1. Espace média

  2. Communiqués

LES FILMS DE L’ONF LE CHEMIN DE LA GUÉRISON, NOTES D’ESPOIR, RUBANS ET TESLA : LUMIÈRE MONDIALE INSCRITS SUR LA LISTE DES DIX MEILLEURS FILMS DU CANADA. Le palmarès annuel du TIFF rend hommage aux meilleures productions du cinéma canadien.

COMMUNIQUÉ DE PRESSE
06/12/2017

Le 6 décembre 2017 – Toronto – Office national du film du Canada (NFB)

Le Festival international du film de Toronto (TIFF) a annoncé aujourd’hui que quatre films de l’Office national du film du Canada (ONF) ont été inscrits à la programmation du 17e Canada’s Top Ten Film Festival, une compilation annuelle des meilleurs courts et longs métrages du pays.

Deux documentaires de l’ONF, soit Le chemin de la guérison, d’Alanis Obomsawin, et Notes d’espoir, de Charles Officer, font partie de ce qui s’est fait de mieux en matière de longs métrages en 2017. Rubans (Mikrofilm AS/ONF), de la réalisatrice oscarisée Torill Kove, et TESLA : LUMIÈRE MONDIALE, de Matthew Rankin, figurent quant à eux au palmarès des courts métrages.

Le 17e Canada’s Top Ten Film Festival se déroulera à Toronto du 12 au 21 janvier 2018, au TIFF Bell Lightbox.

L’éminente cinéaste Alanis Obomsawin prendra part à l’événement « In Conversation With… » tenu le mercredi 17 janvier à 18 h 45, avant la projection de sa plus récente réalisation, Le chemin de la guérison, à 20 h 45. Le film sera projeté de nouveau le jeudi 18 janvier à 12 h 30.

Notes d’espoir, de Charles Officer, sera présenté le lundi 15 janvier à 18 h, ainsi que le jeudi 18 janvier à 15 h 30. Le vendredi 12 janvier à 14 h 15, le scénariste et réalisateur Charles Officer, la productrice Lea Marin, le directeur de la photographie Mike McLaughlin et le monteur Andres Landau participeront à un panel de l’industrie où ils parleront de leur collaboration avec la communauté de Villaways dans le cadre du tournage du film.

Les courts métrages de l’ONF seront présentés le dimanche 14 janvier. Les festivaliers pourront voir Rubans à 18 h et Tesla : lumière mondiale à 20 h 30.

Les projections de Toronto seront suivies d’une tournée canadienne qui s’arrêtera à Vancouver, Montréal, Regina, Edmonton, Winnipeg, Ottawa et Saskatoon.

Ces films démontrent avec éloquence que l’engagement de l’ONF à produire les œuvres de femmes et de cinéastes autochtones et issus des communautés culturelles permet de porter à l’écran des histoires puissantes et originales.

Les billets et forfaits pour le Canada’s Top Ten Film Festival sont en vente à compter d’aujourd’hui pour les membres du TIFF, et à partir du 13 décembre pour le grand public. Pour acheter des billets et en savoir plus, aller à tiff.net/seethenorth.

Notes d’espoir

Le long métrage Notes d’espoir, de Charles Officer, brosse le portrait vivant et plein de délicatesse de résidents du nord-est de Toronto obligés de déménager en raison de la démolition imminente de l’immeuble locatif qu’ils habitent. Au cœur de ce récit, il y a Francine Valentine, une jeune fille aussi perspicace que lumineuse, qui, au fil de ses bouleversantes observations sur la vie, l’âme et la puissance de l’art, se fait la porte-parole des gens que la société réduit souvent au silence.

Notes d’espoir a été couronné meilleur long métrage documentaire canadien au Festival Hot Docs 2017 et meilleur documentaire canadien au Festival international du film de Vancouver. Le film est produit par Lea Marin. Anita Lee en est la productrice exécutive pour le Studio de l’Ontario de l’ONF.

