Neuf documentaires et une expérience en RV de l’ONF sélectionnés à Hot Docs.
COMMUNIQUÉ DE PRESSE
15/04/2020
Le 15 avril 2020 – Montréal – Office national du film du Canada (ONF)
Reporté en raison de la pandémie de COVID-19, le Festival canadien du documentaire international Hot Docs a dévoilé sa sélection officielle de 2020.
Hot Docs fournira de plus amples renseignements à une date ultérieure.
Faits en bref
- Deux longs métrages documentaires présentés en première mondiale :
- o Borealis (Primitive Entertainment/ONF, en association avec TVO), un film sur l’environnement dont le réputé cinéaste torontois Kevin McMahon a signé la réalisation ;
- o Stateless (Hispaniola Productions/ONF), de la réalisatrice Michèle Stephenson, nommée pour un prix Emmy et primée à Sundance.
- Deux productions présentées en première au Canada :
- o The Forbidden Reel (Loaded Pictures/ONF), du cinéaste canadien d’origine afghane Ariel Nasr, lauréat d’un prix Écrans canadiens ;
- o The Book of Distance, une nouvelle expérience en RV de l’artiste et réalisateur torontois Randall Okita, présentée au pays après une première à Sundance.
- Deux œuvres présentées en première en Ontario :
- o Wintopia, un long métrage de la cinéaste et productrice de radio montréalaise Mira Burt-Wintonick ;
- o Gun Killers, un court métrage documentaire du cinéaste néo-écossais Jason Young.
- Quatre documentaires de l’ONF présentés dans le cadre de rétrospectives.
Borealis, de Kevin McMahon | Première mondiale, catégorie Conserve and Protect – Hand in Hand with the Planet
- D’approche poétique et de dimension épique, Borealis capte, au sein de la forêt boréale, une transformation ayant une incidence importante sur la planète.
Production : Kevin McMahon, Kristina McLaughlin (Primitive Entertainment) et Justine Pimlott (ONF). Production exécutive : Michael McMahon (Primitive Entertainment), Anita Lee (ONF) et Jane Jankovic (TVO).
Synopsis, biographies, images (en anglais seulement) : mediaspace.nfb.ca/borealis
Stateless (Apatrides), de Michèle Stephenson | Première canadienne, catégorie Canadian Spectrum
- À travers la campagne citoyenne d’une candidate aux élections, Rosa Iris, Apatrides révèle la profondeur de la haine raciale et de l’oppression institutionnalisée qui divisent Haïti et la République dominicaine.
Production : Jennifer Holness, Michèle Stephenson (Hispaniola Productions) et Lea Marin (ONF). Production exécutive : Anita Lee (ONF), Joe Brewster (Rada Film Group) et Sudz Sutherland (Hungry Eyes Media).
Synopsis, biographies, images : espacemedia.onf.ca/apatrides
The Forbidden Reel (L’histoire interdite), d’Ariel Nasr | Première canadienne, catégorie Artscapes
- L’histoire des artisans intrépides et visionnaires du cinéma afghan, et des films que nous avons bien failli ne jamais voir.
Production : Sergeo Kirby (Loaded Pictures) et Kat Baulu (ONF). Production exécutive : Sergeo Kirby et Annette Clarke (ONF).
Synopsis, biographies, images (en anglais seulement) : mediaspace.nfb.ca/the-forbidden-reel
The Book of Distance, de Randall Okita | Première canadienne, catégorie DocX
- En 1935, Yonezo Okita quitte Hiroshima pour commencer une nouvelle vie au Canada. Mais la guerre et le racisme cautionné par l’État viendront tout changer. Trois générations plus tard, son petit-fils nous convie à un pèlerinage interactif virtuel, à la recherche d’un passé perdu.
Production : David Oppenheim. Production exécutive : Anita Lee.
Synopsis, biographies, images (en anglais seulement) : mediaspace.nfb.ca/the-book-of-distance
Wintopia, de Mira Burt-Wintonick | Première ontarienne, catégorie Artscapes
- Wintopia tient à la fois de l’odyssée utopique et du rituel de deuil : une jeune cinéaste y retrace le parcours énigmatique de son père, le réputé documentariste Peter Wintonick.
Production : Bob Moore (EyeSteelFilm) et Annette Clarke (ONF). Production exécutive : Daniel Cross et Mila Aung-Thwin (EyeSteelFilm).
Synopsis, biographies, images (en anglais seulement) : mediaspace.nfb.ca/wintopia
Gun Killers (Forge fatale), de Jason Young | Première ontarienne, catégorie Artscapes
- Alors que la nuit tombe sur une journée consacrée comme les autres à la culture potagère, nous découvrons le travail secret des forgerons à la retraite John et Nancy, dont la GRC sollicite parfois les services.
Production : Rohan Fernando, dans le cadre de l’initiative de l’ONF Re-Imagining Nova Scotia. Production exécutive : Annette Clarke.
Synopsis, biographies, images : espacemedia.onf.ca/forge-fatale
Rétrospective Raymonde Provencher
Focus On, la partie du festival réservée aux rétrospectives, rend cette année hommage à la cinéaste québécoise Raymonde Provencher : Hot Docs présentera la coproduction Macumba DOC/ONF intitulée Grace, Milly, Lucy… Child Soldiers (Grace, Milly, Lucy… des fillettes soldates) (2010).
Rétrospective spéciale
Trois documentaires de l’ONF seront également présentés à l’occasion d’une rétrospective spéciale sur le thème de la rébellion et de la révolution, aussi bien personnelles que politiques.
- Vous êtes en terre indienne (1969), du réalisateur et militant kanien’kehá꞉ka (mohawk) avant-gardiste Michael Kanentakeron Mitchell.
- Six milles à l’horizon (2009), réalisé par la créatrice et militante torontoise d’adoption Sara Roque et produit par Lea Marin
- Les boxeuses de Kaboul (2011), du réalisateur Ariel Nasr.
– 30 –
Produits connexes
Dossiers de presse électronique | Images, bande-annonce, synopsis : Apatrides | Forge Fatale | L’histoire interdite
En anglais seulement : Borealis | The Book of Distance | Wintopia
Relations avec les médias
-
Nadine Viau
Attachée de presse – Montréal
C. : 514-458-9745
n.viau@onf.ca -
Lily Robert
Directrice, Communications et Affaires publiques, ONF
C. : 514-296-8261
l.robert@onf.ca
-
L’ONF en bref
Fondé en 1939 et unique en son genre, l’Office national du film du Canada (ONF) produit, coproduit et distribue des documentaires et des films d’animation distinctifs, engageants, pertinents et innovants. Incubateur de talents, il est un des plus grands laboratoires de création au monde. Depuis plus de huit décennies, l’ONF permet aux Canadiennes et aux Canadiens de se raconter et de se rencontrer. Ses films sont de plus une ressource éducative fiable et accessible. L’ONF possède également une expertise reconnue mondialement en préservation et en conservation, en plus d’une riche collection vivante d’œuvres qui constituent un pilier important du patrimoine culturel du Canada. Jusqu’à maintenant, l’ONF a produit plus de 14 000 œuvres, dont 6500 sont accessibles gratuitement en ligne sur onf.ca. L’ONF ainsi que ses productions et coproductions ont remporté au-delà de 7000 prix, dont 11 Oscars et un Oscar honorifique récompensant l’excellence de l’organisation dans toutes les sphères de la cinématographie.