1. Espace média

  2. Communiqués

Le documentaire très attendu Les Rose de Félix Rose (Babel Films/ONF) sera à l’affiche à Montréal et à Québec dès le 21 août. Après sa première mondiale le 14 août en ouverture du Festival Les Percéides.

COMMUNIQUÉ DE PRESSE
21/07/2020

Le 21 juillet 2020 – Montréal – Office national du film du Canada (ONF)

Fruit de dix ans de recherche, le long métrage documentaire Les Rose de Félix Rose (Babel Films/ONF) sera enfin en salle le vendredi 21 août à Montréal, au Cinéma du Musée, et à Québec, au Cinéma Cartier. Le film sera aussi présenté dans d’autres salles à Montréal et dans plusieurs régions du Québec ; ces autres dates seront annoncées prochainement. Cette sortie sur grand écran suivra la première mondiale du documentaire, qui se tiendra en ouverture du Festival Les Percéides – Festival international de cinéma et d’art de Percé le 14 août, au Ciné-Parc Paradiso de Petit-Pabos dans la MRC du Rocher-Percé, en présence du réalisateur. De plus, la bande-annonce officielle du film est lancée dès aujourd’hui.

En octobre 1970, des membres du Front de libération du Québec (FLQ) enlèvent le ministre Pierre Laporte, déclenchant une crise sans précédent au Québec. Cinquante ans plus tard, le cinéaste Félix Rose, fils de Paul Rose et neveu de Jacques, s’appuie sur des archives rares ainsi que des témoignages inédits afin de redonner à la crise d’Octobre sa dimension sociale, vue à travers l’histoire de la famille Rose et les inégalités du Québec d’avant la Révolution tranquille. En résulte une mise en contexte unique d’événements charnières de l’histoire québécoise moderne, doublée d’une quête toute personnelle. Pour mener à bien son projet, le réalisateur s’est entouré d’artistes reconnus, comme le directeur photo Eric Piccoli, le monteur Michel Giroux (La mémoire des anges et La part du diable) ainsi que les musiciens Philippe Brach et La Controverse.

Citation

« Il est difficile pour un enfant de prendre conscience que son père et son oncle ont été impliqués dans la mort d’un homme. Toute ma vie, j’ai voulu comprendre l’enchaînement des événements et les motivations qui ont mené à la crise d’Octobre. Les Rose est l’aboutissement d’une quête personnelle. En racontant l’histoire de ma famille de classe ouvrière, je tente d’apporter un nouvel éclairage sur une période effervescente de l’histoire du Québec. » — Félix Rose, cinéaste

Les faits en bref

  • Projection en salle dès le vendredi 21 août
    • À Montréal, au Cinéma du Musée
    • À Québec, au Cinéma Cartier
  • Certaines des séances auront lieu en présence du réalisateur.
    D’autres salles s’ajouteront à Montréal et ailleurs au Québec au cours des prochaines semaines.
  • Première mondiale en ouverture du Festival Les Percéides
    Le vendredi 14 août au Ciné-Parc Paradiso de Petit-Pabos dans la MRC du Rocher-Percé, en présence du cinéaste. Le Festival Les Percéides – Festival international de cinéma et d’art de Percé se tiendra du 14 au 21 août 2020.
    Consultez la page Facebook officielle du film pour en savoir plus sur les dates et les lieux de diffusion : facebook.com/LesRoseLeFilm

À propos du film

Les Rose de Félix Rose (127 min 58 s)

Produit par Babel Films (Philippe-A. Allard, Marco Frascarelli, Eric Piccoli et Félix Rose) et l’ONF (Colette Loumède et Nathalie Cloutier)

En octobre 1970, des membres du Front de libération du Québec enlèvent le ministre Pierre Laporte, déclenchant une crise sans précédent au Québec. Cinquante ans plus tard, Félix Rose tente de comprendre ce qui a pu mener son père et son oncle à commettre de tels actes, qui ont abouti à la mort tragique de leur otage.

À propos du cinéaste

Passionné d’histoire, Félix Rose développe tout jeune une conscience politique et sociale. À l’adolescence, il découvre le cinéma direct et l’œuvre de Pierre Perrault. Après des études en cinéma et en télévision, il se joint à l’équipe de Babel Films et fait ses premières armes comme monteur et scénariste avec la websérie Temps mort (2010-2012). Il se lance ensuite dans la réalisation avec le documentaire Avec la gauche (2014), qui suit l’équipe de campagne d’un candidat de Québec solidaire. Il coréalise en 2017 avec Eric Piccoli le film Yes, dans lequel un artiste québécois va à la rencontre des Écossais à la veille de leur référendum sur la souveraineté. Les Rose est son tout dernier film.

– 30 –

Produits connexes

Dossier de presse électronique | Images, bande-annonce, synopsis : Les Rose

Liens connexes

Babel Films
Cinéma du Musée
Cinéma Cartier
Percéides – Festival international de cinéma et d’art de Percé

Version en anglais ici | English version here.

Relations avec les médias

  • Nadine Viau
    Attachée de presse – Montréal
    C. : 514-458-9745
    n.viau@onf.ca

  • Lily Robert
    Directrice, Communications et Affaires publiques, ONF
    C. : 514-296-8261
    l.robert@onf.ca

  • L’ONF en bref

    L’Office national du film du Canada (ONF) est le producteur public canadien d’œuvres audiovisuelles primées et créatives, qu’il s’agisse de documentaires, d’animations d’auteur, de récits interactifs ou d’expériences participatives. De St. John’s à Vancouver, les producteurs et productrices de l’ONF sont bien intégrés au sein des collectivités du pays et travaillent avec des créateurs et des créatrices de talent pour produire des œuvres innovantes et socialement pertinentes. L’ONF est un chef de file en matière de parité hommes-femmes dans la production de films et de médias numériques. Guidé par les recommandations de la Commission de vérité et réconciliation, il s’emploie à affermir la production autochtone. Les œuvres de l’ONF ont remporté au-delà de 7000 récompenses, dont 24 prix Écrans canadiens, 21 prix Webby, 12 Oscars et plus de 100 prix Génie. Pour accéder au riche contenu de l’ONF  et découvrir le travail des artistes et des artisans, allez à ONF.ca, téléchargez les applications de l’ONF pour appareils mobiles ou visitez Pause ONF.