1. Espace média

  2. Communiqués

Oncle Thomas – La comptabilité des jours de Regina Pessoa (Ciclope Filmes/ONF/Les Armateurs) remporte deux prix à Annecy, dont le Prix du jury pour le court métrage

COMMUNIQUÉ DE PRESSE
15/06/2019

Le 15 juin 2019 – Montréal, Québec – Office national du film du Canada (ONF)

Le retour de la cinéaste Regina Pessoa au Festival international du film d’animation d’Annecy est marqué par de grands honneurs : son film Oncle Thomas – La comptabilité des jours (Ciclope Filmes/ONF/Les Armateurs) vient d’y remporter le Prix du jury pour le court métrage. Elle avait déjà reçu le Cristal du court métrage en 2006 pour son film Histoire tragique avec fin heureuse (Folimage Studio/Ciclope Filmes/ONF). Oncle Thomas – La comptabilité des jours a aussi gagné le Prix de la meilleure musique originale, avec le soutien de la SACEM, dans la catégorie Courts métrages. Cette composition originale est signée par Normand Roger. L’ONF était présent à Annecy avec quatre œuvres en compétition officielle, soit trois courts métrages d’animation et une expérience en réalité virtuelle.

À propos du film

  • Oncle Thomas – La comptabilité des jours (13 min) aborde la relation privilégiée de Regina Pessoa avec son oncle. Ce film est un cri d’amour puissant envers cet homme marginal qui aura été déterminant dans la vie de la cinéaste, en plus d’avoir été son étincelle artistique. Un splendide hommage à ce poète du quotidien.
  • Le film est produit par Abi Feijó (Ciclope Filmes), Julie Roy (ONF) et Reginald de Guillebon (Les Armateurs).

À propos de la réalisatrice

Née en 1969 à Coimbra, au Portugal, Regina Pessoa passe son enfance à la campagne à écouter les histoires familiales et à observer les dessins que son oncle fait sur les murs de la maison de sa grand-mère. Un premier pas vers le monde de l’animation… Plus concrètement, c’est au cours de ses études à l’École des beaux-arts de Porto qu’elle s’initie aux différentes techniques d’animation. Au sein du studio portugais Filmógrafo, elle participe à la création de plusieurs films d’Abi Feijó avant de réaliser, en 1999, son premier court métrage, intitulé La nuit. Cette œuvre délicate est suivie d’Histoire tragique avec fin heureuse (2005) et de Kali, le petit vampire (2012), deux films qui complètent merveilleusement bien sa trilogie sur l’enfance. Gagnante de plusieurs prix à travers le monde, la cinéaste atteint les cimes de sa démarche artistique en 2019 en signant le magistral Oncle Thomas – La comptabilité des jours.

– 30 –

Produits connexes

Dossier de presse électronique | Images, bande-annonce, synopsis : Oncle Thomas – La comptabilité des jours

Liens connexes

Festival international du film d’animation d’Annecy
Ciclope Filmes
Les Armateurs

Relations avec les médias

  • Nadine Viau
    Attachée de presse – Montréal
    C. : 514-458-9745
    n.viau@onf.ca

  • Lily Robert
    Directrice, Communications et Affaires publiques, ONF
    C. : 514-296-8261
    l.robert@onf.ca

  • L’ONF en bref

    L’Office national du film du Canada (ONF) est un chef de file dans l’exploration de l’animation comme forme d’art, de mise en récit et de contenu innovateur pour les nouvelles plateformes. Il produit des œuvres d’animation audacieuses dans ses studios situés à Montréal, mais aussi partout au pays, et collabore avec les créateurs et créatrices les plus en vue de la planète dans le cadre de coproductions internationales. Les productions de l’ONF ont remporté plus de 7000 récompenses, dont, en animation, 7 Oscars et 7 Grands Prix du Festival d’Annecy. Pour accéder à ces œuvres uniques, visitez ONF.ca.