Le saisissant court métrage documentaire Nalujuk Night, réalisé par Jennie Williams pour l’ONF, présenté en première étasunienne à DOC NYC. Le film offre une rare occasion de découvrir une tradition culturelle unique qui n’existe que dans le nord du Labrador.
COMMUNIQUÉ DE PRESSE
08/11/2021
Le 8 novembre 2021 – Montréal – Office national du film du Canada (ONF)
Produit par l’Office national du film du Canada, le court métrage primé de Jennie Williams Nalujuk Night (La nuit du Nalujuk) sera présenté en première étasunienne au festival DOC NYC, qui se tiendra du 10 au 18 novembre 2021.
Véritable incontournable, Nalujuk Night figurera dans la section Shorts: She Stories du festival. Ce film réalisé par une artiste multidisciplinaire inuite de renom fera découvrir au public de New York une tradition des Inuits du Labrador et un récit à la facture visuelle innovatrice. Dans cet effrayant court métrage en noir et blanc racontant une soirée hivernale des plus singulières, la cinéaste pose sur la culture et l’histoire inuites un regard neuf et audacieux, et nous entraîne directement au cœur de l’action.
Le film de 13 minutes adopte un angle unique pour dépeindre cette tradition avec laquelle la population du Nunatsiavut, un territoire inuit du nord du Labrador, renoue une fois l’an.
Pendant 12 ans, Jennie Williams a effectué des recherches sur cette manifestation nocturne insolite et en a fait des photos dans la communauté de Nain, la plus vaste et la plus septentrionale du Nunatsiavut. Résultat : une œuvre applaudie qui invite le public à examiner de près cette réjouissante — et parfois terrifiante — tradition.
Synopsis
Chaque année, le 6 janvier, de la nuit noire du Nunatsiavut émergent soudain des Nalujuit se profilant sur la glace de mer. Bien qu’ils se déplacent sur deux jambes, leurs visages évoquent ceux d’animaux, de squelettes ou de créatures d’outre-tombe. La neige crisse sous leurs pas alors qu’ils s’approchent de leur destination : la communauté inuite de Nain. Malgré les frayeurs qu’elle suscite, la nuit du Nalujuk est une tradition très prisée qui, l’espace d’un soir, réconcilie plaisir et peur. Rarement observée à l’extérieur du Nunatsiavut, cette manifestation annuelle offre à la population inuite, tous âges confondus, une formidable occasion d’illustrer son courage et de se rassembler, en tant que communauté, pour célébrer sa culture et ses traditions.
Festivals et prix
- Meilleur court métrage documentaire de l’Atlantique, Festival international du film de l’Atlantique FIN
- Première mondiale, Festival international du film de l’Atlantique FIN
- Festival du nouveau cinéma
- Festival imagineNATIVE du film et des arts médiatiques
- Festival international de films de femmes de St. John’s
- Festival international du film de Vancouver
- American Indian Film Festival
Jennie Williams
Jennie Williams est une artiste visuelle inuite et une chanteuse de gorge de Happy Valley-Goose Bay, au Labrador. Maintenant établie à St. John’s, cette photographe professionnelle crée des images puissantes qui font état du paysage culturel et de la vie des Inuits. Ses photographies émouvantes acclamées dans tout le pays ont fait partie de diverses expositions ou publications, dont l’exposition itinérante SakKijâjuk, la série Future Possible présentée à The Rooms Provincial Gallery et à la Biennale de Bonavista, ainsi que les revues Inuit Art Quarterly et Canadian Art. Le travail de Jennie Williams a été souligné par des distinctions telles que la résidence Elbow Room et le prix REVEAL Indigenous Art de la Fondation Hnatyshyn.
Production
Nalujuk Night est produit dans le cadre de l’initiative de l’ONF Labrador Documentary Project, laquelle appuie la création autochtone en s’employant, avec des cinéastes inuits émergents du Labrador, à créer et à distribuer des histoires inuites racontées selon un point de vue inuit. Latonia Hartery, Rohan Fernando et Kat Baulu ont produit le film ; Annette Clarke en a assuré la production exécutive.
– 30 –
Produits connexes
Dossier de presse électronique | Images, bande-annonce, synopsis : Nalujuk Night
Liens connexes
Relations avec les médias
-
Lily Robert
Directrice, Communications et Affaires publiques, ONF
C. : 514-296-8261
l.robert@onf.ca
-
L’ONF en bref
Fondé en 1939 et unique en son genre, l’Office national du film du Canada (ONF) produit, coproduit et distribue des documentaires et des films d’animation distinctifs, engageants, pertinents et innovants. Incubateur de talents, il est un des plus grands laboratoires de création au monde. Depuis plus de huit décennies, l’ONF permet aux Canadiennes et aux Canadiens de se raconter et de se rencontrer. Ses films sont de plus une ressource éducative fiable et accessible. L’ONF possède également une expertise reconnue mondialement en préservation et en conservation, en plus d’une riche collection vivante d’œuvres qui constituent un pilier important du patrimoine culturel du Canada. Jusqu’à maintenant, l’ONF a produit plus de 14 000 œuvres, dont 6500 sont accessibles gratuitement en ligne sur onf.ca. L’ONF ainsi que ses productions et coproductions ont remporté au-delà de 7000 prix, dont 11 Oscars et un Oscar honorifique récompensant l’excellence de l’organisation dans toutes les sphères de la cinématographie.