Le long métrage documentaire Sans Maman de Marie-France Guerrette (ONF) lancé en ligne sur ONF.ca dès le 3 septembre
COMMUNIQUÉ DE PRESSE
27/08/2019
Le 27 août 2019 – Montréal – Office national du film du Canada (ONF)
Après avoir été présenté d’un bout à l’autre du pays, le documentaire Sans Maman de la réalisatrice franco-albertaine d’origine acadienne Marie-France Guerrette sera accessible gratuitement en ligne au Canada sur ONF.ca, et ce, à compter du mardi 3 septembre. Produit au Studio de la francophonie canadienne de l’ONF, ce film lumineux, profondément sincère et émouvant, montre le processus de deuil de la réalisatrice à la suite du décès de sa mère quand elle était enfant. Le documentaire transcende les préjugés associés à la perte d’un être cher et témoigne de la traversée du deuil dans ce qu’elle a à la fois d’intime et d’universel, révélant les étapes d’une véritable transformation personnelle. Ce lancement en ligne se fait en partenariat avec Deuil-Jeunesse.
« Elle avait 10 ans. La mort de sa mère remonte à plus de 20 ans et il y avait toujours ce besoin de savoir, de comprendre et d’explorer l’histoire de vie et de mort pour se sentir bien. La démarche de Marie-France Guerrette ne peut mieux illustrer le message que porte Deuil-Jeunesse, soit celui de l’importance de prendre en considération et d’accompagner les jeunes endeuillés, et ce, dès l’annonce du décès et tout au long de leur parcours de vie. »
— Josée Masson, travailleuse sociale, fondatrice et directrice générale de Deuil-Jeunesse
Sans Maman a été présenté en primeur mondiale en 2018 au Festival international du cinéma francophone en Acadie (FICFA), où il a été en lice pour le Prix La vague du meilleur documentaire. Il a également été sélectionné aux Rendez-vous Québec Cinéma et au Festival international du documentaire NorthwestFest d’Edmonton, où il a remporté le Prix du public pour le meilleur long métrage canadien. Le film a également été présenté dans le cadre d’une série de plus de 20 projections dans 18 villes partout au Canada, notamment dans les réseaux de soutien au deuil. De plus, Marie-France Guerrette a reçu en 2019 un des prix d’excellence du Regroupement artistique francophone de l’Alberta (RAFA), soit le prix Envol, qui récompense un artiste en émergence qui s’est démarqué de façon exceptionnelle.
Ce qu’on a dit de Sans Maman
« Un film ponctué d’archives photo et vidéo familiales, terriblement touchant… Le genre de film qui donne envie d’appeler sa mère, et de serrer ses enfants. »
— Silvia Galipeau, La Presse
« C’est vraiment très touchant… c’est lumineux… »
— Anne-Marie Parenteau, Le réveil – Radio-Canada Acadie
« Vraiment bouleversant ! »
— Doris Labrie, Pour faire un monde – Radio-Canada Saskatchewan
À propos de Sans Maman de Marie-France Guerrette (72 min)
Produit au Studio de la francophonie canadienne de l’ONF par Dominic Desjardins et Denis McCready
Quand Mona Guerrette meurt à 42 ans d’un cancer du sein, en Saskatchewan, elle laisse derrière elle son mari et deux fillettes. Comment survivre à la perte lorsqu’on est enfant ? En réalisant ce documentaire familial, ponctué de vidéos d’archives et d’entretiens émouvants, Marie-France Guerrette nous laisse entrer dans l’intimité de son processus de deuil, découvrant du même coup son lourd héritage : le cancer génétique. Sans Maman lui permet de traverser du côté des vivants.
À propos de la réalisatrice
Scénariste, réalisatrice et productrice passionnée, Marie-France Guerrette se consacre à la création d’émissions de télévision et de documentaires qui divertissent, éclairent et touchent un public varié en français et en anglais. Elle a tourné avec succès deux documentaires pour l’ONF, Le chœur d’une culture (2008) et Mon père, le roi (2010), et produit ou réalisé plusieurs courts métrages, séries, émissions jeunesse et vidéos. En 2015, elle a cofondé une société de production indépendante, Productions Loft inc., qui produit et réalise de nombreux documentaires diffusés à l’échelle nationale. Sans Maman est son premier long métrage documentaire.
– 30 –
Produits connexes
Dossier de presse électronique | Images, bande-annonce, synopsis : Sans maman
Liens connexes
Relations avec les médias
-
Marie-Claude Lamoureux
Attachée de presse – Montréal
C. : 438-304-6358
m.lamoureux@onf.ca | @MC_ONF -
Lily Robert
Directrice, Communications et Affaires publiques, ONF
C. : 514-296-8261
l.robert@onf.ca
-
L’ONF en bref
Fondé en 1939 et unique en son genre, l’Office national du film du Canada (ONF) produit, coproduit et distribue des documentaires et des films d’animation distinctifs, engageants, pertinents et innovants. Incubateur de talents, il est un des plus grands laboratoires de création au monde. Depuis plus de huit décennies, l’ONF permet aux Canadiennes et aux Canadiens de se raconter et de se rencontrer. Ses films sont de plus une ressource éducative fiable et accessible. L’ONF possède également une expertise reconnue mondialement en préservation et en conservation, en plus d’une riche collection vivante d’œuvres qui constituent un pilier important du patrimoine culturel du Canada. Jusqu’à maintenant, l’ONF a produit plus de 14 000 œuvres, dont 6500 sont accessibles gratuitement en ligne sur onf.ca. L’ONF ainsi que ses productions et coproductions ont remporté au-delà de 7000 prix, dont 11 Oscars et un Oscar honorifique récompensant l’excellence de l’organisation dans toutes les sphères de la cinématographie.