda Strong et de la légendaire artiste abénakise Alanis Obomsawin.

Les projections en salle auront lieu du 3 au 8 juin à Toronto, tandis que l’édition virtuelle d’imagineNATIVE s’échelonnera du 9 au 15 juin. À moins d’indication contraire, tous les films de l’ONF seront projetés en personne et en ligne.

La sélection de l’ONF au festival imagineNATIVE

Ninan Auassat : Nous, les enfants de Kim O’Bomsawin (93 min) | PREMIÈRE TORONTOISE
Le jeudi 5 juin à 11 h | TIFF Lightbox 3

  • Ninan Auassat, de la réalisatrice abénakise Kim O’Bomsawin, célèbre la force et la vitalité de la jeunesse autochtone. Tourné sur plus de six ans, le film suit des jeunes de trois nations différentes (Atikamekw, Eeyou-Cris et Innus). Filmé « à hauteur d’enfant » et sans la parole des adultes, le film lève le voile sur les rêves d’une nouvelle génération sur le point de prendre son envol.

Siksikakowan : L’homme pied-noir de Sinakson Trevor Solway (77 min)
Le samedi 7 juin à 14 h 30 | TIFF Lightbox 1 (diffusion en salle seulement) | En présence du réalisateur

  • Le cinéaste siksika Sinakson Trevor Solway brosse un portrait tendre et délicat de la masculinité autochtone. Au fil de confessions touchantes et de moments de vie intimes, son film révèle le quotidien de générations d’hommes et de garçons devant composer avec des modèles rigides de virilité. Ancré dans le territoire et les liens communautaires, Siksikakowan : L’homme pied-noir réinvente une infinité d’identités, complexes et lumineuses.

Mon ami le cheval vert d’Alanis Obomsawin (11 min 20 s) | PREMIÈRE ONTARIENNE | En présence de la réalisatrice
Projection adaptée aux personnes ayant des sensibilités sensorielles : Le mercredi 4 juin à 11 h | TIFF Lightbox 2
Programme de courts métrages : FAMILY MATTERS | Le dimanche 8 juin à 13 h | TIFF Lightbox 3

  • Enfant, se sentant souvent seule, Alanis Obomsawin trouve l’amitié auprès du cheval vert, un être bienveillant qui habite ses rêves. Dans ce court métrage combinant animation image par image et prises de vues réelles, le cheval vert et d’autres esprits animaux amènent Alanis à comprendre l’immensité du cadeau de la vie et le pouvoir de la gentillesse.
  • Alanis Obomsawin participera également à l’événement ReMatriate the Lens, une table ronde qui aura lieu le vendredi 6 juin à 16 h 15 au centre commercial The Well, dans le cadre des Journées de l’industrie imagineNATIVE.

Inkwo à la défense des vivants d’Amanda Strong (Spotted Fawn Productions/ONF, 18 min 27 s)
Programme de courts métrages : WITCHING HOUR | Le vendredi 6 juin à 22 h | TIFF Lightbox 3 | En présence de la réalisatrice

  • Fuyant une horde de créatures cadavériques, Dove puise dans le pouvoir de l’Inkwo (médecine autochtone) pour protéger sa communauté et affirmer son identité. Réalisé par l’artiste métisse (michif) Amanda Strong, Inkwo est une adaptation animée image par image d’une nouvelle de Richard Van Camp. Avec les voix des actrices Paulina Alexis et Tantoo Cardinal.

– 30 –

Version en anglais ici | English version here.

Relations avec les médias

  • L’ONF en bref

    Fondé en 1939 et unique en son genre, l’Office national du film du Canada (ONF) produit, coproduit et distribue des documentaires et des films d’animation distinctifs, engageants, pertinents et innovants. Incubateur de talents, il est un des plus grands laboratoires de création au monde. Depuis plus de huit décennies, l’ONF permet aux Canadiennes et aux Canadiens de se raconter et de se rencontrer. Ses films sont de plus une ressource éducative fiable et accessible. L’ONF possède également une expertise reconnue mondialement en préservation et en conservation, en plus d’une riche collection vivante d’œuvres qui constituent un pilier important du patrimoine culturel du Canada. Jusqu’à maintenant, l’ONF a produit plus de 14 000 œuvres, dont 7000 sont accessibles gratuitement en ligne sur onf.ca. L’ONF ainsi que ses productions et coproductions ont remporté au-delà de 7000 prix, dont 11 Oscars et un Oscar honorifique récompensant l’excellence de l’organisation dans toutes les sphères de la cinématographie.