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L’ONF et le magazine Nouveau Projet lancent un événement spécial autour du documentaire La fin des terres de Loïc Darses au Théâtre Outremont le lundi 27 mai.

COMMUNIQUÉ DE PRESSE
14/05/2019

Le 14 mai 2019 – Montréal – Office national du film du Canada (ONF)

Le lundi 27 mai à 19 h 30, au Théâtre Outremont, le long métrage documentaire La fin des terres (ONF) de Loïc Darses sera présenté lors d’un événement spécial organisé par l’ONF et le magazine Nouveau Projet. Une table ronde, animée par Miriam Fahmy et à laquelle participeront le réalisateur, les protagonistes du film Aurélie Lanctôt et Maïtée Labrecque-Saganash ainsi que le rédacteur en chef de Nouveau Projet, Nicolas Langelier, se tiendra après la projection mise sur pied par Ciné-Outremont. L’événement permettra d’approfondir les discussions passionnées et passionnantes qui ont eu lieu dès la sortie en salle cet hiver de cette œuvre cinématographique poignante, où le cinéaste adopte une posture sans compromis pour sonder la conscience politique, territoriale et identitaire de notre époque, du point de vue de millénariaux. Une tournée de projections au Québec est en cours de préparation pour l’automne 2019.

Parcours de La fin des terres
Produit à l’ONF par Colette Loumède

La fin des terres a connu une première mondiale marquante en clôture des Rendez-vous Québec Cinéma, une sortie en salle à guichets fermés en mars à la Cinémathèque québécoise et au Cinéma Moderne, à Montréal, et trois semaines à l’affiche au Cinéma Cartier à Québec, où la discussion avec les protagonistes du film Catherine Dorion et Nora Loreto a été très riche et animée. Une série de projections s’est ensuite amorcée dès le 16 avril à Rimouski et se poursuivra le 18 mai aux îles de la Madeleine et le 25 mai à Iqaluit, avant la grande tournée qui mènera le documentaire aux quatre coins du Québec.

Événement spécial au Théâtre Outremont

Lundi 27 mai, 19 h 30

Projection de La fin des terres suivie d’une table ronde organisée par le magazine Nouveau Projet et l’ONF

Note : une projection sans table ronde se tiendra au Théâtre Outremont à 16 h le lundi 27 mai, mise sur pied par Ciné-Outremont.

Quelle pourrait être l’identité d’un Québec vraiment en phase avec sa population actuelle et les défis du 21e siècle ? Cette grande question, centrale dans la réflexion et les actions du magazine Nouveau Projet, est aussi au cœur du documentaire La fin des terres. Cette table ronde réunira les forces et les idées de Nouveau Projet, des artistes et artisans de l’ONF, ainsi que celles du public, à la suite de la projection du film.

Modératrice : Miriam Fahmy, chercheuse et animatrice indépendante

Participants et participantes :

Loïc Darses, cinéaste

Maïtée Labrecque-Saganash, chroniqueuse au journal Métro et à The Nation, militante crie
Aurélie Lanctôt, auteure, chroniqueuse au Devoir et codirectrice de la revue Liberté
Nicolas Langelier, directeur d’Atelier 10 et rédacteur en chef de Nouveau Projet

À propos de La fin des terres (90 min)

Le film donne la parole à 17 jeunes d’horizons diversifiés, qui ont en commun d’être nés trop tard pour pouvoir voter au référendum de 1995 sur la souveraineté du Québec. On n’entend que leurs voix. Se superposent à leurs mots des lieux, vides, où s’est pourtant écrit le récit québécois, du calvaire d’Oka à la grande mosquée de Québec, en passant par Manic-5, Kahnawake, la montée Berri, le stade olympique, les berges de la Gaspésie et l’Assemblée nationale. Aucune image d’archives n’a été utilisée.

Face à l’échec de la génération précédente sur des sujets comme l’identité, la question nationale, la place des Autochtones dans la société, l’appropriation du territoire et l’environnement, ces millénariaux, choisis parce qu’ils ont réfléchi à ces enjeux, réussissent à mettre des mots justes et percutants sur la situation actuelle, que l’on ressent sans la nommer. Un peu comme si ces jeunes gens cherchaient à faire de l’espace, à créer une suite du monde possible pour le Québec. Avec les voix des protagonistes Maïtée Labrecque-Saganash, Jean-François Ruel (alias Yes Mccan), Carl Bergeron, Nora Loreto, Mélanie Hotchkiss, Lucia Carballo, Sibel Ataogul, Jade Barshee, Aurélie Lanctôt, Catherine Dorion, Jonathan Durand Folco, Simon-Pierre Savard-Tremblay, Pierre-Luc Brisson, Alexandre Leduc, Léane Labrèche-Dor, Patricia Boushel et Clara L’Heureux-Garcia.

À propos du cinéaste

Loïc Darses a réalisé le court métrage Elle pis son char (2015), gagnant de plusieurs prix et présenté à Sundance. L’accueil a en effet été des plus chaleureux pour ce film, puissant, « inclassable, un road movie original, troublant et intime, violent et tendre » (Patrick Lagacé). En 2019, Loïc Darses revient avec le long métrage documentaire La fin des terres, où l’idée de transmission, la plongée poétique dans de larges paysages et la quête identitaire sont de nouveau au premier plan. Il prépare actuellement un court métrage de fiction, Cercueil, tabarnak!.

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Produits connexes

Dossier de presse électronique | Images, bande-annonce, synopsis : La fin des terres
Bande-annonce ici.

Liens connexes

Magazine Nouveau Projet
Ciné-Outremont
Rendez-vous Québec Cinéma
Cinémathèque québécoise
Cinéma Moderne
Cinéma Cartier

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    Fondé en 1939 et unique en son genre, l’Office national du film du Canada (ONF) produit, coproduit et distribue des documentaires et des films d’animation distinctifs, engageants, pertinents et innovants. Incubateur de talents, il est un des plus grands laboratoires de création au monde. Depuis plus de huit décennies, l’ONF permet aux Canadiennes et aux Canadiens de se raconter et de se rencontrer. Ses films sont de plus une ressource éducative fiable et accessible. L’ONF possède également une expertise reconnue mondialement en préservation et en conservation, en plus d’une riche collection vivante d’œuvres qui constituent un pilier important du patrimoine culturel du Canada. Jusqu’à maintenant, l’ONF a produit plus de 14 000 œuvres, dont 6500 sont accessibles gratuitement en ligne sur onf.ca. L’ONF ainsi que ses productions et coproductions ont remporté au-delà de 7000 prix, dont 11 Oscars et un Oscar honorifique récompensant l’excellence de l’organisation dans toutes les sphères de la cinématographie.