Le chemin de la guérison

Le long métrage Le chemin de la guérison, 50e film en 50 ans de carrière de la célèbre cinéaste Alanis Obomsawin, entraîne les auditoires au Helen Betty Osborne Ininiw Education Resource Centre, à Norway House, une communauté crie située à 800 kilomètres au nord de Winnipeg. Dans cet établissement d’enseignement préscolaire, primaire et secondaire, le personnel et les programmes pédagogiques visent entre autres le renforcement de l’estime de soi et de la fierté chez les enfants des Premières Nations.

L’école a été nommée en l’honneur d’une jeune femme de Norway House assassinée en 1971 et dont les meurtriers n’ont été traduits en justice que 16 ans plus tard. Posant un regard sobre sur les souffrances endurées par la nation crie dans le nord du Manitoba, Alanis Obomsawin offre néanmoins dans son 50e opus une vision d’espoir pour les premiers peuples en montrant comment une meilleure éducation peut sauver des vies et changer l’avenir de la jeunesse autochtone.

TESLA : LUMIÈRE MONDIALE

L’éblouissant TESLA : LUMIÈRE MONDIALE, de Matthew Rankin, propose une fantaisie tragique, inspirée de faits réels, sur le destin de Nikola Tesla, le père du courant électrique alternatif. Primé dans la section Off-Limits du Festival d’Annecy pour son court métrage Mynarski chute mortelle (2014), Rankin a créé une spectaculaire explosion audiovisuelle puisant son énergie autant dans le documentaire animé que dans les références au cinéma d’avant-garde.

Le court métrage de huit minutes a été présenté en première mondiale à la 56e Semaine de la critique du Festival de Cannes. Il a reçu une mention honorable au Festival international du film de Toronto et récolté cinq autres récompenses dans des festivals canadiens et américains. Julie Roy est la productrice et productrice exécutive de TESLA : LUMIÈRE MONDIALE pour le Studio d’animation français de l’ONF.

Rubans

Rubans, la toute dernière coproduction Mikrofilm AS/ONF que signe Torill Kove, explore la beauté et la complexité de l’amour parental. Dans ce film sans paroles, l’animatrice fait appel aux personnages minimalistes et au tracé dépouillé caractéristiques de son style pour illustrer avec éloquence la notion d’attachement, ces liens dont nous avons besoin, que nous tissons et qui nous affligent parfois, laissant place au sentiment de solitude ou d’abandon.

Rubans est le quatrième court métrage d’animation coproduit avec l’ONF pour Torill Kove, qui a remporté un Oscar pour Le poète danois (2006), ainsi que deux nominations de l’Académie des arts et des sciences du cinéma pour Ma grand-mère repassait les chemises du roi (1999) et Ma Moulton et moi (2014). Ce film de huit minutes est produit par Lise Fearnley et Tonje Skar Reiersen pour Mikrofilm AS et par Michael Fukushima pour le Studio d’animation anglais de l’ONF.

–30–

Dossier de presse électronique | Images, bande-annonce, synopsis et capsules vidéos : Le chemin de la guérison | Notes d’espoir | Rubans | TESLA : LUMIÈRE MONDIALE

Relations avec les médias

  • Nadine Viau
    Attachée de presse – Montréal
    C. : 514-458-9745
    n.viau@onf.ca

  • Lily Robert
    Directrice, Communications et Affaires publiques, ONF
    C. : 514-296-8261
    l.robert@onf.ca

  • L’ONF en bref

    Fondé en 1939 et unique en son genre, l’Office national du film du Canada (ONF) produit, coproduit et distribue des documentaires et des films d’animation distinctifs, engageants, pertinents et innovants. Incubateur de talents, il est un des plus grands laboratoires de création au monde. Depuis plus de huit décennies, l’ONF permet aux Canadiennes et aux Canadiens de se raconter et de se rencontrer. Ses films sont de plus une ressource éducative fiable et accessible. L’ONF possède également une expertise reconnue mondialement en préservation et en conservation, en plus d’une riche collection vivante d’œuvres qui constituent un pilier important du patrimoine culturel du Canada. Jusqu’à maintenant, l’ONF a produit plus de 14 000 œuvres, dont 6500 sont accessibles gratuitement en ligne sur onf.ca. L’ONF ainsi que ses productions et coproductions ont remporté au-delà de 7000 prix, dont 11 Oscars et un Oscar honorifique récompensant l’excellence de l’organisation dans toutes les sphères de la cinématographie.