1. Espace média

  2. Communiqués

L’édifice historique du Parlement s’anime grâce à une expérience virtuelle qui s’appuie sur des technologies novatrices. Une coproduction de la Bibliothèque du Parlement et de l’Office national du film du Canada.

COMMUNIQUÉ DE PRESSE
13/05/2020

experienceparlement.ca

Le 13 mai 2020 – Ottawa – Office national du film du Canada (ONF)

Une nouvelle expérience permet de visiter le siège historique du Parlement en réalité virtuelle (RV), en ligne ou en classe. Elle offre aux Canadiens qui sont à la maison pendant la pandémie de la COVID‑19 une nouvelle façon de se plonger au cœur de la démocratie fédérale.

Le projet Parlement : l’expérience virtuelle pose un regard novateur sur l’édifice du Centre, qui a fermé ses portes l’an dernier pour des travaux de rénovation à long terme. L’édifice emblématique a été le lieu des débats et des prises de décisions qui ont façonné le Canada pendant près de 100 ans. Cette riche histoire est présentée au public dans le cadre de ce nouveau projet.

L’expérience de 15 minutes met en vedette les principaux espaces publics, y compris le Sénat, la Chambre des communes, la Bibliothèque du Parlement et la tour de la Paix. Chaque chapitre jette un nouvel éclairage sur le Parlement : son histoire, les œuvres d’art qui s’y trouvent et son rôle dans la vie des Canadiens.

Le projet Parlement : l’expérience virtuelle est une coproduction de la Bibliothèque du Parlement et du Studio interactif de l’Office national du film du Canada (ONF). L’équipe de création est composée d’Émilie F. Grenier (directrice de création), de Dpt. (conception, design et programmation), de David Drury (musique et conception sonore) et de Stéphane Poirier (illustrations).

L’expérience est offerte en ligne gratuitement. Tous les détails se trouvent sur le site experienceparlement.ca.

Expériences en RV et en ligne

Les utilisateurs de la RV peuvent télécharger une aventure immersive en 3D dans l’édifice, qui conjugue photoréalisme et touches de magie, y compris des sons, des couleurs et des jeux de lumière saisissants. Par ailleurs, il suffit d’une connexion Internet pour vivre l’expérience complémentaire offerte en ligne, qui permet de découvrir, en faisant défiler son écran, une version richement illustrée de cette icône architecturale.

Expérience en classe

Une fois que la crise de santé publique aura pris fin, les enseignants de partout au Canada pourront s’inscrire à l’expérience en classe pour faire participer leurs élèves à une sortie virtuelle épatante. Dans le cadre de ce programme éducatif sans pareil, des trousses de RV seront envoyées sans frais aux écoles du Canada. Ces trousses contiennent l’équipement nécessaire pour permettre à tous les élèves d’une classe de visiter simultanément le Parlement en RV, en plus de plans de leçon et d’activités à faire en classe visant à enrichir l’expérience.

L’expérience en classe a été reportée en raison de la pandémie de la COVID‑19, mais elle sera lancée dès qu’elle sera compatible avec les directives des autorités de santé publique. Les enseignants intéressés sont invités à consulter le site Web du programme et à y revenir pour obtenir les dernières mises à jour.

« Nous sommes ravis de proposer cette façon novatrice de visiter le Parlement aux Canadiens de partout au pays alors qu’ils doivent rester à la maison. Même si nous vivons une période difficile, cette expérience est une occasion en or de nous évader pour nous plonger dans le cœur de la démocratie canadienne. »
–        Heather Lank, bibliothécaire parlementaire

« L’ONF est très heureux d’avoir collaboré avec la Bibliothèque du Parlement et d’avoir mis à contribution son expertise pour créer des expériences stimulantes avec des technologies audiovisuelles de pointe. Aujourd’hui plus que jamais, la démocratie, les institutions qui l’incarnent et leurs rôles dans notre société prennent une importance primordiale. Le public découvrira la démocratie canadienne sous un nouveau jour. »
–        Claude Joli-Cœur, commissaire du gouvernement à la cinématographie et président de l’ONF

– 30 –

Produits connexes

Dossier de presse électronique | Images, bande-annonce, synopsis : Parlement : l’expérience virtuelle

Relations avec les médias

Marie-Claude Lamoureux
Attachée de presse
Office national du film du Canada
M.Lamoureux@nfb.ca | 514.297.7192

Elizabeth MacLean
Coordonnatrice principale de projet
Bibliothèque du Parlement
elizabeth.maclean@parl.gc.ca | 613-796-3846

Communiqué en anglais ici | English press release here.

  • L’ONF en bref

    Au carrefour mondial des contenus numériques, l’Office national du film du Canada (ONF) crée des animations et des documentaires interactifs d’avant-garde, du contenu pour appareils mobiles ainsi que des installations et des expériences participatives. Les productions interactives et plateformes numériques de l’ONF ont remporté 100 récompenses, dont 21 prix Webby. Pour accéder au contenu primé de l’ONF et découvrir le travail des artistes et des artisans, allez à ONF.ca, téléchargez les applications de l’ONF pour appareils mobiles ou visitez Pause ONF.