Et si l’un de vos proches avait été membre d’une société secrète ? Le fascinant documentaire L’Ordre secret (ONF) de Phil Comeau sera à l’affiche en décembre au Nouveau-Brunswick.
COMMUNIQUÉ DE PRESSE
23/11/2022
Le 23 novembre 2022 – Moncton – Office national du film du Canada (ONF)
Le tout nouveau long métrage documentaire de Phil Comeau, L’Ordre secret, sera présenté dès le 2 décembre au Cineplex de Dieppe et à compter du 9 décembre au Cinéma du Centre de Caraquet. D’autres villes se rajouteront à la liste au Nouveau-Brunswick et ailleurs au Canada au cours de la prochaine année. Dans ce film produit par l’ONF, le cinéaste fait toute la lumière sur l’Ordre de Jacques-Cartier, une puissante société secrète qui, de 1926 à 1965, a infiltré tous les secteurs de la société canadienne, forgeant le destin des communautés de langue française. Un combat qui trouve un écho encore aujourd’hui.
Cette sortie sur grand écran suit la première mondiale du film au Festival international du cinéma francophone en Acadie (FICFA), où il a reçu une mention spéciale du jury et le prix Coup de cœur du public. Phil Comeau assistera aux séances des 9 et 10 décembre au Cinéma du Centre de Caraquet et participera à une séance de questions et réponses après les projections.
Ce que les médias en disent
« Un film ambitieux et nécessaire. Ce film brosse un tableau bouleversant des luttes sociales et politiques des minorités francophones au Canada. Cette œuvre arrive à un bon moment dans le contexte politique actuel au Nouveau-Brunswick. » — Sylvie Mousseau, Acadie Nouvelle
« Un film fascinant, bouleversant et important ! On a beaucoup d’émotions. Moi qui aime les bonnes histoires, on est servi ! » — Isabelle Craig, émission Lève-tôt, ICI Première
« Le souvenir de cette époque pas si lointaine résonne avec l’actualité du moment. » — Damien Dauphin, Le Moniteur acadien
À propos du film
L’Ordre secret de Phil Comeau (85 min)
Produit par Christine Aubé au Studio documentaire du Québec et de la francophonie canadienne et acadienne de l’ONF à Moncton, en collaboration avec Unis TV
Dossier de presse : espacemedia.onf.ca/epk/ordresecret
Phil Comeau fait toute la lumière sur l’Ordre de Jacques-Cartier, une vaste confrérie qui, durant près de 40 ans, a infiltré tous les secteurs de la société canadienne. Apprenant que son père a été commandeur de l’Ordre, le cinéaste se lance dans une passionnante enquête et lève le voile sur le combat mené par ces hommes de l’ombre, qui ont forgé le destin des communautés de langue française, à l’aide de témoignages inédits d’anciens membres de l’Ordre et de reconstitutions historiques.
À propos du cinéaste
Conteur expérimenté, le réalisateur et scénariste Phil Comeau est reconnu en documentaire comme en fiction pour sa capacité à montrer l’émotion et l’âme de ses personnages. Il a réalisé une centaine de films et d’émissions. Diffusées et primées dans des dizaines de pays, ses œuvres rayonnent à travers le monde.
– 30 –
Relations avec les médias
-
Madeleine Blanchard
Relationniste pour l’ONF
506-871-3638
madonews@gmail.com -
Lily Robert
Directrice, Communications et Affaires publiques, ONF
C. : 514-296-8261
l.robert@onf.ca
-
L’ONF en bref
Fondé en 1939 et unique en son genre, l’Office national du film du Canada (ONF) produit, coproduit et distribue des documentaires et des films d’animation distinctifs, engageants, pertinents et innovants. Incubateur de talents, il est un des plus grands laboratoires de création au monde. Depuis plus de huit décennies, l’ONF permet aux Canadiennes et aux Canadiens de se raconter et de se rencontrer. Ses films sont de plus une ressource éducative fiable et accessible. L’ONF possède également une expertise reconnue mondialement en préservation et en conservation, en plus d’une riche collection vivante d’œuvres qui constituent un pilier important du patrimoine culturel du Canada. Jusqu’à maintenant, l’ONF a produit plus de 14 000 œuvres, dont 6500 sont accessibles gratuitement en ligne sur onf.ca. L’ONF ainsi que ses productions et coproductions ont remporté au-delà de 7000 prix, dont 11 Oscars et un Oscar honorifique récompensant l’excellence de l’organisation dans toutes les sphères de la cinématographie.