1. Espace média

  2. Communiqués

Le court métrage documentaire Contes d’une grossophobie ordinaire de Josiane Blanc lancé en ligne sur ONF.ca le 21 septembre.

COMMUNIQUÉ DE PRESSE
10/09/2020

Le 10 septembre 2020 – Montréal – Office national du film du Canada (ONF)

Contes d’une grossophobie ordinaire de Josiane Blanc, un court métrage documentaire produit par le Studio de la francophonie canadienne de l’ONF, sera accessible gratuitement en ligne sur ONF.ca dès le 21 septembre. La réalisatrice, née à Montréal et maintenant basée à Toronto, y présente un sujet d’actualité complexe et encore peu exploré, dont on sous-estime les effets : la grossophobie. Le film donne un accès privilégié aux témoignages francs et percutants de quatre adolescentes, qui parlent librement sous le couvert de l’anonymat. Elles apprennent aujourd’hui, avec l’aide de l’hôpital SickKids de Toronto, à guérir les blessures profondes laissées par l’exclusion, les jugements négatifs et l’intimidation qui résultent de la perception sociale de leur apparence. Nourri par la narration riche et informative de la cinéaste et les illustrations poétiques d’Emanuelle Dufour, le film dévoile les souffrances psychologiques des jeunes qui vivent cette discrimination et nous aide à mieux comprendre les terribles conséquences de la grossophobie.

Contes d’une grossophobie ordinaire révèle des points de vue rarement entendus. Les récits des quatre adolescentes sont appuyés par les interventions de la psychologue spécialisée de l’hôpital SickKids Elizabeth Dettmer, qui les accompagne dans leur processus de guérison et qui a fait le pont avec la réalisatrice. Maja Eklund, une adulte ayant développé des stratégies pour surmonter ce type de discrimination, apporte une touche d’espoir par son témoignage à visage découvert.

Contes d’une grossophobie ordinaire (23 min 52 s) est produit dans le cadre du 10e concours Tremplin, organisé par l’ONF en collaboration avec Radio-Canada. Il s’agit du premier documentaire indépendant de Josiane Blanc. Une production de Denis McCready (ONF).

À propos de la réalisatrice

D’origine haïtienne, Josiane Blanc est une scénariste et réalisatrice qui croit fermement en l’importance d’utiliser les médias et le cinéma comme vecteurs de changement. Globe-trotter, elle est passionnée par les enjeux sociaux et la rencontre de l’autre. En 2016, elle a développé et réalisé pour TFO Jeunes d’exception, une série de courts documentaires portant sur des adolescents exceptionnels et engagés. Sélectionnée pour le programme de mentorat des réalisatrices émergentes de Black Women Film! Canada en 2017, le programme de producteurs émergents du DOC Institute en 2018, le programme Diversité des voix du Festival international des médias de Banff en 2019 et gagnante de trois prix lors de la Course des régions pancanadienne d’Unis TV en 2018, Josiane travaille à l’heure actuelle au développement de plusieurs projets de films documentaires et de fiction.

– 30 –

Produits connexes

Dossier de presse électronique | Images, bande-annonce, synopsis : Contes d’une grossophobie ordinaire

Liens connexes

Radio-Canada

Version en anglais ici | English version here.

Relations avec les médias

  • L’ONF en bref

    L’Office national du film du Canada (ONF) est le producteur public canadien d’œuvres audiovisuelles primées et créatives, qu’il s’agisse de documentaires, d’animations d’auteur, de récits interactifs ou d’expériences participatives. De St. John’s à Vancouver, les producteurs et productrices de l’ONF sont bien intégrés au sein des collectivités du pays et travaillent avec des créateurs et des créatrices de talent pour produire des œuvres innovantes et socialement pertinentes. L’ONF est un chef de file en matière de parité hommes-femmes dans la production de films et de médias numériques. Guidé par les recommandations de la Commission de vérité et réconciliation, il s’emploie à affermir la production autochtone. Les œuvres de l’ONF ont remporté au-delà de 7000 récompenses, dont 24 prix Écrans canadiens, 21 prix Webby, 12 Oscars et plus de 100 prix Génie. Pour accéder au riche contenu de l’ONF  et découvrir le travail des artistes et des artisans, allez à ONF.ca, téléchargez les applications de l’ONF pour appareils mobiles ou visitez Pause ONF.