1. Espace média

  2. Communiqués

Le Toronto Palestine Film Festival accueille WALL, signé par l’auteur David Hare et le réalisateur Cam Christiansen, ainsi que What Walaa Wants, de Christy Garland. Première torontoise pour le long métrage animé écrit par David Hare, deux fois candidat aux Oscars ; projection de la coproduction Murmur Media/ONF/Final Cut for Real réalisée par Christy Garland et gagnante du Prix du public à Hot Docs.

COMMUNIQUÉ DE PRESSE
20/08/2018

Le 22 août 2018 – Montréal – Office national du film du Canada (ONF)

Deux documentaires salués de l’Office national du film du Canada sont projetés au Toronto Palestine Film Festival (du 20 au 23 septembre), soit le long métrage animé WALL, écrit par l’auteur David Hare et réalisé par le cinéaste Cam Christiansen, présenté en première torontoise, et la coproduction primée de la réalisatrice torontoise Christy Garland What Walaa Wants (Murmur Media/ONF/Final Cut for Real).

Qualifié d’« étude fascinante du conflit israélo-palestinien » par The Hollywood Reporter lorsqu’il a été présenté en compétition officielle au Festival international du film d’animation d’Annecy, WALL a été sélectionné par des festivals du monde entier et est actuellement projeté en salle à Montréal, Vancouver et Calgary dans le cadre d’une tournée canadienne. Il sera bientôt à l’affiche à Edmonton et retournera à Toronto le 17 octobre au Hot Docs Ted Rogers Cinema.

What Walaa Wants a été présenté en première mondiale au Festival international du film de Berlin et en première canadienne à Hot Docs, où il a reçu le Prix spécial du jury GCR (Guilde canadienne des réalisateurs), dans la catégorie Long métrage canadien. Amy Siegel du magazine Point of View a écrit : « Dans un monde qui continue de déshumaniser et de victimiser le peuple palestinien en réduisant ses réalités à des statistiques sans nom et sans histoire, il est rafraîchissant de voir un film qui fait le portrait d’une jeune Palestinienne aussi fière et résiliente. Vous n’oublierez pas Walaa. »

WALL (LE MUR) (82 min)
Samedi 22 septembre, 13 h 30 | TIFF Bell Lightbox 2

WALL est écrit par David Hare, l’éminent dramaturge et scénariste britannique nommé deux fois aux Oscars (Les heures, Le liseur), et réalisé par le cinéaste primé de Calgary Cam Christiansen. Dans le film, David Hare — surtout connu pour ses pièces qui explorent les enjeux sociopolitiques tant chez lui, au Royaume-Uni, qu’à l’étranger — se rend au Moyen-Orient pour y examiner les répercussions profondes du mur qui sépare Israël et la Palestine sur les habitants de cette région.

Recourant à des outils d’animation avancés et à des images de capture du mouvement en 3D, le réalisateur Cam Christiansen adopte une approche artisanale unique qui témoigne de la réalité de cette barrière de 708 kilomètres comme aucun film ne l’a fait auparavant. Avec ses images brutes qui se déploient au rythme des mots, WALL propose une étude en profondeur sur cette « clôture » qui a uni, divisé et métamorphosé les communautés, et capte avec brio les émotions qu’a fait naître cet imposant rappel du tumulte dans lequel vit cette région du globe.

En prise sur les incongruités et les contradictions de la vie à l’ombre du mur, les réflexions pénétrantes de Hare contextualisent les points de vue éclairants et passionnés du réputé romancier israélien David Grossman, du professeur Neill Lochery de l’Université de Londres, du professeur Sari Nusseibeh de l’Université Al-Quds et de l’avocat établi à Ramallah Raja Shehadeh.

Cam Christiansen est un cinéaste d’animation primé et un innovateur reconnu dans le monde de l’animation 3D et du cinéma numérique. On a présenté ses films au Festival de Sundance et au Festival international du film de Toronto (TIFF), lequel les a inscrits à deux reprises (I Have Seen the Future et 5 Hole: Tales of Hockey Erotica) sur sa liste des 10 meilleurs courts métrages canadiens. WALL est son premier long métrage et le deuxième film qu’il réalise pour l’ONF, après le court métrage Le véritable lieu (2009).

WALL est produit par David Christensen et Bonnie Thompson de l’ONF. David Christensen en est le producteur exécutif pour le Studio du Nord-Ouest.

What Walaa Wants (89 min)
Vendredi 21 septembre, 20 h 45 | TIFF Bell Lightbox 2

Élevée dans un camp de réfugiés en Cisjordanie alors que sa mère était en prison, Walaa rêve de devenir policière dans les Forces de sécurité palestiniennes : un défi de taille pour une jeune fille qui refuse de se conformer aux règles. Suivant Walaa de ses 15 ans à ses 21 ans, le film adopte un point de vue intimiste pour raconter l’histoire de cette jeune femme qui se fraie un chemin au milieu de redoutables obstacles et fait taire les prédictions négatives de son entourage et du monde en général.

La cinéaste torontoise Christy Garland réalise des films qui proposent un déroulement dramatique efficace, des parcours émouvants et des thèmes universels. Son premier long métrage documentaire, The Bastard Sings the Sweetest Song, paru en 2012 et présenté à Hot Docs et au Sheffield Doc/Fest, a été encensé par la critique à sa sortie en salle et comparé aux œuvres de Bresson et des frères Dardenne par The Globe and Mail. Le magazine VICE a décrit son film Cheer Up (2016, Hot Docs, DOC NYC) comme « un portrait incisif de la réalité des jeunes femmes ».

What Walaa Wants est produit par Matt Code et Christy Garland (Murmur Media, Canada), Anne Köhncke (Final Cut for Real, Danemark) et Justine Pimlott (ONF, Canada). Anita Lee est la productrice exécutive pour l’ONF. Matt Code a été producteur pour Mary Goes Round et producteur exécutif de Cardinals, tous deux sortis en 2017. Anne Köhncke a signé la production de The Act of Killing (2012) et de Pervert Park (2014) ; elle était productrice déléguée pour The Look of Silence (2014).

–30–

Produits connexes

Dossier de presse électronique | Images, bande-annonce, synopsis : LE MUR | Disponible uniquement en anglais : What Walaa Wants

Liens connexes

Toronto Palestine Film Festival
Murmur Media
Final Cut for Real

Relations avec les médias

  • Lily Robert
    Directrice, Communications et Affaires publiques, ONF
    C. : 514-296-8261
    l.robert@onf.ca

  • L’ONF en bref

    Fondé en 1939 et unique en son genre, l’Office national du film du Canada (ONF) produit, coproduit et distribue des documentaires et des films d’animation distinctifs, engageants, pertinents et innovants. Incubateur de talents, il est un des plus grands laboratoires de création au monde. Depuis plus de huit décennies, l’ONF permet aux Canadiennes et aux Canadiens de se raconter et de se rencontrer. Ses films sont de plus une ressource éducative fiable et accessible. L’ONF possède également une expertise reconnue mondialement en préservation et en conservation, en plus d’une riche collection vivante d’œuvres qui constituent un pilier important du patrimoine culturel du Canada. Jusqu’à maintenant, l’ONF a produit plus de 14 000 œuvres, dont 6500 sont accessibles gratuitement en ligne sur onf.ca. L’ONF ainsi que ses productions et coproductions ont remporté au-delà de 7000 prix, dont 11 Oscars et un Oscar honorifique récompensant l’excellence de l’organisation dans toutes les sphères de la cinématographie.