1. Espace média

  2. Communiqués

Moist de retour avec le simple et la vidéo Tarantino. Images adaptées du court métrage d’animation de l’Office national du film du Canada Papillioplastie, réalisé par David Barlow-Krelina.

COMMUNIQUÉ DE PRESSE
29/01/2021

(Image du haut fournie par Cadence Music Group. Images du bas fournies par l’ONF)

Le 29 janvier 2021 – Toronto – Office national du film du Canada (ONF)

Enregistré à distance durant le confinement par les membres du groupe dans leur domicile de Toronto ou de Montréal, puis assemblé et mixé par le guitariste et producteur de Moist, Mark Makoway, Tarantino est la première œuvre musicale du groupe à paraître depuis l’album Glory Under Dangerous Skies, lancé en 2014.

La chanson raconte l’histoire d’une vie d’excès dénuée de sens. Le chanteur David Usher explique : « Durant le premier confinement, j’ai dévoré les films de Quentin Tarantino, et la chanson a émergé d’un rêve enclenché par ces images. [Dans ce rêve], nous avons complètement perdu la maîtrise de nous-mêmes, il n’y a pas de limite à notre consommation et nous en voulons toujours davantage. Nous nous employons à nous déconstruire et à nous reconstruire pour remplir un vide impossible à combler et nous nous mangeons finalement vivants, mais nous ne parvenons toujours pas à nous réveiller. »

Les images accompagnant la chanson sont adaptées d’un court métrage de l’Office national du film du Canada intitulé Papillioplastie (Caterpillarplasty) : il s’agit d’une science-fiction satirique et grotesque qui fait passer la chirurgie plastique et la dysmorphie corporelle interespèce à un niveau supérieur. Le réputé réalisateur David Barlow-Krelina a revu pour Tarantino le montage de ce film qui présente une vision percutante et sardonique d’une société où l’obsession de la beauté a basculé dans une spirale incontrôlable. Cette vidéo vous prend aux tripes.

Usher a découvert le court film en consultant Internet une fois Tarantino terminé : « Lorsque j’ai vu la version intégrale de Papillioplastie, dit-il, elle cadrait parfaitement avec la vision de la chanson Tarantino : ce désir incessant que nous avons de nous remodeler et de nous améliorer, dans l’espoir qu’en refaçonnant notre apparence, nous arriverons à apaiser notre tourmente existentielle. »

« La première fois que David Usher a communiqué avec moi afin de me proposer de faire un vidéoclip pour Moist en utilisant des images de Papillioplastie, nous nous sommes mis à établir des liens entre le film et son travail en IA et avec les humains numériques. Comme j’avais au départ conçu le film de telle sorte que la musique joue un rôle essentiel pour installer l’atmosphère émotive de l’œuvre, j’ai eu beaucoup de plaisir à repenser la synchronisation et la fluidité dans une ambiance complètement différente », dit David Barlow-Krelina.

Moist est fondé en 1993 et son album initial, Silver, propulse le groupe au premier plan grâce aux véritables hymnes du rock alternatif que deviennent « Push », « Silver » et « Believe Me ». Tout comme Silver, les opus suivants — Creature (1996) et Mercedes Five and Dime (1999) — pulvérisent les ventes et accèdent au rang d’albums multiplatine (plus de 1,3 million d’albums vendus dans le monde). Plusieurs chansons atteignent le sommet du palmarès : « Resurrection », « Tangerine », « Gasoline », « Breathe », « Underground ». Moist acquiert en outre ses lettres de noblesse sur la scène internationale : le groupe entreprend une tournée qui le conduira partout aux États-Unis, en Europe et dans certaines régions d’Asie. Il est reçu au Royaume-Uni à l’émission Top of the Pops et est invité dans le cadre d’un essai mené pour ce qui est alors une nouvelle émission réalisée à New York, The Jon Stewart Show. Moist est même tourné en dérision par Beavis et Butthead sur MTV. Deux fois lauréat d’un prix JUNO, le groupe se voit également décerner de nombreuses distinctions pour sa musique et son inconditionnelle générosité en tournée. Il partage la scène avec de grandes vedettes internationales, dont Metallica, Red Hot Chili Peppers, Hole, Green Day, Neil Young et Crazy Horse, ainsi qu’avec presque tous ses contemporains canadiens.

Saisissez l’occasion de voir Moist en direct en novembre 2021 à l’occasion du Saints and Sinners Tour, qui met en vedette les représentants du rock alternatif actuel The Tea Party, Headstones et Sloan. Vous trouverez plus de renseignements ici.

DIFFUSION EN CONTINU DE TARANTINO ICI

Moist tient à remercier l’Office national du film du Canada et David Barlow-Krelina d’avoir permis l’utilisation exceptionnelle de Papillioplastie.

Quelques mots sur David Barlow-Krelina

Né à Ottawa en 1988, David Barlow-Krelina est diplômé de l’Université Concordia en animation cinématographique et en arts numériques. Bless You (2013), le premier film qu’il réalise à titre indépendant, devient un succès en ligne et est notamment présenté au Festival international d’animation d’Ottawa et à The Animation Show of Shows. Les récits expérimentaux de David allient l’animation classique et l’imagerie informatisée actuelle. Il se plaît particulièrement à proposer des incursions dans des univers nouveaux et insolites qui fonctionnent suivant leur propre logique.

Pour plus de renseignements au sujet de David Barlow-Krelina, allez à :

davidbk.com
instagram.com/davidbarlowkrelina

Papillioplastie

  • Scénario et réalisation : David Barlow-Krelina
  • Production, ONF : Jelena Popović. Production exécutive, ONF : Michael Fukushima
  • Empruntant à Kafka et à Kubrick, Papillioplastie est une science-fiction satirique, grotesque, mais non moins visionnaire qui fait passer la chirurgie plastique à un niveau supérieur.

Dossier de presse : espacemedia.onf.ca/epk/papillioplastie

YouTube : youtube.com/watch?v=OlseTkThRfY

Vimeo : vimeo.com/362160902

ONF : onf.ca/film/papillioplastie

– 30 –

Liens connexes

À propos de Moist

moistonline.com
facebook.com/moistonline
instagram.com/moisttheband/?hl=en

Relations avec les médias

Nadine Viau
Attachée de presse, ONF
Cell. : 514-458-9745
n.viau@onf.ca

Responsable publicitaire, Moist
Erin Carroll
Directrice, services publicitaires
Cadence Music Group
Cell. : 647-448-8294
erin.carroll@cadencemusicgroup.com 

Lily Robert
Directrice, Communications et affaires publiques, ONF
Cell. : 514-296-8261
l.robert@onf.ca

Version en anglais ici | English version here.

  • L’ONF en bref

    L’Office national du film du Canada (ONF) produit des animations innovantes dans ses studios de Montréal, dans ses centres situés partout au pays et dans le cadre de coproductions internationales avec les animateurs les plus en vue de la planète. Il est également un chef de file en matière d’approches novatrices en stéréoscopie 3D et en contenu animé pour nouvelles plateformes. L’ONF a réalisé plus de 13 000 productions et remporté au-delà de 7000 récompenses. Ses animations ont récolté 7 de ses 12 Oscars, 6 Grands Prix au Festival international du film d’animation d’Annecy, en France, 4 Palmes d’or au Festival de Cannes et 2 Ours d’or à la Berlinale. Pour accéder aux animations primées de l’ONF et découvrir le travail des artistes et des artisans, allez à ONF.ca, téléchargez les applications de l’ONF pour appareils mobiles ou visitez Pause ONF.