1. Espace média

  2. Communiqués

Une coproduction franC doc films (bis)/ONF. Le percutant documentaire Malartic de Nicolas Paquet prend l’affiche au Québec dès le 19 avril.

COMMUNIQUÉ DE PRESSE
25/03/2024

Le 25 mars 2024 – Montréal – Office national du film du Canada (ONF)

Après un accueil des plus positifs à sa première mondiale aux Rendez-vous Québec Cinéma (RVQC) fin février, le long métrage documentaire Malartic de Nicolas Paquet prendra l’affiche dès le 19 avril dans plusieurs villes du Québec : Montréal, Québec, Rouyn-Noranda (Abitibi) et Rimouski (Bas-Saint-Laurent). Le réalisateur sera présent à plusieurs de ces séances. Dix ans après le documentaire La règle d’or, Malartic porte sur les répercussions de l’implantation de la plus grosse mine d’or à ciel ouvert au Canada. Révélant les promesses trahies de ce mégaprojet, ce film brûlant d’actualité plonge au cœur du pouvoir et pose la question de la gestion démocratique de notre territoire.

Des présentations dans des festivals québécois à Gaspé et à Sherbrooke sont également prévues début avril, ainsi que plusieurs projections dans les communautés un peu partout au Québec.

À propos du film

Malartic de Nicolas Paquet (88 min)
Une coproduction franC doc films (bis)/ONF
Dossier de presse : espacemedia.onf.ca/epk/malartic
Musique : Richard Desjardins

Dix ans après l’ouverture de l’énorme mine d’or à ciel ouvert de Malartic – que le cinéaste a abordée dans La règle d’or (2011) –, Nicolas Paquet retourne sur les lieux. Force est de constater que le miracle économique attendu n’est plus que mirage. Découvrant l’écart criant entre le déclin de la ville et la richesse de la compagnie minière, le réalisateur révèle les rouages d’un système décisionnel opaque où la population citoyenne n’a pas voix au chapitre. Entre étude anthropologique et enquête au cœur du pouvoir, Malartic pose la question universelle de la gestion démocratique, voire juridique du territoire. Comment peut-on faire mieux et autrement ?

Par des témoignages éloquents et diversifiés, le film rend limpide et accessible un processus décisionnel complexe, qui dépasse le seul territoire de Malartic, et permet de mesurer ses effets directs autant sur le territoire que la population. On y rencontre notamment :

  • Anne-Julie Asselin, avocate
  • Anne-Marie Voisard, autrice, Le droit du plus fort
  • Annabelle Blais, journaliste du Journal de Montréal
  • Robert Wares, de la compagnie minière Osisko, qui a lancé le projet
  • Geneviève Gariépy, travailleuse sociale de Malartic
  • Geneviève Brisson, juriste et anthropologue de l’environnement (Rimouski)
  • Des citoyennes et citoyens de Malartic

À propos du réalisateur

Cinéaste indépendant actif dans la communauté cinématographique du Bas-Saint-Laurent depuis plus de 20 ans, Nicolas Paquet a entre autres réalisé le long métrage Ceux comme la terre et le court métrage Les sucriers, présentés dans de nombreux festivals au Canada et à l’étranger. En 2017, il lance Esprit de cantine, sélectionné notamment aux Rencontres internationales du documentaire de Montréal, puis, en 2020, Chef.fe.s de brousse, qui explore les aventures gastronomiques et humaines de chefs qui habitent les petites villes et les villages du Québec. Par ses créations et son engagement pour le cinéma régional, il propose une mise en images des réalités rurales et construit un lieu de parole pour les résistants et résistantes du quotidien. Il est cofondateur de la maison de production franC doc films (bis), qui a fêté récemment son vingtième anniversaire. Il s’agit de sa troisième collaboration avec l’ONF à titre de réalisateur, après les courts métrages Buttes (coréalisé avec Tom Jacques) et Chronique du bout de mon rang en 2020.

Sortie en salle

  • Dès le vendredi 19 avril
    • À Montréal

      Cinémathèque québécoise
      Version originale française
      En présence du cinéaste le 19 avril (projection à 17 h)

      Cinéma du Musée
      Version originale française avec sous-titres anglais
      En présence du cinéaste le 19 avril (projection à 19 h 30)

    • À Québec

      Cinéma le Clap Ste-Foy

      Cinéma Cartier
      En présence du cinéaste le samedi 20 avril

    • À Rouyn-Noranda

      Cinéma le Paramount

  • Dès le vendredi 26 avril
    • À Rimouski

      Cinéma Lido

Festivals

  • Festival du cinéma documentaire de Gaspé Vues sur mer – du 4 au 7 avril
  • Festival cinéma du monde de Sherbrooke – du 9 au 14 avril

Projections dans différentes communautés au Québec

  • Cinédit à Rivière-du-Loup : le lundi 22 avril, en présence du cinéaste
  • Cinéma Paraloeil à Rimouski : le mardi 23 avril, en présence du cinéaste
  • Cinéma Gaieté à Matane: le mercredi 24 avril, en présence du cinéaste
  • Ciné-Club à Saint-Maxime-du-Mont-Louis : le jeudi 25 avril, en présence du cinéaste

D’autres dates continueront de s’ajouter au Québec.

 

À voir ou à revoir : La règle d’or, premier film du diptyque de Nicolas Paquet sur Malartic, sera accessible sur la plateforme Tënk à compter du 19 avril.

– 30 –

Version en anglais ici | English version here.

Relations avec les médias

  • Marie-Claude Lamoureux
    Attachée de presse – Montréal
    C. : 438-304-6358
    m.lamoureux@onf.ca | @MC_ONF

  • Lily Robert
    Directrice, Communications et Affaires publiques, ONF
    C. : 514-296-8261
    l.robert@onf.ca

  • L’ONF en bref

    Fondé en 1939 et unique en son genre, l’Office national du film du Canada (ONF) produit, coproduit et distribue des documentaires et des films d’animation distinctifs, engageants, pertinents et innovants. Incubateur de talents, il est un des plus grands laboratoires de création au monde. Depuis plus de huit décennies, l’ONF permet aux Canadiennes et aux Canadiens de se raconter et de se rencontrer. Ses films sont de plus une ressource éducative fiable et accessible. L’ONF possède également une expertise reconnue mondialement en préservation et en conservation, en plus d’une riche collection vivante d’œuvres qui constituent un pilier important du patrimoine culturel du Canada. Jusqu’à maintenant, l’ONF a produit plus de 14 000 œuvres, dont 6500 sont accessibles gratuitement en ligne sur onf.ca. L’ONF ainsi que ses productions et coproductions ont remporté au-delà de 7000 prix, dont 11 Oscars et un Oscar honorifique récompensant l’excellence de l’organisation dans toutes les sphères de la cinématographie.