Les artisans de l’atelier (ONF) de Daniel Léger en première mondiale et en ouverture au FICFA 2018. Le documentaire sera par la suite en tournée dans les Provinces atlantiques.
COMMUNIQUÉ DE PRESSE
09/10/2018
Le 9 octobre 2018 – Moncton – Office national du film du Canada (ONF)
La nouvelle œuvre du cinéaste acadien Daniel Léger, Les artisans de l’atelier, une production de l’Office national du film du Canada, sera présentée en première mondiale et en ouverture au 32e Festival international du cinéma francophone en Acadie (FICFA) le jeudi 15 novembre à 20 h, au Théâtre Capitol de Moncton. La projection se déroulera en présence des protagonistes du film, du réalisateur et de Christine Aubé, productrice au Studio de la francophonie canadienne – Acadie de l’ONF. On peut consulter le www.ficfa.com pour plus d’information. Le FICFA se tiendra du 15 au 23 novembre 2018.
Le documentaire Les artisans de l’atelier raconte le quotidien d’un établissement singulier aux ouvriers aussi vaillants que colorés, dans la petite communauté de Memramcook, au Nouveau-Brunswick. Avec son plus récent film, produit à l’ONF par Jac Gautreau et Dominic Desjardins, le cinéaste Daniel Léger (Un dimanche à 105 ans, Les inséparables) nous invite, avec la sensibilité qu’on lui connaît, à explorer un petit trésor d’humanité bien caché.
Bientôt sur un écran près de chez vous !
À la suite de sa première mondiale à Moncton, le film Les artisans de l’atelier sera en tournée dans les Provinces atlantiques. Des projections en présence du réalisateur auront lieu dans plusieurs collectivités (les dates et les lieux seront dévoilés à l’automne 2018). La tournée s’étalera sur une période d’un an et se terminera à Memramcook, là où tout a commencé ! Une projection est prévue au Monument-Lefebvre en septembre 2019.
Le film Les artisans de l’atelier
Depuis plus de trente-cinq ans, dans le village de Memramcook, l’atelier L’Artisan embauche des travailleurs ayant une déficience intellectuelle. Employés à temps plein, ceux-ci créent différents objets décoratifs, travaillent le bois, concoctent des petits plats, déchiquettent le papier, et trient bouteilles, cannettes et matériaux destinés au recyclage. Surtout, ces adultes y trouvent un cadre social et un lieu d’épanouissement. « On est beaux, toute la gang. On est spécials », affirme Jean, « le plus beau puis le handyman » de L’Artisan et le narrateur du film.
Le réalisateur
Daniel Léger se qualifie de poète du quotidien. Depuis 2002, l’artiste multidisciplinaire vit de ses passions, que ce soit la musique, l’écriture ou le cinéma. Son premier film avec l’ONF, Un dimanche à 105 ans (2007), a été visionné plus d’un million de fois sur le site web de l’institution et a remporté plusieurs prix dans des festivals, dont celui du meilleur court métrage canadien au FICFA. Les inséparables (2011) s’est quant à lui fait remarquer au Festival international du film documentaire d’Amsterdam, entre autres. En 2014, Daniel Léger a reçu le Prix de l’artiste de l’année en arts médiatiques au gala des Éloizes, en plus d’être finaliste aux prix Gémeaux dans la catégorie Documentaire social. Les artisans de l’atelier (2018) est la troisième collaboration du réalisateur avec l’ONF.
–30–
Produits connexes
Dossier de presse électronique | Images, bande-annonce, synopsis : Les artisans de l’atelier
Liens connexes
Relations avec les médias
-
Madeleine Blanchard
Relationniste pour l’ONF
506-871-3638
madonews@gmail.com -
Lily Robert
Directrice, Communications et Affaires publiques, ONF
C. : 514-296-8261
l.robert@onf.ca
-
L’ONF en bref
Fondé en 1939 et unique en son genre, l’Office national du film du Canada (ONF) produit, coproduit et distribue des documentaires et des films d’animation distinctifs, engageants, pertinents et innovants. Incubateur de talents, il est un des plus grands laboratoires de création au monde. Depuis plus de huit décennies, l’ONF permet aux Canadiennes et aux Canadiens de se raconter et de se rencontrer. Ses films sont de plus une ressource éducative fiable et accessible. L’ONF possède également une expertise reconnue mondialement en préservation et en conservation, en plus d’une riche collection vivante d’œuvres qui constituent un pilier important du patrimoine culturel du Canada. Jusqu’à maintenant, l’ONF a produit plus de 14 000 œuvres, dont 6500 sont accessibles gratuitement en ligne sur onf.ca. L’ONF ainsi que ses productions et coproductions ont remporté au-delà de 7000 prix, dont 11 Oscars et un Oscar honorifique récompensant l’excellence de l’organisation dans toutes les sphères de la cinématographie.