Le récit alimenté par l’IA prend forme dans Agence, un film dynamique accessible dès maintenant. Pris en charge par les principaux casques de réalité virtuelle, Steam pour PC et les applications pour appareils mobiles, ce court métrage interactif invite le « Visiteur » à choisir : incarnera-t-il ou non la toute-puissance pour l’intelligence artificielle?
COMMUNIQUÉ DE PRESSE
28/09/2020
Le 28 septembre 2020 – Toronto – Office national du film du Canada (ONF)
Le cinéma acquiert aujourd’hui une nouvelle dimension alors que l’atelier-laboratoire torontois Transitional Forms et l’Office national du film du Canada présentent le premier court métrage dynamique, Agence. Fusionnant la narration cinématographique, l’intelligence artificielle et l’interactivité, ce nouveau média qu’est le film dynamique crée chaque fois une expérience différente. Lancé plus tôt en septembre au prestigieux Festival international du film de Venise, Agence est dès maintenant offert sur le marché pour la RV, les PC ou les appareils mobiles.
Agence pose une question lourde de conséquences : « Que diriez-vous d’incarner la toute-puissance pour la vie intelligente ? » Ce court métrage dynamique remet le destin de créatures dotées d’une intelligence artificielle — les Agents — entre les mains des « Visiteurs » désireux de tenter l’expérience. Dans un univers simulé, les Visiteurs peuvent se contenter d’observer ou, au contraire, décider d’agir. Libre à eux de maintenir l’équilibre de la paisible existence des Agents ou de plonger ces derniers en plein chaos.
Agence est l’œuvre de Pietro Gagliano, fondateur de Transitional Forms, un atelier-laboratoire développant de nouvelles formes de divertissement qui s’appuient sur l’intelligence artificielle créatrice. Le travail de Pietro Gagliano lui a valu des centaines de prix et de nominations, dont deux prix Emmy, 11 prix Écrans canadiens, 31 prix FWA, deux prix Webby, un prix Peabody-Facebook et un Lion de Cannes. David Oppenheim (Draw Me Close, Le livre de la distance), du Studio de l’Ontario de l’ONF, et Casey Blustein, de Transitional Forms, signent la production du film. Pietro Gagliano et Anita Lee (Les histoires qu’on raconte), de l’ONF, en assurent la production exécutive.
Forts de ce que leur a appris l’élaboration d’Agence, Transitional Forms et l’ONF prévoient de créer cet automne de nouveaux outils de formation axés sur l’IA et rassemblés sous le nom de Projet Gilgamesh. Cette initiative vise à utiliser le récit comme cadre à la fois pour développer l’intelligence artificielle et pour en tirer des apprentissages. L’équipe continuera de peaufiner cette technologie et de repousser les limites de l’apprentissage par renforcement pour enseigner à d’autres personnages à réfléchir par eux-mêmes afin de les intégrer à des contenus dynamiques.
« Agence n’est que le début, la version moderne d’un film muet qui, nous le souhaitons, donnera le coup d’envoi à la prochaine génération de films, dit le créateur Pietro Gagliano. Nous demandons au public de songer à la responsabilité humaine dont s’accompagne la création de la vie intelligente artificielle, et nous espérons qu’Agence apportera une contribution culturellement pertinente au développement d’êtres virtuels. J’estime que, dans un proche avenir, le récit jouera un rôle prépondérant dans l’établissement d’une sympathie mutuelle entre les humains et les machines intelligentes. »
Contribution de la communauté de l’IA à Agence
En coulisse, l’équipe d’Agence maintient constamment le « cerveau » des nouveaux Agents en formation : le processus d’apprentissage par renforcement étoffe chaque personnage et se déroule en boucle des millions de fois, distribuant chemin faisant récompenses et réprimandes pour accroître l’intelligence et la complexité des apprenants. Ces derniers seront ajoutés au film dynamique au moyen d’actualisations futures en vue de conserver à l’expérience son caractère de nouveauté et de singularité. L’équipe d’Agence invite en outre les collaborateurs, ingénieurs et membres passionnés de la communauté de l’IA à se servir des outils de production qu’elle met à la disposition de tous pour former et soumettre leurs propres cerveaux issus de l’IA. L’équipe choisira alors les meilleurs éléments à intégrer lors d’actualisations futures d’Agence.
« La décision qu’ont prise l’ONF et Transitional Forms d’ouvrir la technique qui sous-tend Agence aux personnes qui souhaitent former elles-mêmes des cerveaux constitue une avancée spectaculaire pour les films faisant appel à l’intelligence artificielle, souligne le producteur de l’ONF David Oppenheim. À mesure que Transitional Forms, l’ONF et, tôt ou tard, d’autres créateurs continueront de développer le concept de film dynamique, nous espérons pousser le média du cinéma encore plus loin que l’ont fait les expériences récentes de l’industrie avec les films permettant de choisir son aventure. Nous voulons donner au visiteur et à l’IA la possibilité d’interagir en transformant le récit au moment où il se déroule, en temps réel. »
On peut dès maintenant se procurer Agence sur :
- Steam pour PC et RV, Oculus Store et Viveport
- Les casques de RV pris en charge comprennent HTC Vive, Oculus Rift S/Rift, Windows Mixed Reality, Valve Index
- ESRB – Enfants et adultes
- Les appareils mobiles, par l’intermédiaire de l’App Store d’Apple et de Google Play
- Évaluation de l’App Store d’Apple : 4 ans et plus
- Appareils mobiles pris en charge :
- iPhone : iOS 12 | iPhone X et modèles subséquents
- Android 7.0 Nougat ou modèles subséquents | Samsung Galaxy 8
– 30 –
Produit connexe
Dossier de presse électronique | Images, bande-annonce, synopsis : Agence
Lien connexe
Relations avec les médias
-
Lily Robert
Directrice, Communications et Affaires publiques, ONF
C. : 514-296-8261
l.robert@onf.ca
-
À propos de Transitional Forms
Transitional Forms est un atelier-laboratoire développant de nouvelles formes de divertissement qui s’appuient sur l’intelligence machine créatrice. Nous concevons des outils novateurs et créons du contenu dynamique simultanément, et nous croyons que le récit constitue l’un des outils les plus puissants sur terre.
Au confluent de la technologie et de l’art, nous cherchons à rendre les humains plus créatifs et les machines, plus humaines.
-
L’ONF en bref
Au carrefour mondial des contenus numériques, l’Office national du film du Canada (ONF) crée des animations et des documentaires interactifs d’avant-garde, du contenu pour appareils mobiles ainsi que des installations et des expériences participatives. Les productions interactives et plateformes numériques de l’ONF ont remporté au-delà de 100 récompenses, dont 21 prix Webby. Pour accéder à ces œuvres uniques, visitez ONF.ca.