1. Espace média

  2. Dossier de presse

Les artisans de l’atelier

Daniel Léger
2018 | 52 min

Sélections et prix

  • Meilleure œuvre acadienne moyen ou long métrage - Prix La Vague Léonard-ForestFestival international du cinéma francophone en Acadie 2018 (FICFA)


Synopsis


À propos du film

Bande-annonce

Équipe


Daniel Léger
Réalisateur

Biographie
Photo



Daniel Léger

Lauréat du Gala de la chanson de Caraquet en 2002, auteur de la chanson thème du Congrès mondial acadien de 2009, finaliste au gala de l’Adisq en 2010 pour l’album country de l’année et gagnant du prix Édith-Butler en 2013, Daniel Léger se qualifie de poète du quotidien. Depuis 2002, l’artiste multidisciplinaire vit de ses passions. En musique, il a produit trois albums (La route m’appelle, Équilibre et Chaviré) avec son entreprise Productions Koonacky. Entre 2002 et 2013, l’Acadien de Saint-Antoine, au Nouveau-Brunswick, a été le chanteur principal du groupe Borlico, l’orchestre maison du Pays de la Sagouine avec qui il a enregistré l’album Appel à la tradition. En 2015, l’auteur-compositeur-interprète a formé un nouveau groupe : Terre Noire. Côté cinéma, Daniel Léger a réalisé deux films avec l’ONF. Un dimanche à 105 ans a été visionné plus d’un million de fois sur le site web de l’institution et a remporté plusieurs prix dans des festivals, dont celui du meilleur court métrage canadien au Festival international du cinéma francophone en Acadie (FICFA). Les inséparables s’est entre autres fait remarquer au Festival international du film documentaire d’Amsterdam. En 2014, Daniel Léger a reçu le Prix de l’artiste de l’année en arts médiatiques au gala des Éloizes en plus d’obtenir une nomination aux prix Gémeaux dans la catégorie Documentaire social. En avril 2015, ce globe-trotter a publié aux Éditions Perce-Neige un premier récit de voyage, Objectif Katahdin.


Dominic Desjardins
Producteur (ONF)

Biographie
Photo
Photo : ONF



Dominic Desjardins

Producteur, réalisateur et scénariste depuis 1997, Dominic Desjardins a su imposer sa marque en francophonie canadienne au travers de plusieurs productions, dont l’émission de télévision Volt (TFO, 2006-2008). Il signe également deux longs métrages, Le Divan du Monde (Zazie Films inc, 2009), tourné d’un océan à l’autre à travers la francophonie canadienne et récipiendaire, entre autres, du prix du meilleur film de la francophonie canadienne aux Rendez-vous du cinéma québécois 2011, ainsi que La Sacrée (Balestra Productions inc, 2011), prix du public du Festival du film de Hamilton. Dominic Desjardins entretient une connaissance approfondie des aspects artistiques et communautaires de la francophonie canadienne, notamment en raison de ses mandats à la présidence du Front des réalisateurs indépendants du Canada et au conseil d’administration de la Fédération canadienne culturelle française. Participant à la Course destination monde (Radio-Canada, 1997-1998), Dominic Desjardins est diplômé du Conservatoire national supérieur d’art dramatique de Paris.


Jac Gautreau
Producteur

Biographie
Photo
Photo : Karine Wade



Jac Gautreau

Jac est motivé par le défi artistique, par l’aventure créatrice. Ce qui est unique chez Jac, c’est la diversité de ses connaissances. Il sait parler de techno avec les techniciens, de Stanislavski avec les comédiens, de crescendo avec les musiciens, de gestion avec les gestionnaires, de mise en marché avec les clients et de politique avec les politiciens. Parmi ces plus récentes créations: 12 ans de productions du Gala des East Coast Music Awards (prix Gemini pour la meilleur émission de variété et 2001 et 2003), les spectacles multimédia Le violon fantastique, Tracady Story 1, 2 et 3D, Page d’Amérique (plus de 70 000 spectateurs). En 2014, il assurait la direction artistique du 5ème Congrès mondial acadien et en mai 2015 s’est joint à l’ONF où il s’affaire à la production de films documentaires, d’œuvres interactives et aux productions en réalité virtuelle.

