Le court métrage Le sujet, de l’animateur québécois Patrick Bouchard, et le long métrage What Walaa Wants, de la cinéaste torontoise Christy Garland, inscrits au Canada’s Top Ten
COMMUNIQUÉ DE PRESSE
05/12/2018
Le 5 décembre 2018 – Montréal – Office national du film du Canada (ONF)
L’excellence en cinéma documentaire et d’animation de l’Office national du film du Canada est une fois de plus saluée avec l’inscription du long métrage What Walaa Wants (Le rêve de Walaa) (Murmur Media/ONF/Final Cut for Real), de Christy Garland, et du court métrage Le sujet (ONF), de Patrick Bouchard, à l’édition 2018 du Canada’s Top Ten, un palmarès annuel des meilleurs courts et longs métrages du pays dévoilé par le Festival international du film de Toronto le 5 décembre.
Le sujet (10 min)
Dans Le sujet, le maître de l’animation image par image Patrick Bouchard ose se mettre en scène : l’animateur fait face à son alter ego sous la forme d’un moulage grandeur nature de son propre corps. S’amorce alors une confrontation physique entre la marionnette humaine et la marionnette de plastiline. Percé, coupé, ciselé, le corps livre ses secrets et se révèle être une mécanique complexe alors que surgissent divers objets, comme ce microscope qui permet d’observer le mouvement des fluides vitaux, comme cet étrange manège qui évoque autant le plaisir et la jouissance que la peur…
Sélectionné à la 50e Quinzaine des réalisateurs à Cannes, Le sujet a remporté le prix MTL Grande du meilleur court métrage québécois au Festival longue vue sur le court, qui se tient à Montréal, ainsi que le prix Choix du SICAF du Festival international du dessin animé et de l’animation de Séoul. Le sujet est le cinquième film que réalise Patrick Bouchard avec l’ONF. Le cinéaste a remporté trois prix Iris pour Les ramoneurs cérébraux (2003), Dehors novembre (2005) et Bydlo (2013). Julie Roy est la productrice et productrice exécutive du film Le sujet pour le Studio d’animation français de l’ONF.
What Walaa Wants (Le rêve de Walaa) (89 min)
Élevée dans un camp de réfugiés en Cisjordanie alors que sa mère était en prison, Walaa rêve de devenir l’une des rares policières dans les Forces de sécurité palestiniennes : un défi de taille pour une jeune fille qui refuse de se conformer aux règles. Suivant Walaa de ses 15 ans à ses 21 ans, la cinéaste torontoise Christy Garland adopte un point de vue intimiste pour raconter l’histoire de cette jeune femme rebelle qui se fraie un chemin au milieu de redoutables obstacles et fait taire les prédictions négatives de son entourage et du monde en général.
What Walaa Wants a été présenté en première mondiale au Festival international du film de Berlin et en première canadienne à Hot Docs, où il a reçu le Prix spécial du jury GCR (Guilde canadienne des réalisateurs), dans la catégorie Long métrage canadien. Le film a été en compétition officielle au Festival international du film documentaire d’Amsterdam (IDFA), ainsi qu’au Festival international du film de Vancouver, où Christy Garland a reçu le Prix du mérite artistique de Women in Film and Television Vancouver pour son film. What Walaa Wants était aussi le film d’ouverture des Rencontres internationales du documentaire de Montréal (RIDM).
Christy Garland réalise des films qui proposent un déroulement dramatique efficace, des parcours émouvants et des thèmes universels. Son premier long métrage documentaire, The Bastard Sings the Sweetest Song (2012, Hot Docs, Sheffield Doc/Fest), a été encensé par la critique à sa sortie en salle.
What Walaa Wants est produit par Matt Code et Christy Garland (Murmur Media, Canada), Anne Köhncke (Final Cut for Real, Danemark) et Justine Pimlott (ONF, Canada). Anita Lee est la productrice exécutive pour l’ONF.
-30-
Matériel promotionnel
Dossier de presse électronique | Images, bande-annonce, synopsis : Le rêve de Walaa | Le sujet
Liens connexes
Canada’s Top Ten
Relations avec les médias
-
Nadine Viau
Attachée de presse – Montréal
C. : 514-458-9745
n.viau@onf.ca -
Lily Robert
Directrice, Communications et Affaires publiques, ONF
C. : 514-296-8261
l.robert@onf.ca
-
L’ONF en bref
L’Office national du film du Canada (ONF) est un chef de file dans l’exploration de l’animation comme forme d’art, de mise en récit et de contenu innovateur pour les nouvelles plateformes. Il produit des œuvres d’animation audacieuses dans ses studios situés à Montréal, mais aussi partout au pays, et collabore avec les créateurs et créatrices les plus en vue de la planète dans le cadre de coproductions internationales. Les productions de l’ONF ont remporté plus de 7000 récompenses, dont, en animation, 7 Oscars et 7 Grands Prix du Festival d’Annecy. Pour accéder à ces œuvres uniques, visitez ONF.ca.