En février à Montréal, l’ONF souligne le Mois de l’histoire des Noirs. ÉLEVONS NOS VOIX ENSEMBLE. Venez rencontrer des cinéastes et assistez à des projections animées au cœur du Quartier des spectacles.
COMMUNIQUÉ DE PRESSE
29/01/2026

Le 29 janvier 2026 – Montréal – Office national du film du Canada (ONF)
À l’occasion du Mois de l’histoire des Noirs, en février, l’Office national du film du Canada proposera des événements gratuits qui se tiendront à l’Espace ONF et à la salle Alanis-Obomsawin, à l’Îlot Balmoral, devant la place des Festivals. Ce mois, sur le thème Élevons nos voix ensemble, sera également souligné sur les plateformes de l’ONF avec une chaîne thématique consacrée aux communautés noires.
Au programme : voyez des films récents ou discutez de projets en cours de production, en plus de visionner des classiques toujours d’actualité. Ce sera l’occasion d’échanger avec des cinéastes de la relève ou d’expérience, en animation et en documentaire. Ayez un accès privilégié au processus de création, et apprenez-en davantage sur le rapport à la mémoire et à la transmission, sur l’importance de la musique et sur des enjeux de société comme le racisme systémique. Ces événements ouvriront des discussions pour mieux faire connaître l’apport des diverses communautés noires au pays. Joignez-vous à la conversation !
Programmation détaillée
Mercredi 11 février de 18 h à 20 h 30
Leçon de cinéma de Bogdan Anifrani-Fedach et Ian Keteku, coréalisateurs du film d’animation À nos futurs ancêtres, suivie d’un événement festif
Dossier de presse
Salle Alanis-Obomsawin, entrée gratuite sur réservation, événement bilingue et présentation de la leçon en anglais
Voyez le film avant sa sortie, à venir en 2026, et rencontrez ses créateurs : Bogdan Anifrani-Fedach, cinéaste d’origine togolaise, ukrainienne et canadienne, illustrateur et ancien participant au programme Alambic* de l’ONF, et Ian Keteku, cinéaste, poète et éducateur d’origine ghanéenne et canadienne. Zootrope imprimé en 3D, découpages, encre et argile sur verre, sable, peinture… Les coréalisateurs discuteront de leur parcours créatif et vous feront découvrir les 10 techniques d’animation utilisées dans leur nouveau film d’inspiration afrofuturiste, À nos futurs ancêtres, une allégorie sur la résilience qui défie les millénaires.
Restez avec nous après la leçon de cinéma pour une célébration conviviale avec des membres de l’équipe du film à l’Espace ONF, où vous pourrez échanger entre deux bouchées.
*Alambic : un laboratoire de création de l’Unité d’animation francophone de l’ONF pour les cinéastes de la relève.
Jeudi 19 février à 19 h
Dans le cadre de la série de projections Salut ciné ! (gratuit et sur réservation)
Projection de Neuvième étage de Mina Shum (2015, 81 min)
Coprésentée par CinéCozry
Dossier de presse
Salle Alanis-Obomsawin. Une discussion avec l’auteur et professeur David Austin suivra.
Un groupe d’étudiantes et d’étudiants noirs des Caraïbes se met à soupçonner leur professeur de racisme. L’histoire se termine par le soulèvement étudiant le plus explosif de l’histoire du Canada. Plus de quatre décennies plus tard, Neuvième étage rouvre le dossier des événements de l’université montréalaise Sir George Williams (maintenant Concordia) – un tournant dans les relations raciales canadiennes et l’un des épisodes les plus contestés de l’histoire de la nation.
Précédé du tout récent court métrage reXistence de Will Prosper (2025, 9 min), qui ravive une mémoire enfouie à l’aide d’archives saisissantes et expose la violence systémique pour célébrer la force des communautés afrodescendantes du Canada.
La projection sera suivie d’une discussion en français et en anglais avec David Austin, auteur et professeur au Collège John Abbott et à l’Université McGill. Les questions soulevées par le film incluent ce que s’imaginaient les radicalistes noirs lorsqu’ils parlaient de liberté, et l’internationalisme que ces révolutionnaires ont fait naître, d’hier à aujourd’hui.
Cet événement soulignera également la Journée mondiale de la justice sociale (20 février).
Lundi 23 février 2026 de 12 h à 13 h 45
Dîner-causerie entre les cinéastes Wylem Decaille (Jireh Gospel, une famille de chœur) et Maryse Legagneur (Le dernier repas)
Espace ONF, entrée gratuite. Apportez votre lunch !
Coprésenté par Coalition M.É.D.I.A.
Venez assister à une discussion passionnante entre Wylem Decaille, cinéaste émergent d’origine martiniquaise, et Maryse Legagneur, réalisatrice chevronnée afroquébécoise.
Wylem Decaille est un jeune cinéaste dont le travail explore la mémoire, la spiritualité et la puissance du collectif. Après s’être très tôt tourné vers l’écriture et la littérature, il développe un cinéma sensible où le réel se teinte de poésie. Avec son premier film, Jireh Gospel, une famille de chœur (ONF, 2025), il propose un regard immersif et vibrant sur la foi et la musique comme espaces de communion et de résilience collective.
Sensible aux luttes sociales des personnes afrodescendantes, Maryse Legagneur signe des œuvres qui dénoncent l’injustice, le racisme et l’oppression. C’était le cas d’Au nom de la mère et du fils (ONF, 2005) et, plus récemment, de son premier long métrage de fiction, Le dernier repas (ACPAV), qui a reçu plusieurs prix. Elle termine actuellement le long métrage documentaire Konbit à l’ONF, dans lequel elle explore le rapport à la terre des personnes afrodescendantes.
Chaîne thématique en ligne accessible partout au Canada
La chaîne Les voix des communautés noires au cinéma vient d’être bonifiée de plusieurs nouveautés qui explorent autant la violence systémique, comme Profilage nocturne de Stefan Verna et reXistence de Will Prosper, que la joie de la musique, avec Jireh Gospel, une famille de chœur de Wylem Decaille.
Pour se rendre à la salle Alanis-Obomsawin et à l’Espace ONF
Îlot Balmoral, place des Festivals
1500, rue Balmoral
Montréal
Métro Place-des-Arts
Accessible aux personnes à mobilité réduite
– 30 –
English version here.
Relations avec les médias
-
Marie-Claude Lamoureux
Attachée de presse – Montréal
C. : 438-304-6358
m.lamoureux@onf.ca | @MC_ONF
-
L’ONF en bref
Fondé en 1939 et unique en son genre, l’Office national du film du Canada (ONF) produit, coproduit et distribue des documentaires et des films d’animation engageants, pertinents et innovants. Incubateur de talents, il est un des plus grands laboratoires de création au monde. Depuis plus de huit décennies, l’ONF permet aux Canadiennes et aux Canadiens de se raconter et de se rencontrer. Ses films sont de plus une ressource éducative fiable et accessible. L’ONF possède également une expertise reconnue mondialement en préservation et en conservation, en plus d’une riche collection vivante d’œuvres qui constituent un pilier important du patrimoine culturel du Canada. Jusqu’à maintenant, l’ONF a produit plus de 14 000 œuvres, dont 7000 sont accessibles gratuitement en ligne sur onf.ca. L’ONF ainsi que ses productions et coproductions ont remporté au-delà de 7000 prix, dont 11 Oscars et un Oscar honorifique récompensant l’excellence de l’organisation dans toutes les sphères de la cinématographie.