L’installation Meneath : les miroirs de l’éthique (ONF), de Terril Calder, remporte le prix New Voices à Tribeca. Présentée jusqu’au 18 juin par le volet immersif du festival, cette installation image par image met en lumière les valeurs autochtones cachées et révèle des angles morts du système colonial.
COMMUNIQUÉ DE PRESSE
15/06/2023
Le 15 juin 2023 – Montréal – Office national du film du Canada (ONF)
L’installation Meneath : les miroirs de l’éthique (Meneath: The Mirrors of Ethics), qu’a créée la réputée cinéaste métisse et artiste multimédia Terril Calder pour l’Office national du film du Canada a remporté le prix New Voices lors de sa présentation en première mondiale au prestigieux Festival de Tribeca. Ce prix est décerné à la première ou deuxième création en réalité étendue d’un ou une artiste qui apporte des perspectives et des langages artistiques inédits au récit immersif.
Meneath : les miroirs de l’éthique est présentée jusqu’au 18 juin par le volet Tribeca Immersive à Spring Studios, au 5e étage.
Meneath : les miroirs de l’éthique illustre le difficile parcours d’une fillette métisse vive et précoce convaincue d’être destinée aux enfers. Rappelant un théâtre de marionnettes, cette installation image par image utilise des écrans interférents pour ressusciter Nokomis, la grand-mère sage qui chuchote les enseignements sacrés à l’oreille de Baby Girl, parallèlement à Jésus, qui la guide à travers les sept péchés capitaux.
L’installation est une adaptation du court métrage d’animation image par image de Terril Calder Meneath : l’île secrète de l’éthique (ONF), paru en 2021, choisi parmi les dix meilleurs films de l’année par le Festival international du film de Toronto et primé à neuf reprises.
À propos de l’expérience
Au cœur de l’île de la Tortue, une petite Métisse voit le jour. Lorsque Jésus lui révèle les prétendus péchés de l’humanité, son innocence d’enfant se brise. Convaincue d’être souillée et destinée aux enfers, la fillette vit dans la peur et le dégoût d’elle-même. Pour apaiser le traumatisme des abus qu’elle a subis, Nokomis met en lumière les enseignements anichinabés profondément enfouis à l’intérieur de l’enfant. Pour chaque péché présumé, la petite fille reçoit un enseignement qui la remplit de force et de fierté, et lui ouvre une voie vers la guérison.
Au moyen d’un dispositif d’écrans interférents, Terril Calder nous oblige à regarder sous la surface, d’où nous assistons à une dissection du récit colonial qui nous présente concrètement le point de vue chrétien dominant sous un autre angle. L’installation offre un miroir de type réalité augmentée tourné vers les interrogations éthiques des Autochtones qui demeurent souvent cachées. Reflétés par la Terre, les enseignements autochtones se fondent dans le récit pour créer une expérience de visionnage singulière qui varie selon l’endroit où l’on se place pour observer les écrans.
Meneath : les miroirs de l’éthique fait appel à la voix de Gail Maurice (Cardinal, Trickster). Le montage en a été effectué par le cinéaste autochtone visionnaire Jeff Barnaby (Rhymes for Young Ghouls, Blood Quantum), aujourd’hui décédé.
L’œuvre a été produite par Jelena Popović. Eloi Champagne a assuré la direction technique et Jason Ryle a agi comme conseiller à la production. Robert McLaughlin et Michael Fukushima en ont été les producteurs exécutifs pour le Studio d’animation et de création interactive du Programme anglais.
À propos de Terril Calder
Terril Calder compte parmi les créatrices et créateurs métis les plus en vue au Canada aujourd’hui. Avec ses œuvres brutes, déstabilisantes, troublantes, l’artiste multidisciplinaire influence indéniablement le monde de l’animation indépendante. À l’heure actuelle, elle se consacre essentiellement à la création de films d’animation image par image — qu’elle écrit, réalise, façonne et anime —, mais elle possède également un bagage important en art performatif, en arts visuels et en arts médiatiques.
– 30 –
Relations avec les médias
-
Sophie St-Pierre
Attachée de presse, ONF
Cell. : 438-336-6449
s.st-pierre@onf.ca -
Lily Robert
Directrice, Communications et Affaires publiques, ONF
C. : 514-296-8261
l.robert@onf.ca
-
L’ONF en bref
Fondé en 1939 et unique en son genre, l’Office national du film du Canada (ONF) produit, coproduit et distribue des documentaires et des films d’animation distinctifs, engageants, pertinents et innovants. Incubateur de talents, il est un des plus grands laboratoires de création au monde. Depuis plus de huit décennies, l’ONF permet aux Canadiennes et aux Canadiens de se raconter et de se rencontrer. Ses films sont de plus une ressource éducative fiable et accessible. L’ONF possède également une expertise reconnue mondialement en préservation et en conservation, en plus d’une riche collection vivante d’œuvres qui constituent un pilier important du patrimoine culturel du Canada. Jusqu’à maintenant, l’ONF a produit plus de 14 000 œuvres, dont 6500 sont accessibles gratuitement en ligne sur onf.ca. L’ONF ainsi que ses productions et coproductions ont remporté au-delà de 7000 prix, dont 11 Oscars et un Oscar honorifique récompensant l’excellence de l’organisation dans toutes les sphères de la cinématographie.