1. Espace média

  2. Communiqués

Le documentaire Premières armes (ONF) de Jean-François Caissy à l’affiche au Cinéma Cartier à Québec dès le 18 janvier.

COMMUNIQUÉ DE PRESSE
09/01/2019

Le 9 janvier 2019 – Montréal – Office national du film du Canada (ONF)

Après une grande tournée des festivals au Canada, aux États-Unis et en Europe, le long métrage documentaire Premières armes de Jean-François Caissy prendra l’affiche dès le 18 janvier à Québec, au Cinéma Cartier, ainsi que dans l’est du Québec et à Montréal. Produit à l’ONF par Johanne Bergeron, avec la productrice exécutive Colette Loumède, cette œuvre d’observation dépeint avec humanité et humour la transformation de civils en soldats des Forces armées canadiennes. Premières armes s’inscrit dans la filmographie du cinéaste (La belle visite, La marche à suivre) comme le troisième volet d’une série de longs métrages documentaires traitant librement des différentes étapes de la vie, dans ce cas-ci le passage à l’âge adulte.

Projections en salle 

Québec : Cinéma Cartier

Est du Québec :      28 janvier – Rivière-du-Loup

29 janvier – Rimouski

31 janvier – Carleton-sur-Mer

11 mars – Matane

Montréal :        Cinémathèque québécoise

Cinéma Moderne (version originale française avec sous-titres anglais).
Avant le 18 janvier, le Cinéma Moderne présentera aussi deux autres longs métrages documentaires de Jean-François Caissy, La marche à suivre (ONF) et La belle visite.

Parcours dans les festivals 

À propos du film

Premières armes (106 min)

Lancés dans une formation intensive de 12 semaines, de jeunes civils se voient progressivement transformés en soldats. Véritable expérience cinématographique plongeant le spectateur au cœur d’une formation militaire, Premières armes dépeint avec nuance et humanité ce passage obligé vers l’endoctrinement. Avec un mélange d’appréhension et d’enthousiasme, les recrues intègrent petit à petit les rangs de ce qui deviendra leur nouvelle famille.

À propos du réalisateur

Originaire de Carleton-sur-Mer, en Gaspésie, Jean-François Caissy est un artiste indépendant, proche du cinéma et des arts visuels. Il se fait connaître en 2005 avec La saison des amours, un premier long métrage documentaire sur le thème de la chasse. Suit en 2009 La belle visite, filmé dans une résidence pour personnes âgées, qui lui vaut la reconnaissance internationale au Festival de Berlin. En plus d’être sélectionné dans plusieurs festivals, dont le BFI London Film Festival, Vision du réel en Suisse et Hot Docs à Toronto, le film remporte le Prix du meilleur documentaire au FICFA et obtient une nomination dans la catégorie du meilleur documentaire à la soirée des Jutra et à la cérémonie des prix Génie. En 2014, le cinéaste signe La marche à suivre, une première collaboration avec l’ONF, qui décrit le quotidien des jeunes dans une école secondaire en milieu rural. Ce troisième long métrage, qui est à l’honneur à la 64e Berlinale, connaît un succès aussi bien critique que public. Habitué des microcosmes humains dont il aime observer les rituels, le cinéaste enchaîne avec Premières armes, un documentaire qui rend compte de la vie des jeunes recrues dans les rangs des Forces armées canadiennes. Le film est une production de l’ONF.

– 30 –

Produits connexes

Dossier de presse électronique | Images, bande-annonce, synopsis : Premières armes

Liens connexes

Cinéma Cartier
Cinémathèque québécoise
Cinéma Moderne

Relations avec les médias

  • Nadine Viau
    Attachée de presse – Montréal
    C. : 514-458-9745
    n.viau@onf.ca

  • Lily Robert
    Directrice, Communications et Affaires publiques, ONF
    C. : 514-296-8261
    l.robert@onf.ca

  • L’ONF en bref

    L’Office national du film du Canada (ONF), le producteur et distributeur public canadien d’œuvres audiovisuelles primées, collabore avec des créateurs et créatrices de talent à l’échelle du pays pour proposer des documentaires, des animations d’auteur, des récits interactifs et des expériences participatives. Il prend des mesures concrètes pour combattre le racisme systémique et devenir une organisation plus ouverte et diversifiée. Il s’emploie en outre à affermir la production autochtone et à promouvoir l’équité des genres dans les secteurs du cinéma et des médias numériques. Les productions de l’ONF ont remporté au-delà de 7000 prix, dont 12 Oscars. Pour accéder à ces œuvres uniques, visitez ONF.ca.