Images

Générique

Avec la participation de
Jean Landry
Majella Belliveau
Annie Belliveau
Monique Thébeau
Daniel Léger
Alex Richard
Martin Bourque
Léo Lirette
Manon Leblanc
Sara Doucette
Julie Landry
Edith Gaudet
Pauline Lirette
Roland Boudreau
Ginette Landry
Isabelle Chiasson
Jeremy Patriquin
Audrey Beaudoin
David Huntington
Claude Gaudet
Alice Richard
Dorilla Cormier
Josée Cormier
Suzanne Doucette
Rose-Marie Bastarache
Florence Anne Sanderson

Recherche, scénarisation et réalisation
Daniel Léger

Images
Daniel Léger

Images additionnelles
Mario Paulin

Prise de son
Georges Hannan
Simon Doucet
Marc Landry

Montage image
Julien Cadieux

Montage sonore
Paul Goguen, Connections Productions

Mixage
Serge Boivin

Montage en ligne
Yannick Carrier

Infographie et titres
Cynthia Ouellet

Sous-titrage
MELS

Bruitage
Simon Meilleur

Enregistrement du bruitage
Geoffrey Mitchell

Musique originale
François Émond, Les Productions du Pilier
© 2018 Office national du film du Canada (SOCAN)

Musiciens
François Émond
Michel Deschênes

Chansons originales

« Maria Dolores »
interprétée par Bois-Joli
écrite et composée par Lambert
utilisée avec la permission de la SODRAC

« Des années comme ça »
interprétée par Alain Comeau
composée par Alain Comeau
écrite par Alain Comeau et Armande Comeau

« Tourne le temps »
interprétée par Ronald Bourgeois
écrite et composée par Ronald Bourgeois
© Centre Stage Music inc
utilisée avec la permission de la SODRAC

« Quand le soleil dit bonjour aux montagnes »
interprétée par Jean Landry
écrite et composée par Harry Pease et Larry Vincent
utilisée avec la permission de Shapiro Bernstein Canada (SOCAN)

Agentes de mise en marché
Karine Sévigny
Judith Lessard-Bérubé

Administratrice/Productrice déléguée
Geneviève Duguay

Coordonnatrice de production
Audrey Rétho

Coordonnateur technique
Daniel Claveau

Support technique vidéo
Patrick Trahan
Isabelle Painchaud
Pierre Dupont

Support technique audio
Bernard Belley

Conseiller juridique
Peter Kallianiotis

Producteurs
Jac Gautreau
Dominic Desjardins

Producteur exécutif
Dominic Desjardins

Avec la collaboration de

Unis TV

Chef de la production originale
Séverine Biderman

Directeur des contenus
Jérôme Hellio



Relations de presse

  • L’ONF en bref

    L’Office national du film du Canada (ONF) est le producteur public canadien d’œuvres audiovisuelles primées et créatives, qu’il s’agisse de documentaires, d’animations d’auteur, de récits interactifs ou d’expériences participatives. De St. John’s à Vancouver, les producteurs et productrices de l’ONF sont bien intégrés au sein des collectivités du pays et travaillent avec des créateurs et des créatrices de talent pour produire des œuvres innovantes et socialement pertinentes. L’ONF est un chef de file en matière de parité hommes-femmes dans la production de films et de médias numériques. Guidé par les recommandations de la Commission de vérité et réconciliation, il s’emploie à affermir la production autochtone. Les œuvres de l’ONF ont remporté au-delà de 7000 récompenses, dont 27 prix Écrans canadiens, 21 prix Webby, 12 Oscars et plus de 100 prix Génie. Pour accéder au riche contenu de l’ONF  et découvrir le travail des artistes et des artisans, allez à ONF.ca, téléchargez les applications de l’ONF pour appareils mobiles ou visitez Pause ONF.