Un nouveau documentaire de l’ONF nous fait voir les femmes arabes comme elles n’ont jamais été montrées auparavant. Les femmes arabes disent ÇA ? (Arab Women Say What?!), de Nisreen Baker, présenté en première cet automne à Calgary, Montréal et Edmonton.
COMMUNIQUÉ DE PRESSE
10/10/2023
Le 10 octobre 2023 – Montréal – Office national du film du Canada (ONF)
Le long métrage documentaire de l’Office national du film du Canada Les femmes arabes disent ÇA ? (Arab Women Say What?!), de la cinéaste canado-égyptienne et Albertaine d’adoption Nisreen Baker, sera présenté en première cet automne. Il aura fallu cinq ans pour en achever la réalisation.
- La première mondiale du film aura lieu le 20 octobre (version originale en anglais et arabe), alors qu’il ouvrira le festival Calgary Arab Film Nights 2023 au Globe Cinema de Calgary.
- Le 1ernovembre marquera la première montréalaise du documentaire, à l’occasion d’une projection gratuite au Salon de la culture de l’UQAM offerte dans le cadre du Festival du monde arabe de Montréal (version originale en anglais et arabe, avec sous-titres français).
- Enfin, le long métrage sera présenté le 9 novembre au Metro Cinema d’Edmonton, ville de la cinéaste, lors de la soirée d’ouverture du Festival international du film Broad View (version originale en anglais et arabe).
Produit par Coty Savard au Studio du Nord-Ouest de l’ONF à Edmonton, Les femmes arabes disent ÇA ? est une réflexion radicale sur la politique, l’identité et le lieu de vie. Le film se déploie au gré des conversations audacieuses, de l’hospitalité et de la franchise d’un groupe de femmes arabes.
Il fait suite à Chez le barbier, réflexions d’hommes arabes, un documentaire rempli de franchise réalisé par Nisreen Baker en 2016 et aussi produit par l’ONF à Edmonton.
À propos du film
Les femmes arabes disent ÇA ? (Arab Women Say What?!), de Nisreen Baker (82 min)
Version originale en anglais et arabe, avec sous-titres anglais
Dossier de presse : espacemedia.onf.ca/epk/les-femmes-arabes-disent-ca
- Nermeen, une jeune et audacieuse Canadienne d’origine égyptienne, nous invite à rejoindre son cercle d’amies, huit femmes arabes qui ont leur franc-parler et que l’amour du rire, de la nourriture et de la vie a rapprochées. Ensemble, elles s’interrogent sur le féminisme dans la société arabe et abordent des sujets sociopolitiques souvent tabous. Leurs conversations laissent entrevoir leur personnalité et révèlent leurs perspectives et leurs expériences uniques, tout en permettant une compréhension fine de ce que signifie « ne pas être d’ici ».
- Les femmes arabes disent ÇA ?, dont la réalisation a nécessité cinq ans, va à l’encontre des idées reçues et dévoile les expériences et les points de vue uniques de huit femmes arabes qui partagent leurs opinions, leur cuisine et leurs éclats de rire. Au rythme de la poésie et de la musique, elles s’expriment sur le féminisme, la politique, l’exil et leur désir d’appartenance.
- En brossant ces portraits, Nisreen Baker espère que le public verra la diversité des points de vue non seulement dans ce groupe de femmes, mais au sein de la communauté arabe tout entière, afin que nous établissions un dialogue qui permette de bâtir des ponts, en toute connaissance de cause.
- La pandémie de COVID a fourni à l’équipe l’occasion d’apprendre aux femmes à se filmer elles-mêmes et, ce faisant, à devenir les narratrices de leur propre histoire plutôt que les sujets du film.
- Originaire du Caire, Nisreen Baker a élu domicile à Edmonton il y a plusieurs années. Elle travaille depuis plus de 20 ans dans l’industrie cinématographique et a collaboré avec des talents et des diffuseurs tant locaux qu’étrangers afin de créer des films multilingues qui promeuvent le multiculturalisme, donnent la parole aux communautés sous-représentées et marginalisées et explorent la notion d’identité culturelle et les enjeux sociopolitiques.
- Réalisatrice de Chez le barbier, réflexions d’hommes arabes, elle a également signé, à titre indépendant, la réalisation des documentaires Women of Karaoun, présenté en première au Festival international du film de Calgary, et Cultural Competency.
– 30 –
Relations avec les médias
-
Marie-Claude Lamoureux
Attachée de presse – Montréal
C. : 438-304-6358
m.lamoureux@onf.ca | @MC_ONF -
Lily Robert
Directrice, Communications et Affaires publiques, ONF
C. : 514-296-8261
l.robert@onf.ca
-
L’ONF en bref
Fondé en 1939 et unique en son genre, l’Office national du film du Canada (ONF) produit, coproduit et distribue des documentaires et des films d’animation distinctifs, engageants, pertinents et innovants. Incubateur de talents, il est un des plus grands laboratoires de création au monde. Depuis plus de huit décennies, l’ONF permet aux Canadiennes et aux Canadiens de se raconter et de se rencontrer. Ses films sont de plus une ressource éducative fiable et accessible. L’ONF possède également une expertise reconnue mondialement en préservation et en conservation, en plus d’une riche collection vivante d’œuvres qui constituent un pilier important du patrimoine culturel du Canada. Jusqu’à maintenant, l’ONF a produit plus de 14 000 œuvres, dont 6500 sont accessibles gratuitement en ligne sur onf.ca. L’ONF ainsi que ses productions et coproductions ont remporté au-delà de 7000 prix, dont 11 Oscars et un Oscar honorifique récompensant l’excellence de l’organisation dans toutes les sphères de la cinématographie.